Idées pour un repas de noël éco-responsable

Noël approche et vous vous dites qu’il serait chouette de préparer un repas de noël éco-responsable ? Vous avez envie de profiter de ces tendres moments en famille, avec ceux que vous aimez, oui mais à condition d’épargner notre planète ? Rassurez-vous, dans cet article, je vous donne quelques trucs et astuces pour fêter Noël comme il se doit. Avec joie et gourmandise donc, et ce tout en limitant notre impact environnemental.

Des achats malins pour un repas de noël éco-responsable zéro culpabilisation (et zéro frustration)

Bien sûr, fêter Noël est le plus souvent synonyme de festins, de grandes tablées et de réunions de famille. Tout cela autour d’un bon repas de noël éco-responsable de préférence 😉 Mais c’est aussi décorer sa maison et son sapin, acheter ou confectionner des cadeaux pour ses proches, créer le calendrier de l’avent qui fera plaisir aux petits (et aux grands) ! Les préparatifs de Noël sont autant de petits actes, de consommation disons-le. Ainsi nous pouvons agir dessus pour réduire notre empreinte écologique.

Le sapin de noël

sapin pour un repas de noël éco-responsable

Pas de repas de noël éco-responsable sans sapin de Noël ! Et chaque année, la question revient telle une tradition : Sapin naturel (avec ses doux arômes de pin et de sève) ou sapin artificiel (certes, moins de charme, mais réutilisable) ? Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et pourquoi ne pas choisir le sapin en bois ? Très original, il est de plus en plus courant de le voir siéger près de la cheminée dans les foyers français. Mieux, pour les plus bricoleurs d’entre nous, il sera même possible de le fabriquer avec du bois de récupération type palette par exemple. Pour ce qui est de la décoration, pensez aux fruits (comme les mandarines, de saison) et aux guirlandes de pop-corn, un incontournable des traditions américaines ! Voici donc une activité ludique à faire avec les enfants !

Les cadeaux de noël

Avant, pendant ou après le repas de noël éco-responsable, c’est l’heure des cadeaux , et pourquoi pas des cadeaux DIY (Do It Yourself) ! Confectionner soi-même des petits présents réchauffe le cœur de nos invités. En tout cas plus que le cadeau sur-emballé acheté à la hâte dans une grande enseigne ! Pensez aux corbeilles de fruits ou aux produits de beauté par exemple.

Le choix du menu pour un repas de noël eco-responsable

repas de noël éco-responsable

Les ingrédients

Pour un repas de noël éco-responsable réussi, optez pour des produits de saison, locaux si possible, bio évidemment. Alors, on oublie la tomate et les autres légumes du soleil, qui portent bien leur nom. Et on opte pour le potimarron en purée, servie en accompagnement ; la châtaigne, grillée sur le feu, à déguster à l’apéritif, avec les doigts, comme sur les marchés de Noël ; les légumes anciens et oubliés, tels que le topinambour, le rutabaga ou encore le panais, servis en potage à l’entrée.

Les astuces pour un repas de noël éco-responsable

Un repas de noël éco-responsable passe par des produits de saison de qualité oui ! Mais il faut aussi penser à les égayer un peu pour ce jour particulier.

Mon secret pour sublimer une purée de courge ou de potimarron ? Ajouter une cuillerée de purée de noisette et quelques éclats de noisettes torréfiées au moment de servir. De la même façon, les autres légumes doivent être sublimés pour en faire de véritables mets.

Avez-vous déjà préparé le chou (blanc ou rouge) à la mode polonaise pour votre repas de noël éco-responsable ?

Dans un faitout, faites revenir un gros oignon dans un filet d’huile d’olive.
Puis, quand il est translucide, ajoutez une tête de chou émincée finement.
Ensuite, faites cuire le tout à couvert et à feu doux, en mouillant régulièrement le chou avec du bouillon de légumes agrémenté de concentré de tomate, jusqu’à ce qu’il soit tendre et parfumé.

Eviter le gaspillage

aquafaba repas de noël éco-responsable

Un repas de Noël éco-responsable, cela passe également par le fait de réduire au maximum le gaspillage alimentaire ! Pensez à demander à vos invités d’amener des contenants pour pouvoir repartir avec une part de bûche, par exemple. Ou alors, ayez le réflexe de congeler les restes, tout simplement.

Et si vous souhaitez préparer des fêtes de fin d’année zéro déchet, pensez à des recettes comme le houmous maison. L’avantage du pois chiche ? Vous ré-utilisez l’eau de cuisson de la légumineuse (l’aquafaba) pour préparer de délicieuses verrines de mousse au chocolat ! Ou encore les fanes de radis que vous cuisinerez comme des blettes ou des épinards frais : avec un filet d’huile ou un morceau de margarine végétale. Parfaits pour agrémenter vos vol-au-vent avec d’autres légumes, les champignons notamment. Ou encore, transformez les fanes de vos carottes en pesto pour agrémenter des torsades services à l’apéritif. Voilà quelques idées pour un repas de noël éco-responsable.

Et si, cette année, Noël était végane ?

Rien de tel que d’oublier la viande et les Saint-Jacques pour un repas de Noël éco-responsable qui se veut durable ! Saviez-vous que l’élevage était responsable de 14,5% des émissions de gaz à effets de serre ? Misez sur des produits d’exception d’origine végétale, comme les cèpes, la truffe, les algues. La kombu se sert en salade, à condition de préparer une vinaigrette aux arômes délicats : mélangez, en quantités égales, du sirop d’agave, du tamari et du vinaigre de riz. Et parsemez de graines de sésame toasté et de gingembre frais râpé au moment de servir. Enfin, l’un des incontournables de la cuisine végétale pour les fêtes de fin d’année est le fameux rôti de seitan. Préparez-le maison, accompagné d’une sauce à base de vin rouge.

Stéphanie A.B. @La Véganista

Lisez également :
Recettes vegan Noel, simples et délicieuses
Je prépare mon Noël Vegan
Mes 2 boissons de Noël bienfaisantes

Un commentaire ? Une remarque ? D'autres infos ?