Le chocolat dans tous ses états !

le chocolat dans tous ses états

Le chocolat, on adore ça ! Et ce, quelle que soit sa couleur, avec lui il y en a pour tous les goûts. Gourmands et gourmandes, vous ne pouvez pas vous passer de votre plaisir sucré préféré ? Alors, si le consommer avec modération est plus facile à dire qu’à faire, rassurez-vous, il vous apporte suffisamment de bienfaits pour ne pas s’en priver.

Le chocolat et ses bienfaits

A consommer avec modération*, le chocolat regorge de vertus pour votre santé, votre beauté et en font un allié idéal pour votre organisme.

En effet, il contient une forte teneur en cacao contient des vitamines B et E et des flavonoïdes, des molécules antioxydantes qui aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.

Riche en minéraux, il contient du magnésium mais aussi du potassium et du fer qui aident à réduire la fatigue.

Le chocolat a aussi des effets sur le cerveau. Il renferme également de la tryptophane, un acide aminé qui agit en faveur de la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Le bonheur du carré de chocolat en fin de repas. Idéal, n’est-ce pas ?

Manger du chocolat contenant beaucoup de cacao améliore donc l’humeur et agit comme un antidépresseur naturel. Alors pourquoi s’en priver ?

*Il est à consommer avec modération (même le noir) car il contient tout de même du sucre !

Mon préféré, à déguster : KAOKA noir à la fleur de sel ! A tomber…

Le chocolat noir Kaoka

Les bienfaits en cuisine

Après toutes ces informations sur les bienfaits que nous apporte notre péché mignon, nous vous offrons aussi un délice pour les papilles. Voici donc une jolie recette à réaliser sans modération. Elle est idéale pour Pâques ou même pour les gourmands tout au long de l’année !

Recette du meilleur gâteau au chocolat du monde (Si si!)

Ingrédients :

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Dans une petite casserole, mettez le chocolat et le beurre à fondre au bain-marie.
  3. En parallèle, dans un grand saladier, ajoutez la farine, le sucre, les œufs et battez le tout quelques secondes pour obtenir un mélange homogène.
  4. Ajoutez ensuite le mélange chocolat – beurre fondu à cette préparation.
  5. Versez le tout dans un moule préalablement beurré et fariné
  6. Placez le gâteau au four et laissez-le cuire 45 minutes à 180°
  7. Une fois cuit, laissez-le refroidir quelques minutes et dégustez… Un délice !

Astuce : Vous pouvez laisser quelques morceaux de chocolat non fondu, cela vous fera de petites surprises au moment de la dégustation.

gâteau au chocolat

Bon appétit !

Le chocolat en cosmétique

Antioxydant ! Chouette, on peut le manger et l’appliquer également sur la peau. C’est parti, réveillez votre gourmandise ! 

Véritable pépite pour vos cosmétiques, la fève de cacao possède de nombreuses vertus : Anti-âge, anticellulite et relaxante.

Se faire un masque ou un gommage au chocolat mettrait donc en valeur votre beauté et aurait des effets sur votre bien-être.

Masque au chocolat hydratant et réparateur :

Le masque parfait pour apaiser après une agression cutanée : il calme et adoucit le teint tout en le nourrissant.Et cerise sur le gâteau (au chocolat, hihihi..), il s’utilise sur tout type de peau !

Ingrédients :
Préparation :
  • Faites fondre le chocolat au bain marie.
  • Retirez-le ensuite du feu et incorporez le miel puis le yaourt.
  • Ensuite, remuez doucement pour refroidir l’ensemble.
  • La consistance doit être assez épaisse pour tenir sur le visage.
Application :

Appliquez le masque tiède sur votre peau en vérifiant bien la température avant ! Laissez poser 15 minutes puis retirez le tout. Pour un soin complet, retirez votre masque avec du lait, plutôt que de l’eau.

masque cosmétique au chocolat
Personnalisez votre masque en fonction de votre peau :

Selon les caractéristiques de votre peau ou de votre teint, vous pouvez ajouter divers actifs à votre base chocolat. Pour cela, faites fondre votre chocolat au bain-marie puis ajoutez-y une à deux cuillères à soupe de l’huile végétale de votre choix :

  • Jojoba, elle est idéale pour les peaux mixtes à grasses
  • Argan ou de figue de barbarie, parfaites pour les peaux sèches et matures
  • Amande douce et oui, vous l’aurez deviné, elle est, comme son nom l’indique, très douce pour les peaux sensibles.
  • Noyau d’abricot particulièrement utilisée pour les peaux ternes et fatiguées

Au delà des masques et simplement pour la gourmandise, vous pouvez également réaliser un délicieux baume à lèvres menthe-chocolat ;), en suivant la recette de base d’un baume !

Et vous, quels sont vos secrets en cuisine ou en cosmétique pour sublimer le chocolat ?

Nathalie du blog latelier-green.com