Le tofu soyeux : une aide culinaire 100% végétale

Tofu soyeux

Le tofu est multiple… Pour de multiples utilisations ! Rien à voir avec le tofu ferme (qui se décline volontiers dans sa version nature, fumée ou aromatisée), le tofu soyeux est, comme son nom l’indique, proche d’une texture crème. Ce n’est pas pour rien que les Canadiens l’appellent « tofu mou ». Voyons donc comment l’incorporer facilement dans vos recettes :

Insipide, le tofu soyeux ?

Pas de goût et pas d’odeur… Certes, la première découverte de cet ingrédient peut en refroidir plus d’un. Mais ce qui fait sa force, c’est justement cette texture, qui se marie aussi bien avec les ingrédients d’une recette salée que sucrée. D’ailleurs, le tofu soyeux est un incontournable de la cuisine asiatique ! L’arrivée de la cuisine végétale en France a permis de nous faire connaître cet aliment riche en protéines : 8g pour 100g de produits et seulement 76 kcal. Il est obtenu à partir du caillage du lait de soja et ressemble à une pâte blanche, épaisse et molle.

Si vous réussissez à dépasser les a priori, vous verrez que le tofu soyeux est bien utile en cuisine et en pâtisserie. Bien sûr, il n’est pas question de le manger à même la barquette, à la petite cuillère ! En effet, point de gourmandise dans l’aliment brut. En revanche, son intérêt réside dans le fait qu’il apporte du moelleux aux gâteaux, du crémeux aux smoothies, de la texture à une quiche sans œuf, etc. Bref, ses secrets sont nombreux !

Le tofu soyeux : une aide culinaire pour les recettes salées

Utiliser le tofu soyeux pour les recettes salées

Mon tofu brouillé

Je l’aime dans la recette du tofu brouillé, qui ressemble à s’y méprendre … Aux œufs brouillés. Surtout si vous ajoutez une pincée de sel kala namak (à l’odeur souffrée) : la comparaison est absolument géniale !

Les ingrédients :

Tofu soyeux, Soy

Le pas à pas :

  • Pour réaliser cette recette (pour un brunch, par exemple), il suffit de faire revenir un oignon dans une poêle, avec de l’huile d’olive.
  • Ajoutez ensuite 400g de tofu ferme émietté finement (voire mixé) et 3 cuillères à soupe de tofu soyeux.
  • Puis, mélangez à même la poêle avec une cuillère en bois.
  • Incorporez enfin les épices : le sel, le poivre, le curcuma (pour la couleur), l’ail et le kala namak.
  • Selon vos envies de saison, il est possible d’ajouter des dés de poivron, des champignons ou des tomates séchées.

Ma quiche sans œufs

Une quiche sans œuf, vous me dites, impossible ? Je réponds : pas avec le tofu soyeux ! Peut-être pensez-vous alors : quel intérêt à préparer une quiche sans œuf ? En premier lieu, certaines personnes ne consomment pas ou plus d’œuf pour des raisons éthiques. En effet, la production d’œufs a un impact évident sur le bien-être animal et, pour la plupart des élevages, il est plus « économique » de tuer les poussins mâles, non producteurs d’œufs pour ne garder que les femelles. D’autres personnes sont quant à elles allergiques aux œufs. Enfin, de façon plus globale, il est intéressant de maîtriser les alternatives à l’œuf pour éviter de trop en consommer. En effet, on en trouve dans les gâteaux (du commerce et ceux que nous préparons), dans certaines variétés de pains (de mie notamment)…

Les ingrédients :

Le pas à pas :

  • Dans un cul-de-poule, battez d’abord 400g de tofu soyeux jusqu’à obtenir une texture lisse.
  • Puis, ajoutez 10cl de crème végétale (soja, riz, avoine, etc), 20g de fécule de maïs, saler et poivrer.
  • Pour un petit goût fromager, vous pouvez également ajouter de la levure maltée dans l’appareil.
  • Versez ensuite cette préparation liquide sur votre fond de tarte recouvert de vos légumes de saison (courgettes ou autres).
  • Enfin, enfournez 25 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Le tofu soyeux : une aide culinaire pour les recettes sucrées

Utiliser le tofu soyeux pour les recettes sucrées

Mon smoothie gourmand

Le tofu soyeux est aussi magique dans les recettes sucrées ! Ainsi, ajouté à un smoothie maison, il lui apportera une texture plus ronde et plus gourmande :

Les ingrédients :

Le pas à pas :

  • D’abord, versez dans votre mixeur 1 banane, 1 poignée de framboises surgelées (pour un effet milkshake), quelques cubes de noix de coco, 15cl de lait de coco et 2 cuillères à soupe de tofu soyeux.
  • Puis, mixez le tout.
  • Votre smoothie gourmand est prêt, à consommer aussitôt !

Mon pain perdu sans œufs

Allez, je ne résiste pas : je vous donne également mon astuce pour préparer du pain perdu sans l’ombre d’un œuf.

Les ingrédients :

Tofu soyeux, Taifun

Le pas à pas :

  • Préparez d’abord un appareil pour tremper vos tartines en mélangeant vigoureusement au fouet 100g de tofu soyeux, 25cl de lait de soja à la vanille (ou toute autre boisson végétale), 5g de poudre à lever et une pincée de cannelle.
  • Puis, plongez votre pain rassis dans votre appareil.
  • Ensuite, faites dorer dans une poêle avec de l’huile de coco.
  • A saupoudrer de sucre vergeoise pour un effet « whaou » garanti !

Si le tofu soyeux sait s’adapter dans bon nombre de recettes, il est parfois préférable d’utiliser une crème végétale, plus grasse, pour les sauces notamment. La texture aqueuse du tofu se déphaserait dans une soupe ou une sauce, par exemple. J’espère que mes conseils vous auront été fort utiles !

Stéphanie, consultante et formatrice culinaire chez La Véganista