La terre de Sommières, détachant hors pair !

Moins connue que le bicarbonate de soude ou le savon noir, la terre de Sommières est pourtant un must du ménage écologique !
En apparence, elle ressemble au blanc de Meudon ou au bicarbonate de soude : une poudre détachante, que l’on saupoudre directement sur les surfaces à nettoyer.
Alors, quelles particularités font d’elle un indispensable à la maison ?

La terre de Sommières, qu’est-ce que c’est ?

Également appelée terre de foulon, la terre de Sommières est une argile découverte il y a 200 ans à Sommières, dans le Gard. Aujourd’hui, on l’extrait de carrières situées dans le bassin méditerranéen, notamment au Maroc, où elle est connue sous le nom de savon de Fez.

On dit d’elle que c’est une argile smectique : elle a pour particularité d’absorber les matières grasses, et pas qu’un peu ! Sa capacité d’absorption est vraiment exceptionnelle : elle peut absorber jusqu’à 80% de son poids en eau.

terre de Sommières

La terre de Sommières, à quoi ça sert ?

Vous l’aurez compris, la terre de Sommières est le produit anti-taches grasses par excellence ! Vous pourrez l’utiliser sur tout type de surface, du granit au bois en passant par les textiles, même les plus fragiles comme la soie.

D’une manière générale, son utilisation est toujours la même : on la saupoudre généreusement sur la surface à détacher, on la laisse agir quelques heures, on frotte (délicatement), et on aspire. Simple comme bonjour, non ?

Si cela ne fonctionne pas du premier coup, pas de panique : on peut réitérer l’opération jusqu’à ce que la tache ait complètement disparu.

En bonus, c’est un désodorisant hors-pair !

Astuce : pour limiter les dégâts, l’idéal est d’agir dès l’apparition de la tache, mais pas n’importe comment ! Utiliser un liquide pour la nettoyer risquerait de l’empirer. On opte donc pour le bon vieux papier buvard de notre enfance .

Pourquoi on l’aime ?

En dehors du fait que la terre de Sommières est un détachant hors pair, on l’aime parce qu’elle est écologique et économique !

  • Écologique : 100% naturelle, elle est composée uniquement d’argile smectique n’ayant subi aucun traitement. Toxique ni pour l’Homme ni pour l’environnement, elle ne requiert aucune précaution d’emploi particulière.
  • Économique : elle coûte entre 7 et 10 euros le kilo, pour des mois et des mois d’utilisation. Il en faut très peu pour qu’elle soit efficace.

Et sinon, elle a des défauts ?

J’ai beau chercher, difficile de lui trouver des défauts…Sa seule limite, est qu’elle n’est efficace que si elle est appliquée sèche ET sur un support sec.

On pense donc à la stocker à l’abri de l’humidité. Et si la tache est encore humide ? On prend son mal en patience quelques heures…

Attention, comme tout produit ménager – même 100% naturel – elle est à conserver hors de portée des enfants.

Bonus : Recette de savon détachant pour le linge

Mélanger  5 cuillères à soupe de terre de Sommières et 1 cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille dans un peu d’eau chaude. Former une pâte compacte et lisse. Placer la pâte dans un pot et laisser sécher à l’air libre. Une fois la pâte solidifiée, vous pouvez l’utiliser pour frotter les tâches sur votre linge, avant lavage.

Prêt(e) à vaincre les taches ?

Marion B.

Laisser un commentaire