Les 10 plantes anti-moustiques naturellement répulsives

Plante anti moustiques

La saison des beaux jours et des soirées sur la terrasse arrive à grands pas ! Mais cette belle saison est aussi synonyme de moustique.
Pour vous aider à profiter au mieux sans souffrir des moustiques, voici la liste de 10 plantes anti-moustiques naturellement répulsives.

Mais avant de vous donner le Saint Graal des répulsifs anti-moustiques, je vais vous expliquer pourquoi ces petites choses volantes vous piquent, et donc mieux comprendre le principe de ces plantes anti-moustiques naturellement répulsives.

Pourquoi les moustiques nous aiment tant ?

Ce sont les moustiques femelles qui nous piquent. Elles viennent nous prélever notre sang pour la protéine qu’il contient, ce qui est nécessaire à la maturation des œufs (les futurs bébés moustiques).
Lorsque la femelle est en recherche d’une proie pour prendre son sang, elle perd ses capacités visuelles, il ne lui reste alors que son odorat pour s’orienter. Et cette dernière est sensible à l’odeur de notre peau, de notre transpiration, de notre sébum, et des acides qu’ils s’en dégagent.

Voilà pourquoi, je vous ai fait la liste des 10 plantes anti-moustiques naturellement répulsives, à placer dans votre jardin, balcon, terrasse, mais aussi bord de fenêtre.

Les 10 plantes anti-moustiques naturellement répulsives

1 – La verveine citronnelle

En première place de ce top 10, je vous propose la verveine citronnelle (Aloysia citrodora), ce petit arbuste possède un puissant parfum de citronnelle.
De plus, vous pouvez utiliser ses feuilles en infusion ou pour confectionner des sirops.
Il s’installe au soleil, ou à mi-ombre, à l’abri du gel et du sec. Très facile de culture, il pousse très bien dans les régions où les hivers ne sont pas trop froids.

2 – La lavande

En seconde place de ce classement des plantes anti-moustiques, je vous propose de mettre de la Provence dans votre jardin avec de la lavande (lavandula angustifolia).
La lavande avec son parfum intense est un parfait répulsif contre les moustiques.
La petite astuce est aussi de mettre des sachets de lavande séchés dans son lit pour dormir tranquille.
A planter au soleil ou à mi-ombre dans un sol bien drainé ou caillouteux.

3 – Le thym citronné

En 3ème position une plante à tout faire ! Le thym citron (thymus citriodorus). En plus d’être le parfait répulsif anti-moustique, il s’utilise aussi en infusion ou en cuisine. Son parfum citronné se marie avec tout.
Idéal en tisane quand les enfants ont mal à la gorge.
Tout comme la lavande, il est facile au jardin, à l’ombre ou au soleil dans un sol bien drainé.

4 – Le basilic

Il existe de nombreuses variétés de basilic qui possèdent ces facultés répulsives anti-moustiques, comme le basilic thaï au parfum anisé, ou bien le basilic citron.
Le secret de réussite du basilic en pot est dans l’arrosage. On arrose la terre au pied, mais jamais la tige ou les feuilles. Il n’aime pas non plus le plein soleil ni le sec.

5 – La menthe

Encore une plante à tout faire ! Il existe une multitude de variétés, de la menthe chocolat, à la menthe poivrée, en passant par la menthe marocaine ou mojito. Toutes ces menthes sont répulsives anti-moustiques, car c’est le fameux parfum mentholé qui fait partir les moustiques.
Vous pouvez aussi mettre des sachets de feuilles de menthe poivrée dans votre chambre le soir pour limiter les attaques, mais aussi pour une nuit douce et apaisée.
A installer au soleil ou à la mi-ombre dans un sol frais.

6 – La Tanaisie

Le pouvoir de la Tanaisie (tanacetum vulgare) au jardin est multiple. C’est un puissant insecticide naturel qui fait prendre la fuite aux moustiques, fourmis et autres… Mais aussi à utiliser en décoction pour soigner les plantes malades.
A semer au soleil ou à mi-ombre pour découvrir ses innombrables avantages.

Plantes anti moustiques - tanaisie

7 – Le romarin

Le romarin (rosmarinus officinalis) est l’arbuste allié anti-moustique qui ravira aussi votre cuisine !
Il est à planter idéalement dans un jardin en pleine terre, car il a tendance à prendre de la place. Au soleil ou à mi-ombre, dans un sol sec ou pauvre. Il vous charmera au printemps avec ses fleurs bleutées.

8 – Le pélargonium odorant 

Le pélargonium odorant ou géranium odorant (Pelargonium citriodorus), fait aussi partie de la liste des plantes anti-moustiques naturellement répulsives. Son parfum intense fait s’enfuir les moustiques. En revanche, la plante est gélive, à renouveler chaque année, ou bien rentrer son pot en hiver.
Vous pouvez aussi utiliser son huile essentielle directement sur votre peau comme répulsif lors de vos sorties extérieures.

9 – Le souci

Le Souci des jardins, que l’on appelle aussi Calendula (calendula officinalis), est la plante à semer pour les débutants. Ses fleurs sont connues et reconnues pour leurs beautés, leurs pouvoirs en cosmétiques, mais beaucoup moins pour leurs capacités anti-moustiques ! Au potager, le Souci protège aussi les cultures des insectes nuisibles.

10 – L’armoise citronnée

La dernière plante de cette liste des 10 plantes anti-moustiques naturellement répulsives, est l’armoise citronnelle (artemisia vulgaris). Il fut une époque où l’armoise citronnelle était cousue dans les vêtements pour éloigner les mites. Elle s’utilise aussi en cuisine depuis l’antiquité !
Elle est facile de culture au soleil ou à la mi-ombre.

Vous voilà armé pour la belle saison ! En plus de sublimer vos coins de verdure, vous vous protégerez des moustiques, mais aussi en fonction des plantes choisies, vous aurez la possibilité d’agrémenter votre cuisine, votre potager, et vos tisanes en hiver.
En complément de ces plantes anti-moustiques naturellement répulsives, vous pouvez opter pour des solutions anti-moustiques naturelles à répandre dans l’eau, ou des pièges anti-moustiques. Plusieurs précautions valent mieux qu’une.

Passez un bel été !

Laisser un commentaire