Le beurre de Karité, un trésor aux 1001 bienfaits

Bon, d’accord, c’est un peu exagéré de dire que le beurre de karité à autant de bienfaits. S’il n’atteint pas le millier, il possède toutefois de nombreuses propriétés et tout autant de qualités, faisant de lui un véritable trésor pour la peau et les cheveux ! Petit récapitulatif de ce que cet « or blanc » peut nous offrir au quotidien.

Le Karité, c’est quoi exactement ?

Avant de parler de ses vertus, attardons-nous quelques instants sur le beurre en lui-même. En effet, si tout le monde en a déjà entendu parler, plus rares sont celles et ceux qui savent exactement d’où il provient et comment il est produit.

Incontournable de la cosmétique maison, le beurre de Karité est un beurre végétal issu des fruits du Karité, un arbre d’Afrique tropicale dont le nom signifie « arbre à beurre ». Cet arbre pousse à l’état sauvage dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le Nigeria est le principal producteur de karité, suivi par le Sénégal et le Burkina Faso.

L’arbre peut atteindre 12 mètres de haut et son pied peut prendre un diamètre avoisinant les 2 mètres. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 300 ans ! Une fois arrivé à maturité (vers 25 ans), l’arbre peut produire jusqu’à 20 kg de fruits. La forme des fruits rappelle celle des noix, mais avec un aspect très luisant. Ce sont eux qui vont permettre l’obtention du fameux beurre de karité. Et l’obtenir n’est pas chose aisée !

Baume Ayurvédique Craquelures Herbamix 20g
Baume Ayurvédique Craquelures Herbamix 20g

La fabrication du beurre de karité

Fabrication beurre de karité

On commence par récolter les fruits du Karité pour en récupérer les noix. Ces dernières sont ensuite bouillies puis séchées, afin d’en extraire des amandes, composées à 50% de matière grasse végétale : le futur beurre de Karité.

Concassées, torréfiées, moulues puis broyées, les amandes sont transformées en une pâte épaisse, qu’on plonge alors dans l’eau bouillante. Sous l’effet de la chaleur, le beurre se liquéfie et remonte à la surface, avant de se solidifier de nouveau lors du refroidissement.

À cette étape, il n’y a plus qu’à le récolter et le conditionner. Une méthode de production 100% naturelle, qui permet d’obtenir un beurre de Karité de première qualité et prêt-à-l’emploi.

L’industrie a toutefois mis au point deux autres techniques d’extraction, beaucoup plus rapides :

  • La pression à froid : les amandes sont broyées et pressées, mais pas torréfiées ni chauffées. Grâce à cette méthode, on obtient un beurre de karité très riche en principes actifs. Cependant, le rendement est plus faible qu’avec la méthode traditionnelle, d’où un prix plus élevé.
  • L’extraction par solvant : le beurre est dissous dans l’hexane, puis récupéré lorsque ce dernier s’évapore. Bien que très rentable, cette technique n’est pas autorisée en agriculture biologique, car elle dégrade les principes actifs du produit. 

Le beurre de karité, solide et d’aspect cireux à température ambiante, devient huileux au-delà de 34°C. Son point de fusion se situe entre 28°C et 35°C. Lorsqu’il est brut, son odeur légèrement aigrelette peut rappeler celle du … lait caillé. Sa texture est riche et onctueuse, et il fond au contact de la peau.

Beurre de karité 100g
Beurre de karité 100g

Quels sont ses principaux bienfaits ?

Si on utilise le beurre de Karité depuis la nuit des temps, il y a de bonnes raisons : riche en vitamines A, D, E et F, ainsi qu’en acides gras, il contient également des matières insaponifiables et des alcools triterpéniques. Une composition lui conférant des bienfaits considérables !

Entre autres choses, le beurre de Karité :

  • Hydrate en profondeur
  • Assouplit, nourrit, apaise et protège peau et cheveux des agressions extérieures
  • Répare et préserve le film hydrolipidique naturellement présent
  • Préserve l’élasticité de la peau
  • Favorise le renouvellement cellulaire et lutte contre le vieillissement prématuré
  • Cicatrise les peaux abîmées ou irritées
  • Agit comme un anti-inflammatoire, un antimicrobien et un antalgique local
  • Absorbe une partie des rayons UV
Pur beurre de Karité - 150ml
Pur beurre de Karité – 150ml

Le beurre de Karité : pour quelles utilisations ?

En Afrique, c’est l’ingrédient phare pour soigner et calmer les irritations, les peaux sèches à très sèches, pour les adultes mais aussi pour les nourrissons. Mais le beurre de karité a beaucoup d’autres avantages ! Notez que la meilleure façon d’utiliser votre beurre de Karité est d’en prélever une petite quantité, de la faire fondre dans les mains et de l’appliquer sur la zone concernée (corps, visage et cheveux). Bien qu’il se suffise à lui-même, vous pouvez également l’incorporer dans une recette de crème ou de baume maison, pour varier les textures.

Utilisation pour la peau :

  • Soins quotidiens

Besoin d’un baume à lèvres protecteur et réparateur ? D’une crème pour les mains gercées ou les pieds abimés ? D’un soin nourrissant et hydratant pour le visage ou le corps ? Ne cherchez plus, vous les avez tous trouvés, en un seul produit : le beurre de Karité.

  • Problèmes de peau

En raison de sa composition, le beurre de Karité peut s’avérer très utile contre les problèmes de peau : à son contact, psoriasis, eczéma, desquamation sévère ou encore crevasses s’atténuent et/ou disparaissent.

Son pouvoir cicatrisant et protecteur va aider la peau à se reconstituer plus rapidement. Les propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, quant à elles, vont assainir les plaies et calmer les irritations.

  • Vieillissement prématuré

En plus d’hydrater et de nourrir l’épiderme, le beurre de Karité redonne élasticité et souplesse à la peau, tout en luttant contre les radicaux libres. Ainsi, les rides sont atténuées, le renouvellement cellulaire favorisé et les signes du temps, repoussés.

Utilisation pour les cheveux :

Appliqué sur les pointes en masque avant shampoing ou en soin sur cheveux secs, le beurre de Karité protège la chevelure des agressions extérieures (appareils chauffants, soleil, froid, pluie, pollution, chlore, etc.), tout en lui redonnant brillance et vitalité.

En plus de réparer les cheveux cassants, il assouplit et hydrate le cuir chevelu, luttant ainsi contre les pellicules.

Utilisation pour la santé :

  • Après le sport

Anti-inflammatoire et antalgique local, le beurre de Karité peut soulager les muscles endoloris, mais aussi prévenir les désagréments liés au sport comme les foulures, les luxations, les entorses ou les courbatures.

Il suffit pour cela d’effectuer un massage à chaud sur la zone sollicitée avec une noisette de beurre végétal, jusqu’à pénétration du produit.

  • Se protéger du soleil

Attention, le beurre de Karité n’est pas un filtre solaire ! Il ne doit donc pas s’utiliser seul lorsque vous vous exposez. En revanche, appliqué avant la crème solaire, il peut renforcer l’action de celle-ci, et donc vous protéger davantage.

Utilisé quotidiennement, il permet également de prévenir les coups de soleil, les allergies au soleil, les sensations de brûlures et les taches brunes sur le long terme.

Karité BIO - Beurre 100 ml
Karité BIO – Beurre 100 ml

Utilisation pour maman et bébé :

  • Pendant la grossesse

Appliqué au quotidien sur le ventre, les hanches, les seins et les cuisses, il peut prévenir les vergetures liées à la grossesse, et atténuer celles qui se seraient déjà formées. Non seulement il va préserver l’hydratation et la santé de la peau, mais également renforcer son élasticité.

  • Pendant l’allaitement

Grâce à son fort pouvoir cicatrisant et réparateur, le beurre de Karité peut non seulement prévenir les vergetures, mais aussi soulager et soigner les crevasses pouvant apparaître sur la poitrine et le téton. À appliquer dès que besoin pour soulager la douleur.

  • Pour bébé

Rien de plus fragile et sensible que la peau d’un nourrisson : pour en prendre soin, appliquez un peu de beurre de Karité sur le corps de bébé après le bain, ainsi que sur son derrière après chaque change.

Notez qu’il est préférable de faire un test dans le pli du coude au préalable, afin de s’assurer que bébé ne soit pas allergique.

Comment bien choisir son beurre de Karité ?

Veillez tout d’abord à opter pour un beurre brut, qui n’a été ni blanchi, ni désodorisé. Ces procédés chimiques ont tendance à dénaturer le produit, lui ôtant une grande partie de ses vitamines et autres acides gras bénéfiques.

Un bon beurre de karité est donc coloré – du jaune pâle au jaune plus soutenu, et possède une odeur assez forte (qui s’estompe très rapidement lors de l’utilisation).

Pour en trouver, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés en produits biologiques, ou en commerce équitable. Vous pouvez également vous en procurer dans de petites boutiques de produits exotiques : c’est souvent là qu’on trouve le meilleur !

Vous retrouverez ce merveilleux produit sous le nom de Butyrospermum parkii dans l’INCI de vos produits cosmétiques. S’il est en début de liste, votre produit contient une grande quantité de beurre de karité, si il est en fin de liste, le produit en contiendra peu. Et si vous ne savez toujours pas comment lire vos étiquettes cosmétiques, notre article sur la description de ces dernières vous aidera à y voir plus clair.

Remarque : Il existe également une huile végétale nommée oléine de karité, qui s’obtient en filtrant le beurre de karité à basse température afin de n’extraire que l’huile.

Vertus méconnues du beurre de karité

Cela ne fait aucun doute, le beurre de karité est un ingrédient naturel très vertueux. Nous venons d’évoquer ses propriétés bénéfiques pour les épidermes secs et sensibles, les cheveux abîmés et ses bienfaits pour la santé. Riches en vitamines A, E et F, ses vertus anti-inflammatoires et protectrices renforcent la barrière cutanée et apportent élasticité et hydratation. Utilisé également dans la prévention des vergetures, le beurre de karité est un allié précieux de votre routine beauté. Vous vous en doutez, la longue liste des vertus du karité ne s’arrête pas là !

Potentiel anti-inflammatoire et cicatrisant

Les pouvoirs anti-inflammatoires du beurre de karité proviennent de sa teneur en alcools terpéniques. Ces insaponifiables, que l’on trouve également dans l’huile essentielle de gaulthérie, manifestent de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Pour cette raison, le karité est vivement recommandé pour le soin des peaux souffrant de psoriasis, d’eczéma ou encore de dermatite atopique.

Quant au précieux pouvoir cicatrisant de cet extrait végétal, il provient de la vitamine D et des phytostérols. En stimulant le renouvellement cellulaire, ces derniers encouragent la régénération des tissus. Cette action réparatrice permet au beurre de karité de soulager les lèvres gercées, les mains abîmées et toutes les zones de peau agressées.

On parle d’ailleurs de baume réparateur pour évoquer cet extrait végétal très présent dans la composition des cosmétiques bio. 

Protection contre les agressions climatiques

​Nous le savons tous, le soleil et ses rayons UV sont très néfastes pour la peau. Chaque exposition prolongée représente une véritable agression pour nos cellules cutanées. Heureusement, la nature nous offre des ressources bienfaitrices pour réconforter notre peau durement sollicitée au cours de la saison estivale.

Le beurre de karité trône parmi les ingrédients naturels les plus à même de protéger notre épiderme du soleil. D’une part, ses fameux alcools terpéniques absorbent les ultra-violets. Associés aux pouvoirs réparateurs de la vitamine A, ils favorisent la régénération de la peau agressée par les rayons UV.

Autre pouvoir insoupçonné du beurre de karité : sa capacité à prévenir les allergies au soleil du fait de sa teneur en latex.

​Grâce à ses puissantes propriétés hydratantes et nourrissantes, cet onguent naturel se révèle tout aussi bénéfique en hiver. Déshydratées et tiraillées par le froid, les peaux sensibles apprécient les pouvoirs apaisants et réconfortants du beurre de karité. 

Conseils d’experts pour l’application du beurre de karité

Avec son aspect solide, cet ingrédient naturel vertueux peut sembler difficile à appliquer sur la peau. Comment procéder pour faciliter l’application du beurre de karité et, surtout, comment faciliter sa pénétration dans les couches profondes de l’épiderme ?

Techniques d’application pour maximiser l’absorption

Pour une application facile sur votre peau, prélevez une noisette de beurre de karité et frottez-là entre vos mains. Plus vous chauffez cet ingrédient naturel, plus il ramollit. Sous forme d’huile, il s’étalera aisément sur la peau et les cheveux.

Pour favoriser la pénétration et permettre aux actifs naturels d‘agir en profondeur, vous pouvez humidifier vos mains avec un peu d’eau avant l’application. Après avoir réchauffé l’onguent, réalisez des massages doux sur les zones du corps à traiter. 

Pour le rendre plus onctueux, incorporez une huile végétale qui répond aux besoins de votre peau ou de votre chevelure.

Lors de l’application, des gestes circulaires sont à privilégier pour accélérer la pénétration. Pensez à bien insister sur les zones les plus sèches de manière à décupler les effets réparateurs du karité. Sur les pieds, les coudes et les genoux, ce cosmétique naturel opérera un puissant effet adoucissant. 

Baume magique – Beliflor

Combinaison avec d’autres produits naturels pour une efficacité renforcée

Pour décupler les effets bénéfiques des extraits végétaux sur la peau et les cheveux, il convient de les faire agir en synergie.

Associé à l’huile essentielle de camomille, le beurre de karité réconforte les peaux agressées.

Pour apaiser les épidermes sensibles, osez la rencontre entre le karité et le macérât huileux de calendula. Pour réconforter votre peau après un coup de soleil, appliquez-le avec de l’huile essentielle de lavande aspic. Réputé pour ses propriétés apaisantes, cet extrait végétal concentré calme les brûlures superficielles.

Pour atténuer les vergetures en favorisant la régénération des tissus, mélangez beurre de karité et huile essentielle de géranium rosat. Réalisez une application en massages et renouvelez celle-ci plusieurs fois par jour.

Le rôle du beurre de karité dans la culture et la médecine traditionnelles

Dans son pays d’origine, le karité est connu pour ses multiples vertus depuis des milliers d’années. En Afrique, il est considéré comme le soin beauté par excellence. Mais cet ingrédient naturel n’est pas seulement utilisé par les femmes qui souhaitent chouchouter leur peau. 

Usage traditionnel en Afrique

En Afrique, continent d’origine de l’arbre Karité, ce beurre végétal est prisé pour ses vertus réparatrices depuis des millénaires. Les femmes l’utilisent pour apaiser leur peau abîmée. Bien conscientes des propriétés réparatrices et hydratantes de ce cosmétique naturel, les Africaines l’appliquent en masques sur leurs cheveux, leur visage et même sur leurs lèvres.

Traditionnellement, le beurre de karité est aussi utilisé dans l’alimentation. Dans plusieurs pays d’Afrique, c’est une huile végétale couramment utilisée en cuisine.

 Enfin, le karité a aussi sa place dans les produits de pharmacopée. Au Sénégal, on l’applique sur les parties du corps douloureuses et même dans le nez en cas de rhume.

Incorporation dans les pratiques de bien-être modernes

Gorgés d’actifs nourrissants, hydratants et régénérants, le beurre de karité s’invite aussi dans diverses pratiques de bien-être. Parmi elles, le massage dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Muscles et articulations se voient soulagés grâce aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques de ce beurre végétal bienfaiteur.

Activité de détente par excellence, le bain est encore plus bénéfique accompagné de ce corps gras délicatement parfumé. Incorporé dans l’eau chaude, le karité hydrate votre peau et l’aide à retrouver sa douceur. 

Impact environnemental et social de la production de beurre de karité

La culture du karité impacte l’environnement dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’étape qui consiste à ébouillanter les noix, par exemple, induit une importante consommation de bois. Elle participe donc à la déforestation en plus de produire des fumées toxiques inhalées par les nombreuses femmes qui travaillent sur ces exploitations.

Soutien aux communautés productrices

Pour inscrire les productions africaines de beurre de karité dans des démarches durables et pour veiller à la santé des populations, des associations internationales ont collaboré avec des grandes marques de cosmétiques. Leur objectif commun : mettre en œuvre des modes de cuisson plus économiques, mais aussi plus propres.

Au Burkina Faso notamment, de nouveaux réchauds de cuisson ont permis de réduire la consommation de bois de près de 50 %. Les émissions de gaz carbonique ont également diminué de 40 %. 

Pratiques de récolte et de production durable

C’est pendant la saison sèche, de décembre à mai, que les fruits du karité tombent au sol. Dans les pays d’Afrique qui cultivent ce trésor végétal, la tradition confie les étapes de la récolte et de l’extraction aux femmes. Grâce à cette activité ancestrale, les villageoises perçoivent des revenus.

Précédemment dans cet article, nous avons évoqué la méthode traditionnelle de fabrication du beurre de karité. Avec la pression à froid et l’extraction par solvant, l’industrie a imaginé des méthodes plus rentables et moins éprouvantes pour les travailleuses.

Attention, si le procédé de pression à froid préserve l’intégrité des actifs naturels du karité, ce n’est pas le cas de la méthode qui emploie un solvant d’extraction. Ainsi, ce second processus ne répond pas aux exigences de l’agriculture biologique. De plus, il ne s’inscrit pas dans une démarche équitable. 

Guide pour l’achat responsable de beurre de karité

Maintenant que vous connaissez toutes les vertus du beurre de karité, vous êtes sûrement tenté de vous en procurer. Mais attention, acheter un produit naturel de qualité et issu d’une production durable n’est pas une mince affaire. 

Reconnaître les labels de qualité et de durabilité

Pour bien choisir ce beurre végétal venu d’Afrique, ne vous contentez pas de repérer les mentions “biologique” ou “formule naturelle” sur l’étiquette. Car celles-ci ne vous empêcheront pas d’acheter un ingrédient naturel raffiné. Or, le procédé de raffinage engendre une perte de plus de 50 % des propriétés vertueuses du karité.

Pour être certain de profiter de ses actifs naturels, exigez du beurre de karité non raffiné. Vous en trouverez facilement dans les magasins et boutiques en ligne spécialisés dans les cosmétiques biologiques.

Outre les labels bio officiels, repérez les procédés d’extraction, de conditionnement, une composition garantie 100 % naturelle et les informations de traçabilité. 

Importance de la traçabilité et du commerce équitable

Si vous achetez votre beurre de karité dans un magasin bio, vous accéderez à des informations de traçabilité très utiles. Dans l’univers des cosmétiques biologiques, cette démarche nous offre la possibilité de connaître toutes les étapes par lesquelles le produit est passé avant de se retrouver dans les rayons des magasins.
Vous connaîtrez donc les différentes phases de production, la provenance exacte du karité, les zones dans lesquelles il a été entreposé et les différents contrôles qualité réalisés.

De la même manière que vous exigez une production issue de l’agriculture biologique, privilégiez les produits certifiés équitables. Non raffinés et fabriqués selon une méthode traditionnelle par des petits producteurs rassemblés en coopératives, ces beurres de karité ont conservé toutes les propriétés du fruit. De plus, cette démarche vous permettra de soutenir la petite agriculture paysanne.

Au quotidien, notre peau est durement sollicitée. Le froid, le soleil, les frottements avec les vêtements, la pollution, toutes ces agressions permanentes abîment et fragilisent notre épiderme. Avec le beurre de karité, vous avez déniché un ingrédient naturel qui nourrit, hydrate, apaise et protège. Riche en acides gras et vitamines, cet extrait végétal à l’odeur délicate est en mesure de prendre soin de votre peau et de vos cheveux. N’attendez pas une seconde de plus pour lui trouver une place dans votre salle de bain !

Avez-vous déjà testé le beurre de karité ? Et surtout, l’avez-vous aimé ?

Claire, auteure du blog Claire & Co

2 Comments

  • Je pourrais avoir des fiches de crème anti ride ou pour nourrir la peau sèche. Et pour chute des cheveux Merci je suis toujours vos messages mais de fois trop long à copier. A aussi avoir un sachet de cire d’abeille beurre de karité

    • Bonjour, je ne comprends pas bien votre demande, vous souhaitez des fiches recettes ? Des échantillons ?

Laisser un commentaire