Kosméo, des teintures mères sans alcool

L’automne est arrivé, avec son lot de rhumes de rhino-pharyngites, de toux persistantes, et autre. Kosméo est une entreprise familiale qui vous/nous propose une nouvelle formulation pour les teintures mères sous forme de granules : entièrement naturelles, et surtout sans alcool. Idéales pour les enfants, les personnes fragiles, sensibles ou âgées. Corinne Lauret, Fondatrice de Kosméo nous en apprend un peu plus sur ces granules si novatrices et si efficaces.

Comment à germé cette idée de teintures mères sous forme de granules ?

C’est en 2015, alors que mon médecin homéopathe me prescrit des teintures mères pour une affection, que le déclic s’est produit. En effet, 3 fois par jour je devais préparer mes 25 gouttes dans un verre d’eau et boire, sans compter la dose de 40 gouttes du soir que je devais prendre d’un seul coup. J’avoue apprécier un bon verre de vin à l’occasion, mais là, être obligée durant 1 mois (renouvelable) de prendre toutes ces gouttes me dérangeait. Sans compter la préparation, avoir une bouteille avec moi, compter le nombre de gouttes qui ne tombent pas toujours bien, et en plus avec un goût pas toujours des plus agréable.

Un calcul a été ensuite fait : la posologie des plantes fraîches liquides étant en moyenne entre 60 et 100 gouttes par jour (sachant que le taux d’alcool des extraits de plantes fraîches s’élève à 60°) cela représente une prise quotidienne de 2 ml d’alcool fort par jour, et ce pour une période minimale de 3 semaines. Certaines catégories de personnes sont alors directement concernées pour ne pas utiliser ce type de produit. Les enfants, les adolescents et les femmes enceintes bien sûr, mais également les personnes ayant des problèmes hépatiques ou avec une santé fragile, ainsi que par religion et/ou par convenance personnelle (ce qui est mon cas).

Après enquête, nous savions que la vente des extraits de plantes fraîches était en forte baisse (alors que l’on sait qu’un extrait de plantes fraîches contient une concentration optimale en principes actifs) mais c’est justement parce qu’une utilisation sous forme alcoolique n’était pas toujours appropriée. C’est alors que je me suis dit, que nous avions les moyens de fabriquer des fleurs de Bach en granules, sans alcool, qui fonctionnent parfaitement, alors pourquoi ne pas voir pour formuler les teintures mères de la même manière ? C’est ainsi que le travail de formulation a commencé dans notre laboratoire, et ce durant 2 années, pour arriver à mettre au point les plantes fraîches mono et complexes sous forme de granules, dès 2017.

Comment sont préparées ces granules ?

La méthode de fabrication est exactement la même que la préparation traditionnelle des plantes fraîches, mais nous passons par une étape complémentaire en faisant évaporer l’alcool par un procédé breveté, tout en gardant les principes actifs des plantes concernées. Au final nous arrivons à des produits dont les points forts sont les suivants :

– Tous les publics sont concernés.
– La concentration des principes actifs est optimale mais sans présence d’alcool.
– La posologie est plus facile : 4 granules 3 fois/jour, ce qui correspond à 60 gouttes d’extrait liquide.
– Plus besoin de préparer les dilutions.
– Un granulier qui s’emporte facilement partout.
– Des granule élaborées avec de la cassonade Bio qui permet de cibler les personnes suivant un régime vegan, et/ou allergiques au lactose. De plus pour les diabétiques notre posologie de 12 granules jour, ce qui correspond à 1/10ème de sucre par jour au contraire de ¾ de sucre pour une utilisation sous forme alcoolique, puisque l’alcool contient du sucre.
– Un goût plus agréable, car selon les plantes utilisées la forme liquide peut être difficile à ingérer (notamment pour les enfants).
– Bien évidemment toutes nos plantes sont issues avec de l’agriculture biologique ou de cueillettes sauvages.

 

 

Formules COMPLEXES et MONO, quelle est la différence ?

Les COMPLEXES répondent à une problématique précise, et les consommateurs savent exactement ce à quoi le produit correspond, d’ailleurs même en version liquide, il n’existe pas de complexes en plantes fraîches sur le marché.

De plus, vous constaterez que nous utilisons le nom correspondant au problème rencontré soit DIGESTION, SOMMEIL, CIRCULATION… et non des noms qui font comprendre à quoi cela sert, dans la mesure où les dosages que nous mettons dans nos COMPLEXES sont conformes aux affections mises en avant et permettent ces allégations.

Les MONO sont là car un grand nombre de consommateurs savent à quoi sert telle ou telle plante, et quelles sont leurs différentes propriétés (parfois très larges), ou mise en avant au fur et à mesure des recherches. C’est pour cette raison que nous ne ciblons pas la problématique sur ce type de produit, ce qui permet d’élargir la cible de son utilisation.

Tous nos remerciements à Corinne Lauret pour le temps et les explications accordées.

 

 

Et vous, comment utilisez vous les teintures mères ?

Laisser un commentaire