C’est la rentrée « Les poux sont de retour » ! Ce message qui fait froid dans le dos à la rentrée, vous le redoutez tous. Vous avez encaissé la nouvelle, et pourtant il faut maintenant faire la peau à ces petites bêtes vicieuses qui campent dans la chevelure de la famille. C’est donc l’heure de passer en pharmacie … c’est la deuxième douche froide ! Des produits ultra toxiques – et hors de prix – vous sont proposés. Deuxième étape, faire le tour des magasins bio et écologiques pour avoir de shampoings anti poux moins toxiques. Mais, et si on optait pour une solution encore plus facile ? Vous êtes bien tombé, voici nos solutions économiques et naturelles pour combattre les bestioles avec un anti poux naturel simple et efficace !
SOMMAIRE
Comprendre les poux pour les combattre
Les poux, de leurs nom latin pediculus humanus, sont de tout petits parasites se nourrissant de sang. Ils se logent le plus souvent derrière les oreilles et dans le cou de nos enfants.
Les femelles, appelés lentes, sont quant à elles encore plus petites, environ ½ mm. Elles pondent leurs œufs et sécrètent une colle pour les fixer au cheveu. C’est cela qui les rendent plus difficiles à enlever lors du brossage.
Ces parasites aiment les endroits secs et propres. Il est donc inutile de se laver les cheveux tous les jours pour les éliminer, voici notre premier conseil !
Les astuces naturelles pour combattre les poux
Les huiles essentielles
Pour commencer, l’utilisation des huiles essentielles est redoutable. Leurs vertus ne sont plus à prouver. Contre les poux, deux huiles essentielles sortent du lot. Vous pouvez donc les utiliser comme anti poux naturel.
L’huile essentielle de Lavandin ou Lavande vraie, anti poux naturel
La première, l’huile essentielle de Lavandin super ou de Lavande vraie est un vrai répulsif contre les poux. A frictionner sur le cuir chevelu en mélangeant avec une huile végétale de type Carthame ou Coco par exemple. Il est aussi possible de mettre une petite goutte derrière les oreilles ou sur les élastiques directement.
Failed to retrieve product details. Response Code: 404 Message: Not Found
L’huile essentielle d’arbre à Thé ou Tea Tree, anti poux naturel
La deuxième huile essentielle utilisée comme anti poux naturel est l’huile essentielle d’arbre à thé aussi appelée Tea Tree. Comme pour l’huile de Lavandin, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec une huile végétale afin de la répartir sur le cuir chevelu avant de procéder au brossage.
Il est aussi tout à fait possible de faire une synergie des différentes huiles additionnées à de l’huile de coco pour un anti poux naturel encore plus efficace.
La recette d’anti poux naturel
- Faites fondre 100 ml d’huile de coco au micro-ondes ou au bain marie.
- Ajoutez à cette huile végétale 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 20 gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super.
- Puis, déposez quelques cuillères de ce mélange sur votre cuir chevelu, massez bien, laissez agir en couvrant si possible votre tête d’une serviette ou d’un film plastique.
- Enfin, rincez et renouvelez l’opération plusieurs jours après si nécessaire.
Les huiles végétales
L’huile de coco
Naturelle et peu onéreuse. Cette huile va jouer le rôle d’anti poux naturel grâce à l’enrobage des poux. Cela va finir par les asphyxier. Elle traite le problème tout en respectant le cuir chevelu. Elle est non toxique et biodégradable.
Vous pouvez appliquer l’huile de coco sur vos cheveux humides et laisser poser environ 10 à 30 minutes avant de rincer à nouveau. Il est aussi possible de faire un masque et de laisser poser la nuit entière dans une serviette.
L’huile végétales de Neem
L’huile végétale de Neem est une huile végétale utilisée contre les infections cutanées comme les mycoses, l’eczéma, le psoriasis ou l’acné. C’est une huile antibactérienne et antifongique qui s’avère efficace comme anti poux naturel. En plus d’hydrater en douceur le cuir chevelu elle va soulager les démangeaisons que provoquent ces parasites en mordant le cuir chevelu.
Son odeur forte dérange souvent, il est alors recommandé de la diluer à une autre huile végétale telle que l’huile de Coco, de Calophyllum ou de Carthame par exemple.
Les autres solutions d’anti poux naturel
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude agit comme anti poux naturel en décollant les lentes du cuir chevelu.
Pour cela, il vous suffit de saupoudrer le bicarbonate sur cuir chevelu, à la racine des cheveux. Vous pouvez également le dissoudre dans de l’eau chaude avant de l’appliquer sur la tête avec un spray vaporisateur. Il est conseillé, comme pour les autres soins, de laisser agir une nuit afin d’améliorer son efficacité. Nous vous recommandons aussi d’utiliser un bicarbonate extra-fin réservé à une utilisation cosmétique.
L’oignon
Ou le jus d’oignon plus précisément. C’est une opération économique mais moins agréablement odorante que l’huile de coco, je vous l’accorde ! C’est sa richesse en souffre qui agira contre les poux cette fois-ci.
Il vous suffit donc d’extraire le jus de plusieurs oignons à l’aide d’une centrifugeuse, d’un extracteur ou d’un blender et de masser votre cuir chevelu avec le jus récolté. Puis laissez reposer quelques heures et rincez avec un shampoing classique. Répétez l’opération plusieurs jours d’affilés pour un meilleur résultat.
Et là pour le coup c’est un anti poux naturel et très économique !
Quels outils utiliser avec votre anti poux naturel?
Le peigne anti poux
Le peigne anti-poux est très efficace. Il s’agit d’un peigne à longues dents fines et serrées. Ce peigne est difficile à passer sur cheveux secs il est alors conseillé d’humidifier les cheveux avant le passage du peigne. De plus, déposez bien une serviette sur les épaules de votre enfant avant le passage pour récupérer les parasites qui tomberont au brossage.
A chaque coup de peigne, rincez ce dernier à l’eau chaude pour enlever les parasites morts. Même, mortes, les lentes restent accrochées au cheveu. Il faut alors s’armer de patience et peigner longtemps.
Concernant le choix du peigne, le peigne en métal est plus solide, plus robuste et donc souvent plus efficace que celui en plastique.
Il existe également des peignes à poux électriques qui envoient une petite impulsion électrique et tuent les parasites lors du brossage. Il s’agit ici d’un peignage sur cheveux secs.
D’autres petites choses à savoir
Après le traitement de vos cheveux avec votre anti poux naturel, il reste vos textiles à traiter ! Vêtements, doudous, draps, oreillers ….
La meilleure méthode est encore l’étouffement ! Enfermez vos affaires dans des sacs hermétiques pendant une bonne dizaine de jours avant de laver votre linge à haute température si possible. Les poux mourront et vous serez enfin débarrasser !
Sachez également que les produits toxiques du commerce assèchent le cuir chevelu. Il est alors recommandé après un traitement d’hydrater votre cuir chevelu avec des huiles végétales.
Soyez vigilants toute l’année ! Les poux filent de tête en tête très facilement.
Vérifiez régulièrement la tête de vos petits, attachez leurs cheveux pour l’école et demandez simplement à vos enfants d’éviter de prêter leurs bonnets, écharpes, chapeaux …
Bonne rentrée à tous !
LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne
Lisez également :
Les bienfaits de l’huile de coco
10 utilisations de l’huile de coco en cosmétique
Le tea tree, l’huile essentielle miracle
7 utilisations du Tea Tree
C’est la rentrée, les poux sont de retour !
« Passionnée de diététique, je vous accompagne et vous guide dans votre démarche et dans l’apprentissage de vos sensations alimentaires »
Diététicienne diplômée d’Etat depuis 2014, j’ai travaillé dans de nombreuses structures. J’ai élargi mes compétences en me formant à la naturopathie en 2016. Cette approche complète mes prises en charge.
Je travaille en cabinet libéral, et j’interviens également dans les centres spécialisés, les écoles, les entreprises et les clubs de sport, où je réalise des ateliers diététiques sur différents thèmes.
Je donne aussi des cours de cuisine à domicile en groupe. Ces moments sont ludiques et très enrichissants autant pour moi que pour mes clients.
Ma passion pour le bien manger, la convivialité et le partage me poussent à être contre les régimes restrictifs. Les habitudes alimentaires sont respectées et prises en compte dans mes prises en charge. Mon rôle de diététicienne est de d’accompagner, d’apporter mon aide dans une démarche du vivre mieux durablement ! Vous êtes tous uniques, ce qui explique qu’une prise en charge doit toujours être personnalisée.
Site Internet : https://laurediet.fr/ .
gvgv
Arrêtez de vanter les mérites de votre huile coco ! Elle est comédogène, ce qu’elle asphyxie, plus que les poux, ce sont le cuir chevelu et la peau. Résultat : boutons et cheveux rêches à la clé. Elle contient des acides gras saturés et bouche aussi les artères. L’huile en question n’est utile ni pour les pores de la peau qu’elle bouche, ni pour l’alimentation. Vive les huiles d’olive et de pépins de raisin !
Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous comprenons que l’utilisation de l’huile de coco peut susciter des avis partagés. Chaque type de peau et de cheveux réagit différemment aux produits. Si l’huile de coco peut être bénéfique pour certains, nous encourageons toujours de faire un test préalable pour s’assurer qu’elle convient bien à votre corps.
Par ailleurs, nous apprécions vos recommandations sur l’huile d’olive et l’huile de pépins de raisin, qui sont effectivement très appréciées pour leurs bienfaits !🌿
Cordialement,
L’équipe Greenweez