Quelles huiles essentielles pour les massages ?

Huiles essentielles pour les massages

Lavande Vraie, Ravintsara ou encore Hélichryse Italienne… Si l’on se tourne de plus en plus vers les huiles essentielles s’agissant de soigner nos petits maux, savez-vous qu’elles peuvent aussi être utilisées pour masser ? Associées à une huile végétale adaptée au massage, elles permettent en effet de décupler ses effets bienfaisants en y apportant leurs propriétés. De nombreuses huiles essentielles peuvent ainsi être utilisées pour masser, à choisir en fonction de l’effet recherché. Je vous ai donc sélectionné quelques huiles essentielles pour les massages qui sont simples, faciles à trouver et présentant le moins de contre-indications possibles. Tour d’horizon :

Bien utiliser les huiles essentielles pour les massages

La première règle à respecter en matière d’usage est simple : on n’utilise pas les huiles essentielles pures sur la peau !

Je n’utilise jamais d’huile essentielle pure sur la peau

En effet, les huiles essentielles doivent systématiquement être diluées dans de l’huile végétale, sauf exceptionnellement et sur avis professionnel uniquement.

Pour ne prendre aucun risque, la dilution est simple : 20% d’huile essentielle maximum pour 80% d’huile végétale.

Je vous laisse faire vos calculs pour trouver vos dosages !

Avant utilisation, je prends conseil auprès d’un professionnel de santé

Les huiles essentielles sont loin d’être anodines, on ne joue donc pas à l’apprenti chimiste ! Ainsi, avant d’utiliser une huile essentielle, vérifiez auprès d’un professionnel de santé que son usage ne présente pas de contre-indications vis-à-vis de votre état de santé.

Comment conserver mon mélange ?

En cas de troubles récurrents, vous pouvez préparer votre mélange dosé en avance et le conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un flacon bien fermé.

En cas de troubles exceptionnels, vous pouvez aussi faire votre mélange sur le moment.

L’huile essentielle multi-usages : la lavande vraie

L’huile essentielle de Lavande Vraie fait partie des huiles les plus utilisées de toutes. En effet, elle est très bien tolérée et offre un champ d’action très large.

Huile essentielle de lavande vraie

Dans le cadre du massage, elle est pour moi en cas de :

  • Syndrome des jambes sans repos : en massage le soir pour calmer les muscles et les nerfs.
  • Migraines et céphalées : contre toute attente, l’huile essentielle de Lavande Vraie est plus utile que la Menthe Poivrée, surtout en cas de céphalées de pressions. Massez-vous tempes et front avec.
  • Crampes et douleurs liées au syndrome prémenstruel : en massage au niveau de la zone douloureuse.
  • Douleurs musculaires : associée à l’Eucalyptus Citronné ou la Gaulthérie, elle en décuplera les actions tout en y ajoutant ses propriétés antispasmodiques et antalgiques.

Pour les douleurs musculaires, articulaires et névralgies :

Huiles essentielles pour les massages, douleurs musculaires, articulaires et névralgiques

Deux huiles essentielles sont particulièrement indiquées pour les douleurs musculaires, articulaires et névralgies : la Gaulthérie et l’Eucalyptus Citronné. D’ailleurs, pour une action renforcée, vous pouvez utiliser ces huiles essentielles en synergie. De même, vous pouvez aisément remplacer la Gaulthérie par l’Eucalyptus Citronné.

L’huile essentielle de gaulthérie :

L’huile essentielle de Gaulthérie est l’une des huiles essentielles les plus connues pour ce type de douleurs. Et pour cause ! Elle est en effet composée à 99% d’un principe actif appelé salicylate de méthyle, qui la rend antalgique, anti-inflammatoire et antispasmodique.

Elle est pour moi si :

  • Je souffre de courbatures,
  • D’entorses,
  • De contusions
  • Ou encore de tendinites.

Attention : c’est une huile essentielle très forte, aussi ne dépassez jamais 2 gouttes par utilisation.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné :

Moins forte et moins « agressive » que la Gaulthérie, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné s’avère pourtant remarquablement anti-inflammatoire et antalgique. Son parfum évoque par ailleurs celui de la citronnelle… D’ailleurs, la rumeur dit qu’elle éloigne aussi les moustiques !

Huile essentielle d'Eucalyptus Citronné

Elle est pour moi si :

  • Je souffre d’une sciatique,
  • D’un lumbago,
  • D’un torticolis,
  • Ou encore d’un claquage,
  • D’une entorse

Pour les troubles digestifs, l’huile essentielle de Gingembre

Championne toutes catégories des troubles digestifs, l’huile essentielle de Gingembre sera parfaite pour soulager vos douleurs !

Huile essentielle de Gingembre

En massage sur l’abdomen, elle est pour moi si :

  • Je souffre de crampes,
  • De lourdeurs digestives,
  • De nausées,
  • Et même de troubles du transit.

Les huiles essentielles qui redonnent la pêche :

En massage dans le bas du dos, pour les jours de fatigue et de manque de motivation, les huiles essentielles de Ravintsara et d’Épinette Noire sauront vous redonner de l’énergie !

Huile essentielle de Ravinstara
  • L’huile essentielle de Ravintsara : tonique générale et revigorante, tant physique que mentale ! N’hésitez pas à l’utiliser soit en prévention, friction/massage sur le bas du dos tous les matins, soit en « traitement » en vous frictionnant les poignets lors de coup de pompe.
  • L’huile essentielle d’Épinette Noire : la plus reconnue des huiles essentielles toniques grâce à son effet « hormon-like » (elle mimi la cortisone). Elle sera surtout efficace en friction/massage sur le bas du dos, deux à trois fois par jour en période de crise.

Les huiles essentielles des jambes légères :

Huiles essentielles pour les massages, jambes légères

Beaucoup d’entre nous souffrent de jambes lourdes et de troubles circulatoires, particulièrement aux beaux jours. C’est votre cas ? Certaines huiles, appliquées en massage régulier, peuvent alors vous aider ! Vous pouvez les utiliser seules ou en synergie.

Huile essentielle d'Hélichryse Italienne

Les principales seront :

Pour que ces huiles essentielles soient efficaces, il faudra vous masser tous les jours au moins une fois. Massez ainsi vos jambes toujours en partant du pied et en remontant vers les cuisses pour accompagner la circulation et faire remonter le sang.

Il ne vous reste plus qu’à choisir vos huiles essentielles pour les massages et à les coupler avec l’huile végétale adaptée à votre peau pour commencer à prendre soin de vous !

Marc-Aurèle, masseur, réflexologue et conseiller en santé naturelle à Lyon

Laisser un commentaire