Le reconditionné : du comme neuf en mieux ?

Qu'est-ce que le reconditionné

Un produit reconditionné est un produit qui, après avoir été utilisé pendant une période plus ou moins longue, est récupéré par des spécialistes ou sociétés spécialisées dans le but de lui donner une seconde vie. Le reconditionnement peut concerner :

  • La partie interne du produit : batterie, fonctionnalités, bugs éventuels, boutons, remplacement d’éléments, mises à jour, suppression des données… On fait tout pour que l’appareil fonctionne comme à son premier allumage ! 
  • La partie externe du produit, qui va représenter l’état cosmétique du téléphone : rayures, chocs, fissures, décolorations… Ici, on fait tout pour que l’appareil semble à vue d’œil comme neuf ! 

Avant de voir pourquoi et comment acheter un produit reconditionné, penchons-nous sur ce qui le différencie d’un produit d’occasion :

Reconditionné VS Occasion

différence reconditionné occasion

Attention je te vois venir ! Je sens que tu es tenté(e) d’assimiler le reconditionné à de l’occasion. Mais sans vouloir être pointilleux, ça n’est pas la même chose.

Un produit d’occasion ne nécessite pas de contrôles, de tests ou de réparations particulières. Ainsi, on vend le produit brut, dans son état. 

Au contraire, pour prendre le qualificatif de “produit reconditionné”, l’appareil aura dû passer par différentes phases, notamment : 

  • Diagnostic professionnel
  • Réinitialisation et effacement des données personnelles
  • Réparation (seulement si nécessaire)
  • Nettoyage
  • Emballage
  • Garantie du produit

On est désormais OK que l’occasion n’est pas du reconditionné et que le reconditionné n’est pas de l’occasion ? Je t’ai vu acquiescer d’un hochement de tête, tu me rassures. Continuons, ainsi les produits reconditionnés n’auront plus aucun secret pour toi ! 

Pourquoi choisir du reconditionné ?

Pour réduire son impact environnemental 

Acheter des produits reconditionnés permet d’éviter de fabriquer des produits neufs et de (re)valoriser les produits qui existent déjà… Et il y en a beaucoooooup !
La production d’appareils électroniques (smartphones, tablettes, télévisions, ordinateurs, consoles de jeu…)  nécessite l’utilisation de beaucoup de matières et ressources rares (notamment pour les batteries). A contrario, avec le reconditionné, on se sert des matières déjà existantes, ce qui limite largement l’impact envrionnemental de notre achat.

Exemple concret : l’impact carbone passe de 56 kg eq CO2 pour la fabrication d’un Apple iPhone 7 neuf à 9 kg eq CO2 pour un iPhone 7 reconditionné (84 % de CO2 en moins), d’après l’étude Recommerce).

Pour ne pas entrer dans la logique du “toujours plus”

Acheter des produits reconditionnés c’est aussi prendre le contre pied de la course aux innovations et à la quête (sans fin) du dernier modèle sorti.

Quand ont sait que 88 % des français changent leur téléphone portable alors qu’il fonctionne encore et que l’on renouvelle notre smartphone en moyenne tous les 2 ans, on comprend alors tout l’intérêt d’appuyer sur la pédale de frein et sortir de ce cercle vicieux. Le reconditionné est donc une alternative pour consommer mieux !

Parce qu’un produit reconditionné c’est (presque)
du neuf 

A vrai dire, il est parfois difficile de différencier un produit reconditionné d’un neuf. On peut ainsi de trouver des appareils reconditionnés en très bon état et révisés pour qu’ils soient à l’utilisation et l’esthétique irréprochables.

Sache par ailleurs que les vendeurs de produits reconditionnés ont une obligation de garantir leur produit les premiers mois (de 6 à 24 mois en général). En fait oui, on est bel et bien sur un produit (presque) neuf !

Parce que le prix est avantageux !

C’est l’argument qui pèsera sans doute lourd dans la balance… Les produits reconditionnés permettent de faire de sacrés économies ! Les prix sont de 20 à 60% moins chers que des produits neufs… 

C’est d’ailleurs ce qui peut expliquer l’essor du reconditionné ces dernières années ! Avec l’explosion des prix des smartphones par exemple ou les modèles haut de gamme passent désormais aisément les 1000€… ça fait réfléchir et ça fait surtout naître des alternatives. De nombreuses plateformes se sont spécialisées dans la vente de smartphones et appareils electroniques reconditionnés. 

Que regarder quand on achète un produit reconditionné ? 

Qui l’a reconditionné ? 

Renseigne-toi sur le vendeur ou la plateforme qui s’est chargée du reconditionnement. Regarde le protocole qu’ils utilisent, le nombre de points de contrôles qu’ils font pour vérifier l’état de l’appareil. Cela te donnera un indicateur sur le sérieux du vendeur et pourra t’éviter des surprises. 

Pense aussi à regarder les avis laissés par les clients. Là encore, cela permet de se faire une idée assez vite de la confiance que l’on peut accorder (ou non) au professionnel en question.

Bien lire les informations renseignées sur la fiche produit

Dans la fiche produit de l’appareil reconditionné tu trouveras les infos clés à bien prendre en compte. Notamment le grade cosmétique (en général évoqué de la manière suivante : Comme neuf / Très bon état / Bon état / Etat correct). L’état de la batterie (exprimé en pourcentage). Les actions réalisées sur l’appareil électroniques (remplacements de pièces, nettoyage, tests, effacement des données). Pense aussi à regarder les accessoires fournis avec le produit. 

La durée de la garantie

Un produit reconditionné est forcément vendu avec une garantie (c’est obligatoire). La garantie est légalement valable 2 ans même si les vendeurs communiquent plutôt sur 6 ou 12 mois (source : economie.gouv). Assure-toi donc bien que le produit que tu achèteras soit garanti, et à la bonne durée !

Le prix affiché

Souvent les plateformes de ventes de produits reconditionnés affichent le prix initial du produit neuf. Attention, ces prix ne tiennent pas compte des promotions actuelles et surtout de l’ancienneté du produit. Cela peut parfois être trompeur. 

Regarde sur internet le “vrai” prix de l’appareil en question en ce moment.

Cela permet d’éviter les “faux” bons plans avec une économie affichée pas vraiment en adéquation avec les prix actuels du marché.

BONNE NOUVELLE : une espace dédié aux produits reconditionnés a ouvert sur Greenweez ! Afin de compléter notre catalogue produits et vous offrir la possibilité de consommer toujours mieux,  nous avons ouvert une catégorie “occasion” sur le site. Déjà 11 000 produits high tech sont disponibles à la vente, cela va du smartphone à l’ordinateur ! 

Notre sélection de revendeurs Greenweez

E-RECYCLE

Mac Book Air reconditionné, Apple

Spécialiste français de produits reconditionnés (téléphones, smartphones, tablettes, consoles, ordinateurs…), e-recycle propose de racheter le matériel high tech aux particuliers et entreprises et se charge ensuite de la réparation et remise en état des produits, le tout en France et en garantissant ses produits au minimum 1 an. 

MONSIEUR CYBERMAN

Hp 800 g1 22" i3-4130 ram 32go ssd 480go w10 reconditionné, Monsieur Cyberman

Société française également, Monsieur Cyberman est spécialisé dans le reconditionnement d’informatique (souvent issu de parcs informatiques d’entreprises et d’administrations principalement françaises). A chaque reconditionnement, il fait un travail minutieux de test, de tri, de nettoyage et de remise en état du matériel. 

Il donne ainsi une seconde vie à du matériel informatique initialement voué à être jeté. Il confie le matériel inutilisable à des partenaires français qui vont se charger de recycler les composants défaillants et inutilisables. 

CELLYS

Iphone 11 pro max 64go vert reconditionné, Cellys

Créée en 2014, Cellys est une entreprise française basée à Toulouse qui commercialise des produits connectés et innovants dont une bonne partie reconditionnés. On y trouve toutes sortes de produits high tech : trackers GPS, smart watch, platines vinyle, caques de musique, caméras de sport, drônes, smartphones, accessoires high tech…
Cette entreprise innovante est labellisée French Tech ! 

Alors ça y est, t’es convaincu(e) par l’intérêt de privilégier des produits reconditionnés lors de tes prochains achats high tech ? Beaucoup d’entre nous privilégient désormais pour tous leurs achats des produits d’occasion : vêtements, équipements, meubles, outils… Et si on faisait pareil pour nos appareils électroniques ? Chiche !

Mathieu Quesada, auteur du blog Having fun