Graines de Chia : bienfaits et utilisations

Vous entendez parler des graines de Chia depuis déjà plusieurs années. vous voyez bien à quoi ça ressemble, ces toutes petites graines noires. Mais à quoi ça sert ? Quels sont ses bienfaits, et surtout comment la consommer ? Tant de questions auxquelles vous n’avez peut être pas la réponse. Voici donc pour vous le basique du basique, le pudding de chia !
Mais avant ça, faisons un petit topo sur les graines de chia.

Les graines de chia sont originaire du Mexique et du Guatemala, elles étaient cultivées et consommées par les Aztèques pour leurs propriétés d’endurance et de vigueur intellectuelle. En effet c’est une graine très énergétique. Elle est très petite, grise/noire et de forme ovale. Elle peut absorber jusqu’à 12 fois sont poids en eau.

Les graines de chia, petites par la taille, grandes par les bénéfices !

La journée va être longue ou elle a été éprouvante, vous avez besoin d’un petit casse croute pour reprendre des forces ? Mais comment satisfaire les papilles les plus gourmandes… Tout en évitant le piège des biscuits, sucre, chocolat et autres cochonneries ? Il existe une infinité de recettes bio qui sont non seulement saines, mais aussi simples et rapides. Aujourd’hui on fait un focus les graines germées.

Petites par la taille, les graines de chia n’en sont pas moins grandes par les bénéfices .

En effet, pour commencer elles sont riches en vitamines et minéraux. Elles apportent ainsi, entre autres, du calcium, du magnésium et du phosphore.

On apprécie par ailleurs leur richesse en fibres solubles. Comme leur nom l’indique, les fibres solubles sont solubles dans l’eau. En effet, lorsque elles sont contact avec l’eau elles deviennent “visqueuses” . On dit aussi qu’elle sont mucilagineuse. Grâce à ce mucilage elles limitent l’absorption des graisses et glucides. Elles ralentissent également la digestion ce qui augmente la sensation de satiété. Ce mucilage apparait lorsque la graine se gorge d’eau. Il est donc important de bien boire de l’eau tout au long de la journée pour bénéficier de leurs bienfaits.

Elles sont également sources de protéines complètes (soit, des protéines qui contiennent l’ensemble des Acides Aminés Essentiels), ce qui fait d’elles d’excellentes alliées dans le cadre d’une alimentation végétarienne.

Comment consommer les graines de chia ?

Pour consommer les graines de chia et profiter de tous ces bienfaits, il y’a deux façon très simples : sèches ou trempées.

Pour les consommer de façon sèche, il suffit de les saupoudrer sur vos salades, pains, gâteau, yaourt, céréales… etc. A consommer un peu comme des graines de pavot ou de sésame en quelques sortes.
Si vous les consommez sèches, il faudra boire beaucoup d’eau tout au long de la journée pour bien les digérer car se sont des graines très gourmandes en eau.

Vous pouvez également consommer les graines de chia “trempées” pour cela il suffit d’en faire tremper une petite quantité dans de l’eau ou n’importe quel autre liquide : eau, jus de fruit, lait, boisson végétale… Laissez les tremper environ 30 minutes. Après cela les graines auront gonflé et seront légèrement visqueuses, c’est ce qu’on appelle le mucilage. Vous pouvez donc soit les mixer pour en faire une boisson soit en faire un pudding, mais pour cela on se retrouve juste en dessous 😉

En bonus : vous pouvez également consommer vos graines de chia sous forme de graines germées. Pour cela, c’est très simple mais demande de s’organiser et d’y penser un peu à l’avance.
Il suffit de faire tremper vos graines toute une nuit dans une assez grande quantité d’eau. Ensuite il faut retirer l’eau , rincer les graines et les mettre dans un germoir. Par la suite, rincez vos graines matin et soir. Au bout d’un jour ou deux déjà, vous verrez apparaitre de petites pousses ! Vous pouvez les consommer quand la taille de vos pousses vous convient. Pour les conserver, il suffit de les placer au réfrigérateur.

Ingrédients pour votre recette aux graines de chia :

Pas à pas

  • Versez votre boisson végétale dans un verre (lait d’amande, lait d’avoine, lait d’épeautre, lait de riz…)
  • Puis, ajoutez 1 cuillère à soupe de graines de Chia et 1 cuillère à café de sucre et mélangez bien.
  • Laissez ensuite reposer 4 à 12h au réfrigérateur, en remuant de temps en temps.
  • Ajoutez enfin un peu de compote de votre choix (1 à 2 cuillère à soupe) et quelques fruits frais.
  • Et tadaaaaam ! C’est prêt, il suffit de dégustez !
pudding de chia

Cette recette de pudding de chia est déclinable à l’infini. Ainsi, vous pouvez l’agrémenter avec du miel, des fruits secs, quelques flocons de céréales… Ou tout ce qui vous fera envie !  Elle peut être dégustée en dessert, comme ici, mais aussi en guise de petit déjeuner. Faites selon vos envies du moment… Et ce qu’il vous reste dans le frigo ! Laissez parler votre créativité !

Et sinon

Et sinon, vous pouvez également utiliser les graines de chia pour fabriquer vos propres cosmétiques, notamment pour hydrater, protéger et stimuler la pousse des cheveux. Pour confectionner un anticerne ou un exfoliant pour le visage.

Vous pouvez également préparer un gel à base de graines de chia. Pour cela rien de plus simple, il faut également faire tremper vos graines dans une grande quantité d’eau. vous pouvez utiliser de l’eau florale adaptée à votre type de peau. Laissez le temps qu’elle absorbe l’eau (au moins 30 minutes). Filtrez ou non les graines et voila c’est terminé ! Puis appliquez sur le visage avec de léger mouvements circulaire pour une meilleure pénétration.

Quelle sera votre version de cette recette ?

Lisez également :

Faire son gel d’aloe vera
Les graines germées des bombes de nutriments
3 soins beauté avec des légumes

Claire C.

3 Comments

Un commentaire ? Une remarque ? D'autres infos ?