Huiles essentielles, eaux florales, hydrolats : quelles différences ?

« L’eau florale, j’ai déjà entendu ce nom et je visualise bien ce petit flacon bleu, mais quelle est la différence avec mon huile essentielle ? Les deux portent le même nom, c’est à en perdre la tête »

Vous connaissez surement un grand nombre de plantes comme la Menthe poivrée, le Géranium, la Rose ou encore la Camomille …. Et vous retrouvez ces dernières sous plusieurs formes.

Huile essentielle, eau florale, hydrolat ou huile végétale ? Que choisir ? A quel moment les utiliser ? Et quelles sont leurs différences ? Je vous dis tout, restez avec moi quelques minutes et vous serez incollables !

Eau florale et hydrolat, la différence :

Commençons par le plus facile !
Les eaux florales et les hydrolats s’obtiennent exactement de la même façon. C’est par distillation que ces deux élixirs sont récoltés.

La différence d’appellation réside au niveau de la partie végétale récoltée. Si c’est une plante, nous parlons d’hydrolat, mais si c’est une fleur alors, nous parlons d’eau florale.

eaux florales et hydrolats

Eau florale et huile essentielle, la différence :

Pour faire très simple, lors de la distillation des fleurs, deux phases sont récoltées :

  • Une phase huileuse ou grasse appelée huile essentielle.
  • Une phase aqueuse appelée hydrolat ou eau florale.

La concentration en principe actif de ces deux phases est extrêmement différente.
Les huiles essentielles sont bien plus concentrées en molécules actives que les eaux florales.

plantes sèches

En résumé, les eaux florales s’utilisent dans des cas de thérapies douces contrairement aux huiles essentielles.  
Il n’est donc pas possible de comparer une huile essentielle et une eau florale, même si leurs propriétés sont les mêmes.

Eaux florales et huiles essentielles : avantages et inconvénients

Avantages d’une huile essentielle :

Les huiles essentielles sont concentrées, puissantes et actives. Ce sont des solutions efficaces qui permettent de traiter les maux du quotidien en prévention ou en cure. Il en existe des centaines contrairement aux eaux florales. L’utilisation des huiles essentielles n’est pas sans danger mais lorsque celle-ci est sérieuse, les résultats sont formidables.

huiles essentielles

Inconvénients d’une huile essentielle :

Les huiles essentielles sont autant puissantes qu’elles peuvent être nocives si elles sont mal utilisées.  Leur utilisation doit être par conséquent rigoureuse et précise pour éviter tout risque de toxicité, brûlures ou autres désagréments.
De plus, la haute concentration des huiles essentielles ne permettent pas à tout le monde de les utiliser.

Avantages d’une eau florale :

Cette combinaison d’eau et d’arômes solubles font des eaux florales des produits aux nombreux avantages. Leurs utilisations présentent moins de contre-indications que les huiles essentielles et leur application est plus sécurisée. Elles sont donc très bien adaptées aux soins cosmétiques par rapport aux huiles essentielles car les eaux florales sont mieux tolérées par l’épiderme.

Les bébés, les enfants, les personnes âgées ou certaines personnes fragiles peuvent utiliser des eaux florales alors que certaines huiles essentielles sont fortement déconseillées dans certains cas.  

L’avantage principal d’une eau florale demeure néanmoins dans ses propriétés qui sont exactement les mêmes que celles des huiles essentielles. Par exemple : l’huile essentielle de camomille calme et apaise, tout comme l’eau florale de camomille.

Inconvénients d’une eau florale :

Premièrement, les eaux florales ou hydrolats se conservent moins longtemps que les huiles essentielles à cause de leur grande concentration en eau qui les rend plus fragiles.

Il faut donc bien les conserver, peu de temps, fermées, à l’abri de la lumière ou de la chaleur et dans un endroit sec.

Deuxièmement, certains hydrolats ou eaux florales sont victimes d’un ajout important de conservateurs pour en augmenter leur durée de vie. Soyez donc vigilants puisque cette pratique peut également toucher les produits « BIO »… Essayez donc de choisir de bons produits pour une meilleure efficacité !

Quand puis-je les utiliser ?

Eau florales, hydrolat :

Les eaux florales sont les petits plus de votre trousse de toilette. En cosmétique, elles sont particulièrement appréciées par les femmes car elles sont plus douces pour la peau que les huiles essentielles.
En soins revitalisant, hydratant ou purifiant, les eaux florales sont des petites touches odorantes de douceur au quotidien.

Elles s’utilisent en application locale en vaporisation ou en versant quelques gouttes sur un coton.

Elles s’utilisent également par voie orale en dilution dans un verre d’eau.

Certaines eaux florales peuvent également parfumer votre cuisine ! Utilisez de la fleur d’oranger dans vos crêpes ou vos brioches, parfumez votre tisane ou votre eau pétillante avec de la fleur de camomille pour diminuer nervosité et anxiété.
Toutes utilisations des eaux florales peuvent trouver leur place dans votre cuisine !

Huiles essentielles :

Les huiles essentielles s’utilisent dans des cas précis et elles ont toutes leurs particularités : en prévention ou en cure d’une affection ORL, pour des maux digestifs, des problèmes cutanés, en cas de stress ou de nervosité …. Leur utilisation doit être sécurisée et encadrée.

  • Par voie orale, en dilution dans une huile végétale, sur un morceau de pain ou sur un sucre.
  • En application locale ou par massage en dilution dans une huile végétale.
  • En inhalation ou en diffusion à l’aide d’un diffuseur.  

Elles s’utilisent aussi en cuisine ou pour des produits cosmétiques et ménagers.

Dans l’utilisation quotidienne, la différence entre une huile essentielle et une eau florale repose sur la quantité utilisée. Une huile essentielle s’utilise par petites gouttes contrairement à l’eau florale. 

Huile végétale et huile essentielle, la différence :

Pour finir, parlons de la différence des huiles végétales et essentielles qui sont souvent combinées lors de certains mélanges.

Le procédé d’obtention est la première différence entre une huile végétale et une huile essentielle. Les huiles végétales s’obtiennent par pression à froid et non par distillation (vapeur d’eau).
Les huiles végétales contrairement aux huiles essentielles sont nourrissantes et adoucissantes.

Elles s’utilisent pures en soins restructurant et hydratant mais elles représentent aussi un excellent moyen de dilution des huiles essentielles.

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante