Le savon saponifié à froid, c’est quoi ?

Savon saponifié à froid

Avez-vous déjà connu la sensation de peau qui tire, ou qui démange en utilisant du savon ? En effet, il en existe de toutes sortes, savon de Marseille, savon d’Alep, Savon surgras, etc…. Aujourd’hui on se concentre sur le savon “saponifié à froid” ! Mini budget, maxi bienfaits, le savon saponifié à froid offre un soin nourrissant à toutes les peaux. Zoom sur cet allié beauté !

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

En 1823, le chimiste français Michel-Eugène Chevreul, père de la savonnerie moderne, en démontre le procédé.

Cette méthode connaît ensuite un essor lors de la conquête de l’Ouest (XIXème), au sein des pionniers. En effet, le procédé de fabrication d’un savon saponifié à froid est simple car il ne nécessite pas de cuisson.

Ainsi, c’est l’action de mélanger qui déclenche le processus de saponification. Puis, la pâte de savon est mise en moule et c’est la réaction exothermique qui prolonge la saponification !

La formule du savon saponifié à froid :

Coupe de savon saponifié à froid

La saponification à froid est une réaction chimique simple. Inutile donc d’être un alchimiste pour en comprendre le procédé, celui-ci est d’une simplicité enfantine !

matière grasse (huiles, beurres, graisses)
+ base (soude ou potasse)
= savon + glycérine

Quels sont les avantages du savon saponifié à froid ?

  • En premier lieu, la glycérine qu’il contient apporte de l’hydratation. Le procédé de saponification à froid permet de la conserver, évitant ainsi les désagréables sensations de sécheresse ou de peau qui “tire” après utilisation.
  • Par ailleurs, le fait de ne pas “cuire” les huiles végétales permet de conserver toutes leur propriétés. Les savons saponifiés à froid offrent ainsi des soins à part entière, contenant des actifs nourrissants, apaisants, exfoliants….
  • Ils sont aussi très économiques, puisqu’ils demandent peu de matériel et peu d’investissement, les matières premières étant peu chères. Ainsi, un bloc de savon “homemade” de 100g vous coûtera entre 0,20€ et 0,80€ la part en fonction des huiles que vous utiliserez !
  • L’impact sur l’environnement des savons saponifiés à froid est quant à lui quasi nul.
  • Enfin, la saponification à froid est un procédé à la portée de tous.

Quel savon pour ma peau ?

Il est de plus en plus aisé de trouver des savons saponifiés à froid artisanaux et locaux. Selon les ingrédients ajoutés à sa formule de base, ils s’avèreront plus adaptés à tel ou tel type de peau.

Ma peau est grasse et / ou acnéique :

Savon Îles Marquises, Bélice

Les peaux grasses et / ou acnéiques peuvent par exemple se tourner vers un savon saponifié à froid contenant de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, appréciée notamment pour ses vertus astringentes.

Savon surgras L'Emir, Clémence & Vivien

Un savon enrichi au charbon végétal, quant à lui, se révélera parfait pour notre peau grasse et / ou acnéique de par son action détoxifiante et sa capacité d’absorption des impuretés.

Savon Coton de soie & Fleur de Thym Mas Sophia

Allié des peaux grasses et acnéiques, le thym leur offrira par ailleurs un soin purifiant et tonifiant.

Ma peau est sèche et/ou réactive :

Savon saponifié à froid neutre Greenweez

D’une manière générale, les peaux sèches et sensibles préféreront un savon à la composition la plus light possible. Un savon neutre leur est donc tout particulièrement adapté, ne contenant aucune huile essentielle.

Savon surgras Le Saint Bernard, Clémence & Vivien

Vous ressentez une petite lassitude à l’égard des classiques savons olive ? Jouez sur les huiles ! Ainsi, un savon formulé à l’huile de ricin offrira également un véritable soin hydratant aux peaux les plus sèches et sensibles.

Savon à froid Surgras Réconfort APO France

Si on ne présente plus l’huile d’amande douce, sachez qu’elle est particulièrement adaptée aux peaux sèches et réactives, ainsi qu’à la peau fragile des bébés, de par ses vertus adoucissantes, apaisantes et nourrissantes.

Et vous, succombez-vous aussi au charme du savon saponifié à froid ?

Claire C.

Pour aller plus loin : “Je crée mes savons au naturel”, Leanne Chevallier & Sylvain Chevallier (Editions Terre Vivante).

4 Comments