Le tofu ferme : 1 ingrédient, 3 recettes gourmandes !

Cuisiner le tofu ferme

Le tofu, c’est fou ! Si je devais choisir un slogan publicitaire, c’est celui-ci que je choisirais !
Bien mal connu, le tofu intrigue, et, pire encore, repousse les novices… Car, si on dit que la première impression est souvent la bonne, cela peut s’avérer inexact avec le tofu. Ainsi, il existe plusieurs façons de préparer (et de sublimer !) le tofu ferme. Alors, si de prime abord il vous paraît insipide, je vous invite à aller au-delà de votre première impression ! Pour vous y aider, je vous propose de découvrir mes recettes préférées à base de tofu ferme :

Le tofu, controversé ?

Beaucoup de personnes critiquent le soja, et les produits qui en sont dérivés. Citons notamment le tofu, l’edamame, le miso, le tamari, le tempeh, la boisson végétale.
La raison ? Le soja serait responsable de troubles et de dérèglements hormonaux.
Pourtant, de nombreuses études sont réalisées sur les effets du soja !

Le soja est et reste un aliment sain et nutritif. 80% de la production mondiale de soja vient des USA et 70% de cette même production est destinée à l’élevage. Si les consommateurs craignent parfois de manger du soja transgénique, il faut savoir que la culture d’OGM est interdite en France. Acheter et consommer du soja français est donc un gage de sécurité alimentaire.

Le tofu, source de créativité

Fade, le tofu ferme ? Oh que non ! Bien accompagné, il permet de réaliser de savoureuses recettes, pour le plus grand plaisir des becs gourmands !

J’utilise le tofu ferme émietté

Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser le tofu ferme émietté ? Ainsi, en écrasant finement le bloc à la fourchette, on obtient une texture sableuse. On peut également utiliser notre robot, en donnant seulement quelques tours de lame, pas davantage. Le haché ainsi obtenu permettra, entre autre, de préparer des sauces.

  • C’est ainsi que je l’utilise pour confectionner une version végétale de la bolognaise.
  • Je l’utilise par ailleurs pour préparer mes lasagnes maison : je fais mijoter mes légumes émincés (céleri branche, courgette, aubergine, carotte, selon la saison) dans un coulis de tomates avec des herbes.
  • Et je m’en sers également comme base pour mes pâtes, comme les lasagnes ou les cannellonis.
  • Enfin, le tofu émietté pourra servir de farce, chaude ou froide (pour des tomates cocktails, par exemple). A vous de faire preuve d’imagination ! On peut ainsi y incorporer des lamelles d’olives, des épices, des raisins secs, du basilic frais, des crudités mixées… On n’oubliera pas d’ajouter une huile végétale pour donner plus de gourmandise à la farce (et ne pas la dessécher).

Ma marinade de tofu ferme

Recettes à base de tofu ferme

Il est possible de couper le tofu en cubes. Cette préparation est idéale pour une salade ou des brochettes estivales, à condition de faire mariner les cubes au préalable (puis de les poêler dans le cas d’une salade). J’utilise toujours la même recette de marinade (mais il est possible de varier avec des aromates, de la lavande, du jus de citron…).

Les ingrédients :

Huile de sésame grillée, Bio Planète

Le pas à pas :

  • Mélangez d’abord du tamari, du sirop d’agave et de l’huile de sésame toastée.
  • Puis, déposez les cubes de tofu (et la marinade restante) dans une poêle bien chaude, sans matière grasse supplémentaire. L’été, je choisis de les snacker sur la plancha.

Ma tartinade de tofu ferme

Le tofu a une texture que je trouve vraiment très intéressante. Ainsi, si l’on dépose le bloc de tofu ferme dans le bol d’un robot muni d’une lame en S, il est possible d’obtenir une crème lisse et soyeuse (mais différente du tofu soyeux, vendu en barquette au rayon frais). Voici ma recette de tartinade de tofu, celle que j’utilise pour garnir les sandwichs :

Les ingrédients :

Mayonnaise vegan, Les secrets de Manou

Le pas à pas :

  • En premier lieu, mixez 250g de tofu ferme avec 2 cuillères à soupe d’achards ou de pickles et la même quantité de mayonnaise végétale.
  • Puis, ajoutez une pincée de cumin et une autre de curcuma, et mélangez le tout.

Cette crème, riche en saveur, se marie à merveille avec des tranches d’avocat et du mesclun !

Mes nuggets de tofu ferme

Dernière astuce que je vous partage : mes nuggets de tofu pour régaler les enfants… Et les accros de la finger food !

Les ingrédients :

Tofu rosso, Taifun

Le pas à pas :

  • Coupez d’abord votre bloc de tofu en deux dans l’épaisseur. Puis, coupez-le en deux dans le sens de la longueur, de sorte d’avoir des carrés pas trop épais, ni trop fins.
  • Ensuite, préparez un un mélange de crème de soja et de moutarde de Dijon dans un cul-de-poule.
  • Plongez-y vos carrés de tofu afin de bien les imbiber de sauce, puis déposez-les dans la chapelure en les recouvrant parfaitement.
  • Enfin, faites cuire vos nuggets 2mn sur chaque face dans une poêle bien chaude et très généreusement huilée.

A dévorer chauds, avec des frites, ou à l’heure de l’apéro !

Quelques articles ressources sur le tofu (quand on aime…) :

Stéphanie, consultante et formatrice culinaire chez La Véganista