La lutte biologique : 6 produits pour éviter les insectes nuisibles naturellement

Il est toujours très compliqué de lutter contre les insectes et autres nuisibles qui viennent ravager votre potager. Et ce encore plus sans insecticides et produits chimiques. On va donc parler lutte biologique, pour se débrasser des ravageurs naturellement.

La lutte biologique est une méthode qui lutte naturellement contre les insectes nuisibles et ravageurs grace à des organismes vivants, la prédation notamment et en tout cas sans produits chimiques.

Voici donc quelques conseils et astuces pour choisir les bons “insecticides” naturels.

Les insectes comme lutte biologique

Hé oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les insectes font eux même parti des meilleurs insecticides. Je vous explique ! En effet, certaines insectes se nourrissent des larves d’autres insectes. On utilise cette prédation dans la lutte biologique en intégrant des insectes non nuisibles pour manger les nuisibles ravageurs. Voici quelques exemples.

Les larves de coccinelles

Pour commencer, on parle des coccinelles qui raffolent des pucerons. Grandes gourmandes elles parcourent les plantes à longueur de journée à la recherches de leur proie. Et figurez vous qu’elles peuvent manger jusqu’à 60 pucerons par jour ! Vous pouvez également les utiliser pour manger les cochenilles.

Les femelles coccinelles pondent en moyenne 20 œufs par jour. Donc les coccinelles ou les larves de coccinelles c’est le bon plan de la lutte biologique, les coccinelles se renouvellent et les pucerons sont éliminés au fur et à mesure.

Les Nématodes

Beaucoup moins connu, on parle maintenant des nématodes. Ce sont de petits vers microscopiques qui se nourrissent notamment des larves de mouches de terreaux. Ils sont présents naturellement dans la terre en petite quantité. Facile et efficace pour se débarrasser des parasites telles que les mouches de terreaux, les fourmis, les hannetons, les charençons qui grignotent les feuillages ou vers blanc par exemple.

Nématodes lutte biologique

Abeilles pollinisatrices

On parle maintenant des abeilles. Pour le coup elles ne vont pas se nourrir des nuisibles mais du pollen de nos fleurs. Elles sont donc idéales pour polliniser les plantes dans votre jardin ou votre potager.

Pour cela on vous propose des cocons d’abeilles maçonnes. Les abeilles maçonnes sortent de leur cocon au bout de quelques jours ou de quelques semaines et partent à la recherche de fleurs à polliniser. Très attirées pas les plantes et les fleurs, ce sont des pollinisateurs très efficaces.

En pollinisant vos plantes, cela améliorera leur état de santé et leur productivité. Des abeilles inoffensives pour votre jardin et votre famille

Contrairement aux abeilles domestiques, les abeilles maçonnes sont solitaires et ne vivent pas en colonie. Elles sont également inoffensives pour l’human, elles ne piquent pas sauf si on les écrase.

Les hormones dans la lutte biologique

Les hormones et phéromones sont souvent utilisées pour les chiens et les chats par exemple. Notamment pour les apaiser et éviter qu’ils ne stressent. Mais on peut également les utiliser pour lutter contre les insectes ravageurs.

Les phéromones

Les phéromones anti-nuisibles sont des substances qui envoient des signaux sexuels synthétiques. On les utilise pour contrôler les insectes ravageurs en perturbant leur cycle de reproduction. En effet, les mâles sont attirés dans des pièges.

Grâce à cela, vous êtes sur de piéger uniquement les nuisibles et ne pas impacter les autres insectes.

Avec ce produit, on utilise les phéromones pour lutter contre les carpocapse (papillon) dont la larve se nourrit des pommes et poires ce qui provoque la pourriture et la chute du fruit.

Phéromones lutte biologique

Les pièges pour la lutte biologique

Les pièges à insectes sont le BA-ba de la lutte biologique naturelle. On attire puis on attrape les insectes le tout sans produits chimiques.

Retrouvez ici tous les pièges à insectes

Pièges écologiques pour guêpes et frelons

Toujours très désagréable de se fair embêter par des guêpes et frelons pendant les apéros ou barbecue sur la terrasse. Le liquide attire les insectes qui tombent dans le piège et c’est terminé. Mettez le à quelques mètre de la table, pas trop loin ni trop près.

Piège à moustique

Le piège attire les insectes volants, en particulier les moustiques grâce à un mix de technologie qui imite la température et la respiration du corps humain et qui possède des lumières LED UV.

Il peut couvrir une surface de 30m2 et est sans danger pour les animaux et les humains contrairement aux insecticides toxiques.

Découvrez également d’autres astuces pour un jardin et un potager au top !

Eline PAPET

Lisez également :
Association légumes potager
Calendrier des semis
Mon compost de l’appartement au jardin !

1 Commentaire

Laisser un commentaire