Jus maison, centrifugeuse ou extracteur

extracteur de jus

Qu’ils soient maison ou vendus par des marques spécialisées, les jus ont le vent en poupe depuis quelques années. Idéal pour une cure détox, juste pour le plaisir ou pour se faire du bien par exemple. Ils remportent un franc succès auprès des sportifs et des personnes ayant envie de perdre du poids. Mais pas que…Alors quelles sont les différences, les avantages et les inconvénients de l’extracteur et de la centrifugeuse ? Lequel choisir quand on veut faire soi-même des jus, des soupes ou des sorbets à base de fruits et légumes?

Smoothie et jus : quelle différence ?

Un smoothie est plus épais qu’un jus car obtenu en mixant l’intégralité des ingrédients, donc notamment les fibres des fruits et/ou légumes.

Un jus est obtenu avec un extracteur ou une centrifugeuse qui ne conserve que la partie liquide des ingrédients, extraite et séparée des fibres.

Quels sont les bienfaits des jus ?

Dans les jus sont directement récupérés les vitamines et sels minéraux des fruits et des légumes, sans leurs fibres. Lorsque l’on boit un jus à jeun, celui-ci accède plus rapidement à l’intestin. Les vitamines sont donc disponibles quasi immédiatement pour l’organisme. Le taux de «pertes » est plus faible que s’ils avaient été digérés avec le reste du bol alimentaire.
Le principe d’une cure de jus est de permettre au système digestif de se reposer et de se libérer des toxines. Il intègre donc essentiellement des éléments liquides bourrés de nutriments nécessaires au fonctionnement normal du corps.
L’avantage des jus fait maison est de permettre d’absorber très rapidement les nutriments contenus dans les fruits et les légumes.  

Centrifugeuse ou Extracteur de jus

La centrifuge à jus coûte bien moins cher qu’un extracteur de jus.
Cependant elle a parfois tendance à «chauffer» les ingrédients par une action mécanique de râpe. Elle risque donc de dégrader quelques vitamines au passage.
De plus, le tamis d’une centrifugeuse est un peu plus fastidieux à nettoyer que les pièces d’un extracteur de jus. Grâce à l’extracteur, on apprécie la qualité optimale des jus avec un maximum de vitamines. La conservation des vitamines se fait grâce à un système de presse à vitesse lente. Dans certaines machines, on peut même placer les fruits entiers. Avec la centrifugeuse on a un peu plus de travail à cause de la découpe des fruits.

Mais évidemment, il faut un certain budget et boire beaucoup de jus avant d’en amortir le prix.

Quelques conseils pratiques pour faire ses jus maison

Évidemment, on évite les noyaux (dans les deux cas), et la peau des agrumes qui a tendance à apporter de l’amertume aux jus.
Pour bien presser ou râper les herbes et les fruits mous, l’idéal est de les alterner avec des morceaux de fruits ou de légumes plus durs comme la carotte ou la pomme. Essayez d’ailleurs de terminer votre jus par l’un de ses éléments plus juteux pour « rincer » la machine. En plus de cela, on récupère les dernières vitamines. Un filet de jus de citron dans le verre juste à la fin de l’opération, prévient également de l’oxydation et la dégradation trop rapide du jus. Bien entendu, plus vite le jus sera bu, plus vous profiterez de ses bienfaits. Plus on attend, et plus les vitamines vont se dégrader.

Enfin, si vous n’êtes pas habitué à boire des jus frais réalisés avec des extracteurs ou centrifugeuses, mieux vaut introduire les légumes dans vos jus petit à petit. Il faut les ajouter en quantités faibles par rapport aux fruits. On commence par les plus faciles à boire. Ensuite on ajoute du concombre, de la carotte, du fenouil, du céleri et des herbes apr exemple. Il est préférable d’ajouter la betterave en petite quantité. En effet, elle a tendance à donner mal au cœur.

Idée recette avec centrifugeuse ou extracteur de jus

Voici une excellente recette de jus avec de la betterave, extraite du livre “Superjus”, d’Agathe Audouze : 1 citron, 4 carottes, 2 pommes, ½ betterave. Passer tous les ingrédients en gros morceaux et non pelés. Finissez par deux quartiers de pomme. Ajouter le jus du citron et remuer.
Cette recette peut se réaliser soit avec un extracteur soit une centrifugeuse.
Évidemment une grande partie des vitamines se situe sur la peau des fruits et des légumes. Donc surtout on les passe avec la peau (quand celle-ci n’est pas trop dure bien sûr) et après les avoir bien lavés.
Inutile de préciser qu’il faut donc que vos ingrédients soient de préférence Bio et super frais !! N’hésitez pas à ajouter des super-aliments à vos jus pour booster leurs bienfaits : curcuma et gingembre frais, poudre maca et matcha, spiruline, goji, chia, etc.

Priscilla du blog Mangez-Moi.fr

1 Commentaire