Personne n’a pu passer à côté du rapport du GIEC cette année. Parce que le réchauffement climatique est l’affaire de tous, chacun de nous peut agir !

Greenweez, en partenariat avec Planète Urgence apporte sa pierre à l’édifice. Lors de la Greenweek, du 19/11 au 26/11 : chaque commande passée sur le site Greenweez.com permettra de planter un arbre. La protection et la valorisation de la biodiversité sont des valeurs qui comptent pour nos deux structures !

En effet, un arbre produit de l’oxygène, stocke du carbone, préserve l’habitat de nombreuses espèces animales, régule le cycle de l’eau, et participe à la sécurité alimentaire des populations. Depuis 2006, Planète Urgence a déjà planté plus de 5 millions d’arbres dans des zones dévastées par la déforestation.

En réponse à la destruction accélérée de l’environnement, Planète Urgence appuie des travaux de recherche et de recensement de la biodiversité. Elle soutient également des communautés locales à travers des projets de reforestation et de développement économique pour une exploitation vertueuse et durable des ressources naturelles.

Zone d’intervention :

Planète Urgence intervient à Madagascar, dans les forêts de tapias de la région Itasy. Le tapia est endémique de cette région du monde. Sa grande importance environnementale et sa valeur économique sont considérables. En effet, ces forêts de tapias sont une source de produits forestiers précieux.

Madagascar des forêts pour le climat

Elles servent d’habitat pour les vers à soie et pour de nombreux fruits et champignons. Madagascar est l’un des premiers producteurs mondiaux de soie et de nombreuses familles en vivent. Cependant, la mauvaise gestion des ressources naturelles met cette filière en grand danger. De nombreuses forêts de tapias sont détruites par des pratiques culturales comme le brûlis, les feux de brousse, ou par l’utilisation du bois de tapia comme bois domestique. Et les petits producteurs sont bien souvent tributaires d’outils de travail trop rudimentaires : filage manuel, ou encore tissage sur métiers traditionnels.

Le projet de reforestation :

Ce projet mené à Madagascar vise à restaurer les forêts de la région Itasy. Mais aussi le développement économique des populations rurales. Les familles réapprennent ainsi à exploiter durablement leurs espaces forestiers et leurs ressources.

Sur place, les équipes de Planète Urgence travaillent avec les Organisations Communautaires de Base qui gèrent les forêts. Ces équipes sont formées à la restauration et à la bonne gestion des forêts de tapias. En plus des tapias, d’autres essences destinées à l’énergie, ou des arbres fruitiers pour renforcer la sécurité alimentaire des villageois, sont plantées.

Plus spécifiquement, les activités mises en œuvre depuis 2015 visent à relancer et à dynamiser la filière soie. Les OCB sont formées sur place à la production et à l’entretien de cocons de vers à soie. La coopérative est également dotée en matériel plus performant. Enfin, les 25 femmes membres de la coopérative sont formées à la confection de nouveaux articles adaptés au marché actuel, et accompagnées dans la commercialisation par l’accès aux marchés nationaux et internationaux.

Tapias de Madagascar pour le climat

Pépinière de Tapias

Comment ça marche ?

L’objectif du partenariat entre Greenweez et Planète Urgence est de planter 10000 arbres dans la région Itasy. Principalement des tapias (espèce endémique de Madagascar) des acacias et de l’eucalyptus.

Cela permettra de reboiser des zones endommagées, mais aussi de développer des activités génératrices de revenus via la redynamisation de la filière.

Du 19/11 au 26/11, pour chaque commande passée sur le site Greenweez.com, un arbre sera financé auprès de Planète Urgence (dans la limite de 10.000 arbres).

Nous comptons sur votre aide !

 

 

Laisser un commentaire