Aliments les plus caloriques : notre top 10

Aliments les plus caloriques

Pour garder la ligne, il est important de faire attention à notre alimentation et de limiter les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés ! Mais, même si vous retrouvez vos pêchés mignons dans cette liste des aliments les plus caloriques, il ne faut pas les exclure de votre alimentation. Par contre, vous pouvez suivre nos quelques conseils pour en contrôler l’utilisation, et manger plus léger tout en vous faisant plaisir !

1- Les graines et les oléagineux, aliments les plus caloriques

Dans la liste des aliments les plus caloriques, nous retrouvons les oléagineux. Ce sont des végétaux dont nous pouvons extraire l’huile comme les amandes, les noix, les olives, l’avocat, la noix de coco… Ce qui explique leur teneur en calories. Cependant, la composition de ses graines et oléagineux est très intéressante.

Amandes, Greenweez

En effet, ce sont principalement des graisses insaturées, qui nous aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Il ne faut donc pas les supprimer de votre alimentation mais les consommer en petite quantité. Ainsi, une poignée suffit ! Préférez par ailleurs les noix vendues sans sel, idéalement.

 Comptons 700 calories pour 100g de noix

2- Le chocolat

Aliments les plus caloriques : chocolat

Parmi les aliments les plus caloriques, le chocolat, qui offre pourtant de nombreux bienfaits ! Ainsi, il contient entre autres des polyphénols, qui le rendent antioxydant. Nous parlons ici du véritable chocolat noir, qui nous détend grâce à sa quantité non négligeable de magnésium… Tout en nous apportant du plaisir et en nous remontant le moral ! Il vaut donc la peine d’être consommé mais avec modération car celui-ci est tout de même calorique, qu’il soit noir, blanc ou au lait !

Chocolat noir 70%, Kaoka

Il n’y a pas de meilleur substitut de remplacement pour le chocolat, il est propre à lui-même avec ses vertus. Cependant, sachez que le chocolat noir est plus intéressant nutritionnellement que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Et, même si ce dernier est plus calorique, il sera moins sucré et plus riche en fibres.

Comptons 590 calories pour 100g de chocolat noir 70% cacao

3- Les biscuits apéritifs et les chips

A l’heure de l’apéritif, nous avons toujours le choix entre les chips et les gâteaux apéro ! Attention, car ils sont souvent très riches en calories. Contrôlez également la quantité de sel non négligeable que contiennent ces petites gourmandises… Il est ainsi conseillé de ne pas dépasser 6g de sel par jour.

Chips sans sel, Emile Noël

A l’apéritif, essayez donc de choisir des biscuits allégés en sel et en matières grasses, en proposant également des crudités ! Par ailleurs, si vous ne voulez pas être tenté(e) en soirée, prenez une collation 1h avant l’apéritif avec un laitage et un fruit.

Il est aussi possible de boire un grand bol de soupe de légumes maison avant l’apéritif dinatoire truffé de mets salés et riches en acides gras saturés. Votre estomac et votre silhouette n’en seront que mieux servis !

Comptons 545 calories pour 100g de chips nature

4- Les viandes transformées

Dans la catégorie des viandes transformées, nous retrouvons le foie gras, le saucisson, le chorizo… qui peuvent aussi être classés dans la catégorie « charcuteries ». Ce sont des aliments riches en graisses animales.

Cela fait grimper la note calorique, et notamment en acides gras saturés qui font partie des « mauvaises » graisses ! En outre, ces aliments véhiculent beaucoup de sel. Ainsi, vous pouvez compter 1g de sel par tranche de charcuterie.

Viande des Grisons IGP, Bonneterre

Si vous êtes un(e) adepte des charcuteries, commencez par choisir des charcuteries maigres telle que le jambon blanc, la bresaola ou la viande de grisons par exemple.

Comptons 475 calories pour 100g de chorizo (ou 489 Kcal pour le foie gras)

5- Le pop-corn

Aliments les plus caloriques : pop-corn

Le pop-corn, notre allié au cinéma qui se mange sans faim et surtout sans fin est bien dans la liste des aliments les plus caloriques ! Ainsi, est quasiment aussi calorique que le chocolat… Attention alors à ne pas vous laisser tenter à chaque séance !

Un conseil, si vous souhaitez consommer du pop-corn : veillez à le choisir nature. En effet, le sucre caramélisé ou le sel qui le recouvrent accentuent la mauvaise note.

Comptons 420 calories pour la petite portion de pop-corn sucré

6- Les fromages, aliments caloriques, si si !

Certes, le fromage est riche en calcium et en protéines. Il est donc intéressant pour notre équilibre alimentaire. Cependant, il est aussi riche en calories et acides gras saturés ! Il faut alors limiter sa consommation sans pour autant le supprimer définitivement. Ainsi, une petite portion quotidienne ou tous les deux jours de 30g suffit largement.

Ricotta, Bio Verde

Vous ne pouvez pas vous en passer et vous vous demandez quels sont les fromages les moins caloriques ? La cancoillotte, la mozarella, la ricotta, le chèvre frais ou encore la feta font partie des fromages les moins caloriques. Mais 30g suffisent quand même !

Comptons 410 calories pour 100g de beaufort
(mais tout dépend des fromages, 230 calories pour 100G de mozzarella !)

7- Les bonbons

Ah, les bonbons, ils sont si doux et pourtant… Ils font partie des aliments les plus caloriques ! Et, en plus d’être riches en calories vides, ils n’ont pas de bienfaits nutritionnels et ne sont pas tendres avec vos dents. Réservez donc votre consommation pour les grandes occasions !

Comptons 340 calories pour 100g de bonbons

8- Les barres chocolatées glacées

Aliments les plus caloriques : barres chocolatées glacées

Il est évident que dans le Top 10 des aliments les plus caloriques, nous retrouvons des produits transformés. Ainsi, attention aux barres chocolatées du commerce qui peuvent également être glacées ! Elles sont certes à tomber par terre, mais elles font également grimper le nombre de calories. Elles sont donc à consommer avec modération, lors d’occasions particulières.

Pour les remplacer en version healthy, vous pouvez tout à fait faire vos sorbets de fruits maison ! Voici une recette simple et rapide :

Fraises surgelées
  • 500g de fruits rouges congelés (fraises par exemple)
  • 50g de sucre blanc
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 robot mixeur, qui vous permet de réaliser de bons sorbets minute

Comptons 330 calories en moyenne pour 100g de barre chocolatée glacée.

9- Les fruits secs

Les fruits secs sont riches en calories, mais également riches en minéraux et oligo-éléments. Ils aident au transit grâce à leur richesse en fibres. Additionnés aux graines oléagineuses, ils sont idéaux en collation, avant une séance de sport par exemple. Côté portion, une petite poignée suffit.

Mélange de fruits secs, Greenweez
https://www.greenweez.com/fruits-seches-bio-c3311

Attention cependant à ne pas remplacer votre portion de fruits frais par des fruits secs trop régulièrement. En effet, les fruits secs n’ont pas les même valeurs nutritionnelles et vertus que les fruits frais. A titre de comparaison, il faut compter 60 à 80 calories pour un fruit frais contre 250 minimum pour 100g de fruits secs.

Comptons 320 calories pour 100g de raisins secs

10- Les fritures, bonnes dernières des aliments les plus caloriques

L’huile étant calorique, les aliments plongés dedans le sont aussi. CQFD. Tous les types d’aliments frits sont donc riches en calories, que ce soit du poisson, de la viande, ou même des légumes ! Or, nous consommons ces produits en grande quantité, au restaurant ou au fast-food généralement.

Chapelure de maïs, Valpi Bio

Afin de limiter la consommation d’aliments frits, il est possible de réaliser soi-même la panure de nos viandes ou poissons avec de la chapelure, un œuf et de la farine. Il nous suffit ensuite, simplement, de faire revenir nos aliments à la poêle avec un peu d’huile végétale, ou au four. Le bain d’huile n’est pas nécessaire à chaque fois !

Comptons 280 calories pour 100g de frites

Quels conseils retenir ?

Cette liste d’aliments les plus caloriques a pour but de vous faire prendre conscience des aliments qui sont riches en calories, mais il n’est pas nécessaire pour autant de les supprimer de votre alimentation. L’objectif est seulement d’en contrôler la consommation, et non de les bannir à jamais.

Attention de ne pas devenir un(e) maniaque des calories, n’oubliez pas que manger doit aussi rester un plaisir !

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Un commentaire ? Une remarque ? D'autres infos ?