Prendre soin de sa peau tout l’été !

Tout comme vos cheveux, entre le soleil, le sable, la piscine chlorée, les douches à répétition …. Votre peau subit tout au long de l’été de nombreuses agressions.

Le soleil reste cependant son principal ennemi. S’il participe à vous donner un teint halé et agréable pendant les vacances, il est aussi responsable du vieillissement cutané prématuré, et peut aussi causer de sérieuses brûlures non sans conséquences.

La chose qu’il faut retenir, c’est que protéger sa peau pendant l’été est indispensable, et chouchouter sa peau après l’été est vivement recommandé !

Une bonne protection solaire

Bien choisir sa crème solaire est indispensable. Le soleil peut engendrer des coups de soleil, mais aussi des cancers de la peau en cas d’expositions prolongées non protégées.
Vous le savez tous, mais une crème solaire doit vous protéger contre un ensemble de rayonnements lumineux : les UVB, les UVA et les UVC. Vous comprendrez donc maintenant les différentes mentions apposées sur vos crèmes solaires.

Je vous conseille en fonction de votre type de peau (claire ou mate), de l’heure d’exposition, de votre âge, de choisir des crèmes solaires variant des indices de protection (FPS) de 30 à 50.
Vous pouvez aussi choisir une « crème solaire visage » dont l’indice peut être plus élevé sur cette zone. 

Si vous avez le choix, il existe aussi des crèmes solaires bio très efficaces possédant moins d’allergènes, de perturbateurs endocriniens et d’ingrédients indésirables comme des parfums de synthèse ou du silicone par exemple.

Qu’en est-il de son application ?

Il est vivement recommandé de se tartiner généreusement toutes les deux heures environ. L’application peut être plus régulière en cas de baignades. Évitez les heures de soleil les plus fortes et les très longues expositions.

Pensez tout de même à vous couvrir autant que possible : lunettes de soleil pour protéger vos yeux, chapeau pour votre visage et vêtements anti UV si vous partez pour une longue randonnée sous le zénith. Et rappelez-vous que la meilleure des protections solaires est de ne pas s’exposer…

Mon hydratation et mon alimentation

Prendre soin de votre peau passe par une bonne hydratation et alimentation. « Boire encore et encore » pendant l’été est une devise que vous devez respecter à la lettre. Visez deux litres d’eau par jour ! L’eau hydrate votre peau et permet de lutter contre la déshydratation.
Si vous avez quelques coups de soleil, buvez davantage car ils assèchent la peau.

Des fruits et légumes de saison riches en antioxydants sont aussi des alliés de taille à ne pas négliger. Pendant les vacances, pour garder un teint lumineux et éclatant, faites le plein de vitamines, fibres et minéraux en augmentant votre part de fruits et légumes frais de saison.

Ma complémentation pour une belle peau

Afin de bien préparer votre peau à l’exposition, voici notre sélection naturelle pour vous :

Le macérât huileux de carotte

Il est idéal pour préparer votre peau à l’exposition solaire, vous donne bonne mine et permet de garder votre teint éclatant après vos vacances !
Il s’applique simplement en massage en association ou non avec des huiles essentielles.

L’urucum

L’urucum ou roucou est un petit arbuste riche en bixine. La bixine est une molécule qui s’apparente au bêta-carotène. C’est un puissant antioxydant naturel riche en oligoélément (zinc, cuivre, sélénium)
L’urucum en poudre, mélangé à une huile essentielle, vous permet de préparer votre peau au soleil, de parfaire votre bronzage et de garder bonne mine tout au long de l’été !

Le gel d’aloe vera

Idéal pour calmer et apaiser la peau rougie par le soleil. L’aloe vera va nourrir et réhydrater votre épiderme. En application externe il est idéal, il vous suffit de déposer le gel sur la zone atteinte environ 3 fois par jour jusqu’à la guérison.
Pour une application plus simple, il existe aussi des gels hydratants à l’aloe vera très efficaces.

Le retour des vacances

Votre peau est fragilisée et desséchée, il est temps de redoubler vos efforts !
Premièrement, continuez de vous protéger avec votre crème solaire. Une peau bronzée n’est pas une peau protégée. Les rayons de soleil de la rentrée peuvent aussi être dangereux.

Deuxièmement, choisissez le bon gel douche surgras bio (sans colorant, sans parfum de synthèse). Vous pouvez aussi choisir des gel douches bio enrichis en huiles essentielles.

Troisièmement, faites des gommages doux pour vous débarrasser des peaux mortes.
Voici deux recettes simples et très efficaces de gommage maison.

Le gommage au marc de café :

Le marc de café étant très riche en vitamines et antioxydants, est parfait pour réaliser un bon gommage revitalisant. De plus, sa texture granuleuse fait de lui un excellent exfoliant. Mélangez :

  • 2 cuillères à soupe de marc de café
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce ou d’huile d’argan pour votre peau abîmée et desséchée.

Appliquez délicatement et en douceur en effectuant de petits mouvements circulaires. Laissez reposer 2-3 minutes et rincez à l’eau claire.

Le gommage au sucre de canne et à l’huile végétale :

Mélangez :

  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillères à soupe de miel
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix

Après l’exposition, prolongez les soins. Hydratez votre peau avec une crème bio adaptée à votre type de peau, ou un lait après soleil !
La crème hydratante ou l’après soleil permettent à votre peau de garder son élasticité, et de limiter le vieillissement cellulaire.

Avant, ou après les vacances, votre peau est le reflet de votre santé ! Prenez en soin comme la prunelle de vos yeux !

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire