Les avantages d’un lange en coton bio

Accessoire indispensable pour les premiers mois de bébé, le lange peut être fabriqué en différentes matières, synthétiques ou naturelles, issues de l’agriculture conventionnelle ou biologique.
Si vous hésitez entre plusieurs d’entre elles, découvrez ici tous les avantages d’un lange en coton bio. Que ce soit pour la santé de votre bébé, l’environnement ou encore la diversité des produits proposés, le lange en coton biologique a en effet bien des atouts.

Un tissu multifonction :
l’un des avantages d’un lange en coton bio

Si le lange est traditionnellement utilisé pour emmailloter les nourrissons, il a aussi l’avantage de remplir bien d’autres fonctions. Un lange en coton bio a la particularité d’être absorbant et doux, ce qui lui permet de servir aussi d’essuie-main, de bavoir, de petite couverture, de couche lavable, de protection pour assurer l’intimité au moment de l’allaitement, etc. C’est donc un équipement indispensable pour tous les parents, que ce soit à la maison, à la crèche ou lors d’une balade en poussette !

Un accessoire sain pour votre bébé

Cultivé sans substances nocives et non traité, le coton bio est également un gage de sûreté pour les parents. C’est là l’un des avantages des langes en coton bio : la peau de votre enfant ne sera pas au contact de fibres pouvant contenir des pesticides par exemple.

De plus, le coton bio est hypoallergénique, ce qui signifie qu’il ne fait pas courir de risque d’allergies à votre enfant, comme ce pourrait être le cas avec des textiles synthétiques ou certaines fibres naturelles non bio.

À noter également que la plupart des langes en coton bio sont lavables en machine, à 40° ou 60°C, et peuvent passer au sèche-linge. Cela permet un entretien facile et vous permet de toujours avoir des langes propres à disposition.

Pensez toutefois à vérifier les recommandations du fabricant pour le lavage et le séchage de vos langes en coton bio, afin de préserver leurs fibres et leur durée de vie.

Un produit plus respectueux de l’environnement

En faisant le choix du coton bio pour les langes de votre bébé, vous optez aussi pour une matière naturelle, dont la culture n’a pas nécessité de pesticides ni d’autres substances nocives, interdites en agriculture bio. C’est indéniablement un bon point pour la planète et une manière de participer à votre échelle à une consommation plus responsable.

Fiez-vous par exemple au label GOTS ou label Oeko-Tex 100 pour avoir l’assurance que le coton provient bien de l’agriculture bio et/ou que son innocuité est certifiée.

Une grande diversité de modèles disponibles

Un des autres avantages du lange en coton bio, c’est qu’il se décline dans une multitude de formats différents, pour s’adapter à vos besoins. Lange classique (60 x 60 cm ou 65 x 65 cm) ou maxi-lange (100 x 100 cm ou 120 x 120 cm), à l’unité ou en lot de 2, 3 ou plus, c’est à vous de choisir selon l’utilisation que vous en faites.

Vous aurez aussi le loisir de choisir le design du lange en coton bio : lange blanc uni traditionnel, lange coloré, lange imprimé avec des animaux, des fruits, des étoiles, lot de langes aux coloris assortis, etc.

Sachez par ailleurs que le coton bio pour lange peut être tissé de différentes manières, lui conférant des propriétés spécifiques :

  • la gaze ou double gaze de coton pour un tissu fluide et doux ;
  • la mousseline de coton pour obtenir une matière légère, souple et douce ;
  • le tissu éponge pour une absorption maximale ;
  • mélange de coton bio et de Tencel pour un tissu doux, adapté aux peaux sensibles et thermorégulateur, et

Laisser un commentaire