Le savon à froid, c’est quoi ?

savon à froid coloré

Dans l’industrie, on sépare également la glycérine du savon. Elle est récupérée, pour être vendue à d’autres industriels, pour faire des rouges à lèvres par exemple. C’est le manque de glycérine ce qui cause sécheresse et démangeaisons, allergies et hypersensibilité de la peau. Si, si, vous avez tous connu cette sensation de peau qui « tire » !

La saponification à froid

C’est une réaction chimique simple. En 1823,le chimiste français Michel-Eugène Chevreul, père de la savonnerie moderne, en démontre le procédé. Cette méthode connaît un essor lors de la conquête de l’ouest (XIXème), au sein des pionniers. En effet, le procédé simple ,ne nécessite pas de cuisson. C’est l’action de mélanger qui déclenche le processus de saponification. La pâte de savon est mise en moule, et c’est la réaction exothermique qui prolonge la saponification !

La formule du savon à froid est on ne peut plus simple :

matière grasse (huiles, beurres, graisses) + base (soude ou potasse) = savon + glycérine

savon à froid avoine

Quels sont les avantages du savon à froid ?

  • La glycérine apporte de l’hydratation. Le procédé de saponification à froid permet de la conserver. Donc pas de sensation de sécheresse ou de peau qui « tire » après utilisation.
  • Le fait de ne pas « cuire » les huiles végétales permet de conserver toutes leur propriétés. Les savons à froid sont des soins à part entière, qui contiennent des actifs nourrissants, apaisants, exfoliants, etc….
  • Ils sont très économiques. Ils demandent peu de matériel et peu d’investissement. Les matières premières sont peu chères. Un bloc de savon « homemade » de 100g vous coûtera entre 0,20€ et 0,80€ la part en fonction des huiles que vous utiliserez !
  • Leur impact sur l’environnement est quasi nul.
  • Un procédé qui est à la portée de tous.

 

Quel savon à froid pour ma peau ?

 

Peaux grasses, acnéiques :

Savon surgras la vahiné- Clémence et Vivien,

Surgras l’Emir – Clemence et Vivien,

A l’argile verte – Fun’ethic

 

Peaux sèches et réactives :

Savon surgras le Suisse – Clémence et Vivien,

Surgras le st Bernard – Clémence et Vivien,

A la Caméline – Fun’ethic

Au chanvre – Fun’ethic

 

 

 

Sources : wikipédia, ADNS, Soapsession, Leanne & Sylvain Chevallier « je crée mes savons au naturel »(ed. terre vivante).

1 Commentaire

Laisser un commentaire