Je gère mon stress naturellement

Comment gérer son stress

Vous êtes en pleine période d’examen ? Au boulot, c’est infernal, vous croulez sous les mails non lus ! Vous vous êtes disputés avec vos amis ou vous avez très mal réagi au moment de cet épisode traumatisant et vous ne voulez pas revivre la même chose ?
Toute personne peut ressentir du stress plus ou moins intensément dans les périodes de sa vie. Voici donc les clés pour anticiper ces situations de stress, les gérer et y faire face au mieux.

Qu’est ce que le stress

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à une situation. Cette réaction est à la fois émotionnelle mais peut également être physique.

Est-ce si mauvais pour la santé ?

Stréssé

Le stress est un ensemble d’éléments émotionnels qui peuvent être aussi bien positifs et agréables que négatifs et agaçants. Le stress n’est pas toujours mauvais. Il peut avoir du bon mais encore faut-il qu’il soit équilibré, tout comme l’équilibre de votre organisme en général.

Il n’est pas « bon » d’être trop stressé mais ne pas l’être du tout n’est pas mieux.
Le tout est de trouver un point d’équilibre dans la maîtrise de vos émotions et dans votre façon de réagir face à une situation nouvelle, inconnue voire dangereuse.

Ce qui est « mauvais » c’est lorsque cette situation de stress devient chronique. Réagir face à une situation inattendue doit être temporaire, momentané pour ensuite retrouver votre calme et un point d’équilibre.

J’apprend à décrypter les symptômes de mon stress :

Premièrement, pour pouvoir mieux gérer son stress, il faut savoir repérer les symptômes tant physiques, qu’émotionnels qui vous conduisent finalement à un état de stress trop important. Voici une petite liste des symptômes les plus souvent ressentis :

Physiquement, vous pouvez ressenti :,
– Des maux de ventre avec ventre gonflé le soir le plus souvent ;
– Une modification de votre transit avec l’apparition de diarrhées ou de constipation ;
– Des maux de tête ;
– De l’eczéma, même votre peau peut vous indiquer qu’il se passe quelque chose !
– Des problèmes de sommeil avec des difficultés d’endormissement et/ou des insomnies : aller se coucher est source d’angoisse, vous cogitez sans vous arrêter et quand vous avez enfin trouvé le sommeil vos yeux s’ouvrent pour ne plus jamais se refermer ;
– Une fatigue physique avec des douleurs musculaires où le moindre effort vous parait insurmontable.

Epuisé de stress


Emotionnellement, vous pouvez rencontrer :
– Des difficultés de concentration avec ou non des pertes de mémoire ;
– Des sentiments d’impuissance, d’agressivité, ou également de violence ;
– Une irritabilité, une nervosité, vous vous mettez hors de vous pour un rien ;
– Des troubles alimentaires avec une envie de grignoter des aliments plaisirs : vous engloutissez une tablette de chocolat devant la télévision le soir sans même vous en rendre compte.

Alors, comment gérer son stress ?

Vous le sentez arriver, vous n’arrivez pas à redescendre ! Très bien, voici nos techniques infaillibles pour gérer votre stress au quotidien.

Respirer pour gérer son stress

A tout moment de la journée, dans toutes les situations il vous est possible, dans un premier temps, de respirer profondément et de vous recentrer sur vous-même, de faire le vide.

Il est important de bien inspirer par le nez puis d’expirer doucement, de vider tout votre air. Ayez bien en tête que l’expiration doit être toujours plus long que l’inspiration. Cet exercice peut être plus ou moins long en fonction du stress que vous ressentez.

Le côté pratique de cette technique : pas besoin de matériel, réalisable à tout moment dans la journée et également dans toutes les situations du quotidien !

Utiliser la sophrologie & la médiation

Méditation pour gérer son stress

Grâce à ces techniques et à l’aide de professionnels, vous apprenez à gérer et à appréhender certaines situations de la vie quotidienne différemment.

Ces professionnels vous guident, vous apprennent à respirer, à vous reconnecter avec vous-même, à vous décontracter, à visualiser vos pensées et à la maitriser.

Les activité qui vous feront du bien pour mieux gérer votre stress :

Faire du sport

Bouger un maximum, évadez-vous et libérez donc de l’endorphine, l’hormone dite du « bien-être ».
Sortir et bouger votre corps que ce soit au tennis, en marchant au parc ou en en réalisant des positions de yoga, vous permettront, de diminuer votre stress actuel et de vous préparer au mieux aux éventuelles prochaines périodes stressantes.

En plus de vous libérer l’esprit, le sport vous permet de vous apprécier davantage, de vous rendre fier de vous, d’améliorer l’image que vous avez de vous-même.

Prendre du temps pour soi

Lire, écrire, dessiner, prendre un bain chaud …
Se prélasser en terrasse, au soleil avec un petit café bien chaud, vous en rêvez ?
Ecouter de la musique, se faire masser dans le spa du coin de la rue ou encore s’acheter son parfum préféré, regarder votre film favori … Et pourquoi pas prendre du temps pour soi ?
Se faire plaisir, vivre à son rythme, sont des bases pour mieux gérer son stress !

Ralentissez votre mode de vie super actif. Acceptez de couper quelques minutes à quelques heures de temps en temps. Ce n’est jamais du temps perdu, bien au contraire.

Pensez à vous déconnecter digitalement également. De nos jours, nos écrans gèrent notre vie, du matin au soir, de notre télévision à notre écran d’ordinateur en passant par notre smartphone. Toute la journée vos yeux sont rivés sur des écrans. Pensez à passer en « mode avion » quelques minutes par jour pour observer la vie autour de vous.

Les huiles essentielles pour gérer son stress :

aromathérapie pour gérer son stress

Il existe une arme contre le stress et pas des moindres : l’aromathérapie
En effet, le pouvoir des huiles essentielles est très intéressant aider à gérer le stress.

Certaines plantes apaisent l’esprit. Elles vous permettent donc de vous détendre et vous relaxent.
Des synergies d’huiles essentielles à déposer sur la face interne de vos poignets, votre plexus solaire ou également directement à respirer à même le flacon, peuvent vous aider à gérer ou anticiper vos périodes stressantes.

L’huile essentielle de Lavande fine ou de Petit Grain Bigarade par exemple ont des vertus calmantes, relaxantes. Elles permettent d’améliorer votre sommeil et d’apaiser les tensions.
En association avec ces huiles essentielles vous pouvez ajouter l’huile essentielle de Camomillle romaine ou d’Ylang-Ylang.


Respirez, pensez, bougez, analysez ce qui vous entoure et demandez-vous pourquoi et comment gérer certaines situations passées ou à venir.
Combattez votre stress négatif et apprenez à vous sentir mieux ! 

Lisez aussi :

Comment respirer pour bien déstresser
Le sommeil ami ou ennemi ?
L’amour de soi, apprendre à s’aimer
Et si on se remettait au sport
L’aromathérapie au bureau

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante