La patate douce en 5 variations sucrées & salées

Ce tubercule légèrement sucré n’a pas fini de nous surprendre ! Certes, la comparaison avec sa voisine la pomme de terre peut être tentante mais elle a d’autres tours dans son sac. Plurielle, la patate douce se retrouve aussi bien dans les recettes sucrées que salées. Je vous livre donc quelques idées pour la préparer de façon gourmande. Mais d’abord, découvrons ce tubercule haut en couleur :

La patate douce : qui est-elle ?

Assez facile à trouver sur les étals des marchés, la patate douce a su séduire un public de plus en plus large. Il en existe diverses variétés : par exemple, celles à chair blanche (les plus farineuses), celles à chair orange (dont le goût est proche de celui du potimarron), ou encore les violettes. Riche en amidon, la patate douce sera par ailleurs considérée comme un féculent. Côté nutrition, sa chair fondante est également riche en anti-oxydants, d’autant plus vrai si sa couleur est foncée.

La patate douce dans les recettes salées


Lorsqu’on débute en cuisine végétale, le plus simple est de préparer la patate douce à la façon d’une pomme de terre : cuite à la vapeur, réduite en purée, rôtie au four… Les possibilités ne manquent pas !

Ma purée savoureuse de patate douce

Pour une purée savoureuse, n’hésitez pas à incorporer un peu de lait de coco. Personnellement, j’ajoute de la margarine végétale et un soupçon de crème de coco, avant de saler et poivrer la purée. Coco & patate douce : le duo gagnant !

Mes patates douces dorées

Patates douces en papillote

Je prépare également les patates douces au four (l’hiver) ou au barbecue l’été.

Les ingrédients :

Le pas à pas :

  • Préparez d’abord votre crème façon mascarpone en faisant égoutter au préalable (minimum 2 heures auparavant) du yaourt de soja nature.
  • Puis, une fois toute l’eau évacuée, récupérez la crème et ajoutez-y du sel, du poivre, un filet d’huile d’olive et des aromates.
  • Ensuite, lavez et brossez les tubercules sans les éplucher, puis coupez-les en deux dans l’épaisseur. Ensuite, déposez-les sur la grille du four.
  • Pour une préparation au barbecue, vous pouvez simplement les entailler et les envelopper dans du papier aluminium façon papillote.
  • Lorsque les patates douces sont tendres, retirez-les du four (ou du barbecue) et déposez en leur centre une grosse cuillerée de crème végétale façon mascarpone.

Mes frites & chips colorées

Chips de patate douce

Si vous souhaitez une alternative pleine de pep’s et de couleur aux frites traditionnelles, pensez également à utiliser la patate douce. Eventuellement associée aux pommes de terre vitelottes (à chair violette voire noire). Je recours personnellement à l’huile de coco désodorisée pour ma friture (moins d’odeur dans la cuisine). Mais j’aime aussi préparer les frites maison au four, moins grasses mais tout aussi savoureuses.

Les ingrédients :

Le pas à pas :

  • En premier lieu, déposez les bâtonnets de patate dans un grand plat en verre, si possible avec couvercle.
  • Ensuite, arrosez généreusement d’huile d’olive, salez et poivrez.
  • Vous pouvez alors ajouter du thym pour rehausser la saveur, si vous le souhaitez.
  • Puis, mélangez le tout à pleines mains pour imbiber chaque frite.
  • Enfin, enfournez, et c’est prêt !

De la même façon, vous pouvez préparer des chips maison (à condition d’avoir une mandoline pour une coupe très fine).

Mon mafé végétalien aux légumes de saison

Mafé végétalien

Si vous appréciez la cuisine du monde, je vous invite à préparer un mafé végétalien avec la patate douce et d’autres légumes de saison. Ce plat africain se prépare traditionnellement avec du poulet mais il est délicieux (et plus léger) dans sa version végétale.

Les ingrédients :

Le pas à pas :

  • Versez d’abord un filet d’huile d’olive dans un faitout.
  • Puis, lorsqu’elle est chaude, ajoutez un oignon émincé et faites-le dorer.
  • Ajoutez ensuite les ingrédients de la sauce : le beurre de cacahuètes, le concentré de tomates, le piment, le laurier, le poivre et le bouillon de légumes.
  • Délayez l’ensemble des ingrédients sur feu doux puis versez l’eau.
  • Mélangez sans cesse avec une cuillère en bois pour que la sauce soit fluide.
  • Ajoutez alors 500g de légumes.

La patate douce peut enfin être l’ingrédient principal d’une soupe, d’un gratin et même de croquettes végétales (en revisitant les classiques falafels libanais).

La patate douce dans les recettes sucrées

Plus surprenant encore, la patate douce peut constituer la base de certaines pâtisseries végétales (en remplacement des œufs, tout comme la chair fondante de l’avocat, la compote ou la banane écrasée, par exemple).

Mes muffins gourmands à la patate douce

Muffins à la patate douce

Je vous partage ici ma recette de muffins à décliner comme bon vous semble :

Les ingrédients :

Le pas à pas :

  • Mélangez d’abord la farine de patate douce, la farine de blé et la fécule dans un cul-de-poule.
  • Puis, ajoutez la poudre à lever, le sucre de fleur de coco et une pincée de sel. Réservez.
  • Mélangez ensuite de façon homogène 60g d’huile végétale et 100g de patate douce cuite à la vapeur dans un second cul-de-poule.
  • Puis, associez les deux appareils et versez la pâte dans des moules remplis aux ¾.
  • Enfin, enfournez 20 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Et vous, comment cuisinez-vous ce tubercule haut en couleur pour des plats savoureux ?

Stéphanie, consultante et formatrice culinaire chez La Véganista