Repenser sa cuisine pour se simplifier la vie

Repenser sa cuisine

Bien cuisiner, cela commence par être bien dans sa cuisine ! CQFD. Si je dois passer une heure à préparer mon matériel, que je manque de place, que la cuisine n’a pas été pensée dans un esprit pratico-pratique, cela risque fortement de me décourager. Votre mission : rendre votre cuisine agréable, logique et organisée. En avant pour repenser sa cuisine !

Repenser sa cuisine : le matériel, des petits riens qui changent tout !

Je vous ai fait, dans mon précédent article, un petit topo du matériel indispensable (ou presque) à avoir dans sa cuisine. L’objectif en repensant sa cuisine est de se simplifier la tâche au maximum et de renforcer le plaisir qu’on peut prendre en cuisinant. Ainsi, il n’y a pas que les robots et les machines qui savent se rendre indispensables en cuisine. Il suffit d’être bien équipé(e), même des accessoires très simples et peu coûteux peuvent nous rendre un grand service :

Le matériel vraiment indispensable

Le matériel facilement substituable :

Cette liste d’équipements vous semble longue et coûteuse ? Certes, mais vous n’êtes pas obligé(e) d’investir dans tous ces équipements demain ! Et puis, peut-être avez-vous la possibilité de faire le tri dans ce que vous avez déjà ? Par exemple, cette machine à café Barista à 500€ sur votre plan de travail, l’utilisez-vous réellement ? A-t-elle une véritable valeur ajoutée dans votre quotidien ? Et ce service à fondue que vous sortez du placard qu’une fois par an ? Ces appareils ne peuvent-ils pas être revendus pour laisser la place à d’autres, plus utiles ?

A contrario, quand vous repensez votre cuisine, ne tombez pas dans le piège d’équipements inutiles / gadgets. Ainsi, n’investissez pas nécessairement dans :

  • Un appareil à faire le lait végétal : un blender et une étamine suffisent amplement
  • Un robot de cuisson hors de prix : un faitout fait très bien l’affaire
  • Ou encore, une machine à apin : utilisez le pétrin pour pétrir la pâte, qui sera alors bien aérée, puis enfournez-la dans un moule à cake

Je relooke ma cuisine

Repenser sa cuisine

Pour que votre cuisine devienne un lieu de vie à part entière, un endroit dans lequel vous avez envie de passer du temps (même si elle toute petite), je vous recommande de la relooker, de la rendre agréable et pratique.

Vous manquez de place ? Quand vous repensez votre cuisine, optez pour de simples étagères qui laisseront voir vos bocaux et vos ingrédients secrets (comme dans les petits restaurants parisiens qui manquent de place mais qui optimisent l’espace). Vous n’avez pas de plan de travail ? Et si vous optiez pour une table murale à charnière qui se replie lorsque vous n’en avez plus besoin ?

Vous ne vous sentez pas bien dans votre cuisine ? Un petit coup de peinture pourrait-il changer les choses ? Misez sur une décoration végétale et des matières brutes (du bois, du métal, des objets de récupération comme, par exemple, une boîte de conserve pour y ranger vos ustensiles de cuisine).

Repenser sa cuisine : adieu le jetable, bonjour le durable !

Repenser sa cuisine : Set de 2 chiffons microfibres, Point Virgule

Quand vous repensez votre cuisine, pour plus d’économie (et plus d’éthique), adoptez le réflexe « durable ». Ainsi, remplacez l’essuie-tout par de jolies serviettes en lin pour la table et des chiffonnettes lavables pour essuyer le sol ou le plan de travail, remplacez le liquide vaisselle par un flacon pompe en verre que vous remplirez de savon noir, utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer vos plans de travail…

Repenser sa cuisine : Savon noir ménager, Greenweez

Ainsi, privilégiez des matériaux durables (bambou, verre, bois, porcelaine…) pour les ustensiles et la vaisselle. Et pensez récup’ : flânez dans les ressourceries et revenez avec de véritables trésors à prix cassés !

J’organise mon réfrigérateur

Dernier point à vérifier pour qui repense sa cuisine : un peu de bon sens et d’ordre sont de mise dans le réfrigérateur ! Ainsi, ne rangez jamais un plat sans couvercle ou protection : il se conserverait peu longtemps et embaumerait le frigo. Encore une fois, optez pour des boîtes hermétiques avec couvercle, cela évite d’utiliser du film alimentaire, peu écologique.

Repenser sa cuisine : boîte hermétique POP café, OXO

Par ailleurs, une fois par mois, nettoyez votre frigo au vinaigre blanc : gagnez du temps en déposant les bacs à légumes et les étagères en verre dans le lave-vaisselle. Il ne vous restera alors plus qu’à nettoyer les parois intérieures. Indispensable pour l’assainir. Enfin, de façon générale, ne rangez jamais dans votre frigo des emballages issus du commerce : ceux-ci ont été en contact avec des sols parfois sales (les entrepôts, les rayons, les camions de transport, etc). Ne faites confiance qu’à vos propres récipients.

J’espère que ces conseils pour repenser sa cuisine vous ont donné quelques idées à mettre en place chez vous !

Stéphanie, consultante et formatrice culinaire chez La Véganista

Un commentaire ? Une remarque ? D'autres infos ?