Gelée royale bio et ses bienfaits

gelée royale

La gelée royale bio a de très nombreux bienfaits. Tout comme le miel, c’est un produit de la ruche. Elle n’est pas utilisée pour son goût mais plutôt comme complément alimentaire. En effet, elle a de nombreuses propriétés qui ont de grandes vertus sur de notre organisme. La gelée royale est gélatineuse et à un goût légèrement acide. Elle est de couleur blanche à jaunes pâles avec des reflets nacrées.

La gelée royale bio est idéale pour le système immunitaire, la peau et a pleins d’autres bienfaits, on vous explique tout ça .

Gelée royale, qu’est-ce que c’est ?

La gelée royale est un actif fabriqué par les abeilles ouvrières. C’est une substance royale car elle permet d’élever la reine des abeilles.

Les abeilles ouvrières, fabriquent cette substance seulement lors d’une période située entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence. On les appelle donc “nourrices” lors de cette période. 

La gelée royale est la nourriture des larves et de la reine également alors que les abeilles se nourrissent de miel et de pollen. La gelée royale permet à la reine de vivre 40 fois plus longtemps que les autres abeilles de la ruche.

Les abeilles dans leur ruche

Les bienfaits de la gelée royale bio

Comme l’avez compris, la gelée royale bio a de nombreux bienfaits sur la santé. Elle permet de renforcer les défenses immunitaires pour un système immunitaire plus fort. De lutter contre la fatigue passagère. Elle a également des effets sur la peau, pour hydrater et régénérer la peau, en particulier les peaux matures. il paraitrait même qu’elle a fait ses preuves sur les symptômes de ménopause.

Cela grâce aux ingrédients qu’elle contient :

  • Des vitamines B3, B5, B6 
  • Du zinc
  • Des oligo-éléments 
  • De phosphores 
  • Des minéraux 
  • De l’eau 
  • Des acides aminés 

Comment choisir sa gelée royale ?

Il en existe sous plusieurs formes et ainsi avec des textures différentes pour convenir aux goûts de chacun. 

Quand faire sa cure de gelée royale bio ?

Si vous ressentez des symptômes de fatigue passagère, de sensibilité, de rhumes récurrents… Pourquoi ne pas faire une cure de gelée royale ? Il est conseillé de commencer par de petites doses avant de l’augmenter si tout va bien, car la gelée royale peut être un petit peu allergisante.

Commencez à l’automne ou au début de l’hiver pour renforcer vos défenses immunitaires et prolongez votre cure durant 1 ou 2 mois selon les besoins.
Consommez là de préférence le matin, à jeun juste avant le petit déjeuner.

Précautions d’usages et dangers

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, évitez de consommer de la gelée royale si vous êtes allergique au miel ou à d’autres produits de la ruche.

Attention également aux femmes enceintes, demander conseil à votre médecin avant de consommer de la gelée royale ou de faire une cure de compléments alimentaires.

Mathilde Chevalier

Lisez également :
Vrai/Faux : le miel
Zoom sur le miel de Manuka
L’aromiel, rencontre du miel et de l’aromathérapie

Laisser un commentaire