Le tofu, c’est fou ! Si je devais choisir un slogan publicitaire, c’est celui-ci que je choisirais !
Bien mal connu, le tofu intrigue, et, pire encore, repousse les novices… Car, si on dit que la première impression est souvent la bonne, cela peut s’avérer inexact avec le tofu. Ainsi, les japonais ont plusieurs façons de préparer (et de sublimer !) le tofu ferme, c’est la star asiatique en cuisine ! Alors, si de prime abord il vous paraît insipide, je vous invite à aller au-delà de votre première impression ! Pour vous y aider, je vous propose de découvrir mes recettes préférées à base de tofu ferme :
Sachez également que le tofu existe sous plusieurs formes : ferme, soyeux, fumé…
Mais on peut également consommer le soja en soupe miso, en boisson végétale avec le lait de soja, en crème pour la cuisine. Différents, goûts et textures mais toujours de délicieuses recettes originales !
SOMMAIRE
Le tofu, controversé ?
On critique très souvent le soja, et les produits dérivés. Citons notamment les produits tels que : le tofu, l’edamame, le miso, le tamari, le tempeh, la boisson végétale.
La raison ? Le soja serait responsable de troubles et de dérèglements hormonaux.
Pourtant, en parallèle les scientifiques ont également fait de nombreuses études sur les bienfaits du soja !
Comme pour tout, le secret est d’en consommer de façon raisonnable.
Le soja est et reste un aliment sain et nutritif qui contient des protéines. 80% de la production mondiale de soja vient des USA. On utilise 70% de cette même production pour l’élevage du bétail. Les consommateurs craignent parfois de manger du soja transgénique. Il est bon à savoir que la culture d’OGM est interdite en France. Ce n’est donc pas possible à l’heure actuelle d’en consommer par inadvertence. Acheter et consommer du soja français est donc un gage de sécurité alimentaire.
Le tofu, source de créativité
Fade, le tofu ferme ? Oh que non ! Bien accompagné, il permet de réaliser de savoureuses recettes en cuisine, pour le plus grand plaisir des becs gourmands !
J’utilise le tofu ferme émietté
Vous pouvez également utiliser le tofu ferme émietté. Ainsi, en écrasant finement la pâte que forme le bloc à la fourchette, on obtient une texture sableuse. On peut également utiliser notre robot, en donnant seulement quelques tours de lame, pas davantage. Le haché ainsi obtenu permettra, entre autre, de préparer des sauces.
- C’est ainsi que je l’utilise pour confectionner une version végétale de la bolognaise.
- Je l’utilise par ailleurs pour préparer mes lasagnes maison. Je fais mijoter mes légumes émincés (céleri branche, courgette, aubergine, carotte, selon la saison) dans un coulis de tomates avec des herbes et un peu d’eau.
- Pour remplacer la viande dans le curry ou les nouilles.
- Et je m’en sers également comme base pour mes pâtes, comme les lasagnes ou les cannellonis.
- Enfin, le tofu émietté pourra servir de farce, chaude ou froide (pour des tomates cocktails, par exemple). A vous de faire preuve d’imagination ! On peut ainsi y incorporer des lamelles d’olives, des épices, des raisins secs, du basilic frais, des crudités mixées… On n’oubliera pas d’ajouter une huile végétale pour donner plus de gourmandise à la farce (et ne pas la dessécher).
Ma marinade de tofu ferme
Il est possible de couper le tofu en cubes pour le faire mariner et avoir un goût plus présent. Cette préparation est idéale pour une salade ou des brochettes estivales. A condition bien sur de faire mariner les cubes au préalable (puis de les poêler dans le cas d’une salade). En effet, le tofu nature est souvent un peu fade. J’utilise toujours la même recette de marinade mais il est possible de varier avec du vinaigre, des fruits, des aromates et des épices. Comme de la lavande, du jus de citron par exemple.
Les ingrédients :
- Du tamari
- Du sirop d’agave
- De l’huile de sésame toastée / grillée
- Moutarde
Le pas à pas :
- Mélangez d’abord du tamari, du sirop d’agave,de la moutarde et de l’huile de sésame toastée.
- Puis, déposez les cubes de tofu (et la marinade restante) dans une poêle bien chaude, sans matière grasse supplémentaire. L’été, je choisis de les snacker sur la plancha.
Ma tartinade de tofu ferme
Le tofu a une texture que je trouve vraiment très intéressante. Ainsi, il est possible d’obtenir une crème lisse et soyeuse en utilisant un robot muni d’une lame en S. Le goût est bien entendu différent du tofu soyeux, vendu en barquette au rayon frais). Voici ma recette de tartinade de tofu, celle que j’utilise pour garnir les sandwichs.
Les ingrédients :
- 250g de tofu ferme nature
- 2 CS d’achards OU de pickles
- 2 CS de mayonnaise végétale
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de curcuma
Le pas à pas :
- En premier lieu, mixez 250g de tofu ferme avec 2 cuillères à soupe d’achards ou de pickles. Ajoutez la même quantité de mayonnaise végétale.
- Puis, ajoutez une pincée de cumin et une autre de curcuma, et mélangez le tout.
Cette crème, riche en saveur, se marie à merveille avec des tranches d’avocat et du mesclun !
Mes nuggets de tofu ferme
Dernière astuce que je vous partage : mes nuggets de tofu pour régaler les enfants… Et les accros de la finger food !
Les ingrédients :
- 1 bloc de tofu (nature, fumé ou aromatisé)
- 1 brique de crème de soja
- De la moutarde de Dijon
- De l’huile végétale de votre choix
Le pas à pas :
- Coupez d’abord votre bloc de tofu en deux dans l’épaisseur. Puis, coupez-le en deux dans le sens de la longueur. De cette façon, vous aurez des carrés pas trop épais, ni trop fins.
- Ensuite, préparez un un mélange de crème de soja et de moutarde de Dijon dans un cul-de-poule.
- Plongez-y vos carrés de tofu afin de bien les imbiber de sauce. Déposez-les ensuite dans la chapelure en les recouvrant parfaitement.
- Enfin, faites cuire vos nuggets 2mn sur chaque face dans une poêle bien chaude et très généreusement huilée.
A dévorer chauds, avec des frites, ou à l’heure de l’apéro !
Stéphanie, consultante et formatrice culinaire chez La Véganista
Lisez également
- Cuisiné végé : dans le tofu, t’as tout !
- Cuisiner le tofu et ses dérivés
- Mon miso réconfortant aux nouilles Udon et tofu
- Le tofu soyeux : une aide culinaire 100% végétale
Stéphanie BARTCZAK est Consultante Culinaire spécialisée dans la cuisine 100% végétale. Son dossier presse est disponible sur le site La Veganista.
Elle intervient sur des événements comme le Sirha, le Vegan Summer Fest ou encore le Veggie World.
Auteure du livre Vegan pas à pas, (Ed. Ulmer), elle collabore avec les marques de l’agro-alimentaire et la restauration pour l’élaboration de recettes exclusives végétaliennes (souvent sans gluten et parfois crues).
Fin 2018, est née l’idée d’ un partenariat avec le Centre Européen de Formation : Stéphanie a signé les modules de la spécialisation à la cuisine végétale, désormais annexée au CAP Cuisine déjà commercialisé par le CEF. C’est aujourd’hui la seule formation diplômante et à distance répertoriée dans ce domaine très spécifique. Cela permettra aux futurs restaurateurs de répondre, de façon qualitative, à toutes les demandes clients. La formation est accessible partout en France, elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec 20 recettes pas à pas (photos & vidéos).
Laisser un commentaire