Gommage capillaire

pot gommage capillaire

Réaliser un gommage régulièrement sur le visage ou le corps fait partie des gestes beauté habituels que nous réalisons tous. Plus méconnu, le scrub du cuir chevelu constitue lui aussi une étape clé de la routine. Il peut à lui seul révolutionner toute votre vie capillaire !
En effet exfolier son cuir chevelu permet d’avoir des cheveux en bonne santé et d’éliminer une longue liste de problématiques :
Cheveux ternes, fatigués, gras, en manque de volume etc…
Grâce à l’exfoliation, on peut mettre un terme aux pellicules disgracieuses, à la perte excessive de cheveux et aussi apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.
Le gommage capillaire s’adapte à tous les types de cheveux et ce quel que soit leur nature ou leur texture. Si ce n’est pas encore fait, lancez vous !

Les nombreux bénéfices du gommage capillaire

Il permet d’assainir le cuir chevelu tout en agissant à plusieurs niveaux. C’est là que réside son secret, il sait se montrer polyvalent pour venir à bout de tous les désagréments.
Il débarrasse le cuir chevelu de toutes les impuretés accumulées souvent liées à l’utilisation de produits de coiffure trop lourds, comme les shampoings secs, les produits hydratants ou coiffants tels que les gels, les mousses ou encore les laques fixatrices.
Il nettoie aussi le cuir chevelu des particules polluantes issues de l’environnement, de l’excès de sébum provoqué par les dérèglements hormonaux.
Le gommage élimine d’abord les peaux mortes, les pellicules, régule la production de sébum et enfin redonne brillance et volume aux cheveux.


Ainsi on ocygène, aère et stimule véritablement le cuir chevelu. La micro-circulation sanguine s’active doublement par le massage exercé lors de l’application du soin et les micro-particules exfoliantes qui agissent par frottement. C’est par leur racine que les cheveux puisent, dans la circulation sanguine, toutes les ressources
nécessaires à leur croissance et leur vitalité. La racine de chaque cheveu est d’ailleurs entourée de multiples petits vaisseaux sanguins qui lui apportent oxygène et nutriments.
Enfin, il va permettre une meilleure pénétration et action de tous vos soins capillaires
dont il va décupler les effets.
En un mot, avec un gommage capillaire régulier, la chevelure se revitalise.

application gommage capillaire


Vous l’avez compris c’est un incontournable, mais il faut privilégier un scrub doux qui a aussi une action hydratante. D’autre part, il ne faut pas réaliser trop souvent cette exfoliation. Le cuir chevelu reste une partie très sensible, et gommer trop régulièrement risquerait d’être contre-productif voire irritant.

La recette du Gel Exfoliant Miel Abricot

Les ingrédients

gommage capillaire

Le pas à pas

  • Commencez par mélanger la poudre de noyaux d’abricot au sucre de fleur de coco.
  • Intégrez le gel d’aloe vera et mélangez bien.
  • Ensuite, ajoutez et incorporez le miel à la préparation.
  • Et voila ! Votre gel exfoliant Miel Abricot est prêt à être utilisé !

Ce soin minute s’applique immédiatement après réalisation. Ne pas le conserver pour utilisation ultérieure.

Zoom sur les ingrédients du gommage capillaire

La poudre de noyaux d’abricot

Dans le scrub, ceux sont les particules exfoliantes qui agissent mécaniquement par l’action du massage. La poudre de noyaux d’abricot nettoie donc le cuir chevelu en profondeur. Elle élimine en douceur les peaux mortes, les résidus, et l’excès de sébum.

Le sucre de fleur de coco

Il renferme une belle source de vitamines B, C, de minéraux, polyphénols, potassium, zinc et fer. Il contient aussi la précieuse inuline, qui agit comme un conditionneur capillaire, c’est-à-dire un adoucissant. Ce sucre est un humectant qui favorise la bonne hydratation du cuir chevelu et de la fibre capillaire.

Le miel de thym

Regorge de sels minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines, d’acide formique, de substances antibiotiques et aromatiques. Il est particulièrement intéressant d’utiliser du miel dans les préparations cosmétique, car il s’avère être un actif des plus polyvalents. Il est à la fois antiseptique, purifiant, adoucissant, antioxydant, régénérant, hydratant, cicatrisant et émollient.
Utiliser un miel de thym va accentuer les caractéristiques purifiantes et régulatrices du gommage capillaire. Il a aussi une action directe sur les démangeaisons du cuir chevelu et les problèmes d’eczéma. Il permet de fortifier le cheveu.

Le gel d’aloe vera

En raison de sa forte concentration en éléments nutritifs dont les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, minéraux, sucre et lignine, c’est un excellent revitalisant capillaire. Il facilite la pénétration des actifs, participe à l’hydratation, et dynamise les cheveux en les fortifiants.
L’aloe vera sert de base dans cette recette. Il permet d’obtenir une texture naturellement gélifiée et fraiche agréable à l’application qui s’élimine aussi très facilement en un shampooing.

Conseils d’utilisation

application gomage capillaire

Humidifiez d’abord les racines puis appliquer le scrub à l’aide d’un peigne ou avec les doigts, mèche par mèche.
Travaillez bien le produit, en effectuant un léger massage circulaire du bout des doigts sur l’ensemble de la tête, pendant deux à trois minutes.
Laissez reposer le scrub cinq minutes pour que les actifs opèrent.
Profitez également de ce temps pour appliquer un soin avant shampooing sur vos longueurs si elles ont besoin d’un peu de réconfort.
Rincez ensuite le gommage soigneusement à l’eau tiède pour bien l’éliminer.
Poursuivez votre routine habituelle en passant au shampooing.

Fréquence d’utilisation du gommage capillaire

Fréquence utilisation gommage capillaire

Nous vous recommandons de réaliser un gommage capillaire une fois tous les deux mois en cas de cuir
chevelu très sec ou sensibilisé.
La fréquence pour les autres types de cheveux est de deux fois par mois. Prenez aussi en considération votre environnement (pollution ou non), vos habitudes (utilisation de nombreux produits coiffants) pour déterminer le rythme le mieux adapté à vos besoins.
Une chose est certaine, vous ne devez jamais abuser de l’utilisation de scrub, au risque d’exciter les glandes sébacées et de trop les énerver. Et dans ce cas, elles se mettraient à produire davantage de sébum pour compenser. Il faut donc trouver le juste milieu, et adapter la fréquence à ce qui vous convient le mieux compte tenu de votre contexte personnel.

Précautions & Rappels

ingrédients gommage capillaire

Privilégiez l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique.
Respectez une hygiène rigoureuse pendant la fabrication. N’oubliez pas de nettoyer et de désinfecter vos mains, les ustensiles, les contenants que vous utilisez et le plan de travail.

Quand vous introduisez des ingrédients nouveaux dans votre routine, réalisez un test cutané, en appliquant une noisette de produit au pli du coude ou du poignet.
Aucune réaction après 48 heures ? Vous pouvez en profiter.

Caly, du blog Caly Beauty

Lisez également :
DIY faire un gommage parfait !
DIY : Gommage au café
3 gestes pour prendre soin de mes cheveux en été

Un commentaire ? Une remarque ? D'autres infos ?