Qu’on soit courge ou pas, on apprécie tous quelques flatteries bien placées de nos invités sur les mets présentés à notre petit apéritif dînatoire « improvisé ». La courge butternut, ou « noix de beurre » traduit mot à mot, est plus souvent appelée doubeurre en français. Elle n’est aucunement grassouillette comme son nom pourrait le laisser penser, mais bien au contraire, bourrée de vitamines et de minéraux. Essayez donc de suivre ces quelques injonctions vegan, sans gluten et sans lactose, pour une soirée apéritive réussie, avec cette recette d’Houmous de Butternut !

 

Les ingrédients :

houmous butternut

La recette :

Si la cuisson des pois chiches vous donne la chair de poule, point de panique et suivez ces quelques conseils. Laissez-les tremper dans l’eau froide une nuit voire 24h dans trois fois leur volume d’eau au moins pour qu’ils soient bien à l’aise. Si vous êtes dans les parages, changez l’eau de temps en temps.
Puis faites-les cuire dans trois fois leur volume d’eau à feu moyen et à moitié couverts, avec un morceau d’algue kombu (votre intestin vous en sera reconnaissant), pendant 1 heure à 1 heure 30 pour qu’ils soient bien fondants.

Pour la courge butternut, nul besoin de démonstration excessive de vaillance : ne cherchez pas à vous couper un doigt en désirant éplucher à cru cette grosse cucurbitacée. Rincez-la et enfournez-la une bonne heure à 180°C. La chair, cuite à l’étuvée, va ramollir. Il ne reste plus qu’à découper en deux, vider les graines et récupérer la chair en deux coups de cuillère.

Bon et bien, il ne vous reste plus qu’à unir tous les ingrédients de la liste et à mixer. Shake it baby, shake it ! Et voilà. Quelques noisettes concassées pour la déco et un filet d’huile de noisette pour rester dans le thème ou d’olive selon les goûts. Ne reste plus qu’à déposer votre houmous de butternut à table avec un bol de crackers salés ou de gressins, et à attendre les exclamations de vos convives émerveillés…

Priscilla du blog Mangez-Moi.fr

Laisser un commentaire