Les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux

L’huile de coco, avec son parfum envoûtant, a réussi à en séduire plus d’un.e en raison de ses nombreux bienfaits ! Pour la peau mais également et surtout pour les cheveux.
Bouclés, lisses, crépus, secs ou encore abîmés… Cette huile naturelle aide tous les types de cheveux à retrouver brillance, éclat et force.
Aujourd’hui, on vous explique donc pourquoi l’huile de coco est devenue un produit incontournable de la routine capillaire. Et comment profiter au maximum de ses bienfaits.

L’huile de coco, pourquoi nos cheveux l’adorent ?

L’huile de coco est riche en acides gras saturés qui aident à maintenir la santé et la beauté des cheveux.
Elle est également riche en acides aminés et en vitamines E et K. Ces vitamines aident donc à protéger les cheveux et à leur redonner éclat et vitalité.
Cette composition unique lui confère des propriétés exceptionnelles et c’est pour ça que notre chevelure va avoir du mal à s’en passer ! 😍

Pour quel type de cheveux ?

L’huile de coco est un trésor pour tous les types de cheveux.
Alors oui c’est vrai, on a tendance à l’associer aux cheveux bouclés car celle-ci aide à maintenir des boucles bien définies tout en évitant le frisottis.
Mais les cheveux secs et abîmés vont pouvoir bénéficier de ses pouvoirs réparateurs.
Que vous ayez des boucles magnifiques, des cheveux secs, abîmés, raides ou crépus par exemple, l’huile de coco est un allié polyvalent pour tous ceux qui souhaitent des cheveux en meilleure santé.

Les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux

En raison de ses propriétés antibactériennes, purifiantes et antifongiques, l’huile de coco avec son odeur enivrante, se révèle être un précieux trésor pour le cuir chevelu..

Propriétés nourrissantes : à la rescousse des cheveux secs et abîmés

L’huile de coco est un hydratant capillaire exceptionnel.
Cette propriété découle de sa richesse en acides gras saturés, dont l’acide laurique. Cela créée une interaction unique avec la kératine, la protéine dominante des cheveux. Grâce à cette interaction spéciale, l’huile de coco a la capacité de pénétrer profondément dans la structure capillaire. C’est grâce à ce procédé que l’huile de coco assure une hydratation intense.

L’huile de coco, l’amie des cheveux crépus et bouclés

Pour les cheveux bouclés ou crépus, cette huile est une alliée de choix.
Leur structure en spirale les rend naturellement plus sujets à la sécheresse et à la casse.
L’huile de coco, grâce à sa richesse en acides gras essentiels, pénètre profondément dans les mèches.
Résultat ? Des boucles bien définies, sans frisottis, et des cheveux crépus qui respirent la santé et la douceur.

Protège des agressions extérieures

L’huile de coco à la capacité à former un film protecteur à la surface des cheveux. Cela permet de prévenir efficacement leur déshydratation et offrir une protection naturelle contre les agressions extérieures, comme par exemple, la pollution, rayons UV du soleil, tabac ou eau de mer en été…
En formant une barrière légère sur les cheveux, elle aide à prévenir les dommages causés par ces facteurs environnementaux.
Résultat ? Des cheveux en bonne santé et plus brillants que jamais.

Anti-poux et anti-pelliculaire

L’huile de coco ne se contente pas d’embellir vos cheveux, elle offre également une solution naturelle pour lutter contre les pellicules et les poux. C’est d’ailleurs pour son action anti-poux qu’elle s’est fait un nom dans les soins capillaires.
Son application régulière sur le cuir chevelu étouffe les poux et les lentes, facilitant ainsi leur élimination.
En utilisant l’huile de coco de manière appropriée, vous pouvez maintenir un cuir chevelu sain. Ainsi que dire byebye aux pellicules et parasites indésirables. 👋🏼👋🏼

Prévient les pointes fourchues

En réduisant la perte d’humidité, l’huile de coco contribue à minimiser la fragilisation des cheveux, prévenant ainsi la formation de nouvelles pointes fourchues.
Elle redonne force aux fibres abîmées et prévient la casse et l’apparition de fourches.

On ne vous avait pas menti quand on vous disait que l’huile de coco peut faire des petits miracles sur vos cheveux. 😌

Aide à faire pousser les cheveux

“Je vais utiliser l’huile de coco pour faire pousser mes cheveux” Oups… C’est un peu raté ! 🙊

Au risque d’en décevoir plus d’un.e, l’idée selon laquelle l’huile de coco stimule directement la croissance des cheveux manque de preuves scientifiques. En réalité, cette huile est plus efficace pour maintenir un cuir chevelu en bonne santé, créant un environnement favorable à la pousse des cheveux.
Ses bienfaits sur la pousse des cheveux sont donc indirects.
Si votre but est de stimuler la croissance des cheveux, il vaut mieux se tourner vers l’huile de ricin qui contient des acides gras spécifiques favorisant la croissance des cheveux.

Comment utiliser l’huile de coco ?

Maintenant que l’on a fait le tour de tous les bienfaits de l’huile de coco pour nos cheveux, il est temps de passer à la partie pratique.
Concrètement, comment utiliser l’huile de coco sur nos cheveux pour les garder en bonne santé ?

En masque soin

L’huile de coco peut être utilisée comme un masque capillaire pour offrir une hydratation en profondeur à vos cheveux.

  • Appliquez généreusement de l’huile de coco sur vos cheveux, en veillant à couvrir chaque mèche.
  • Enroulez vos cheveux dans une serviette si possible et laissez agir pendant au moins 1h.
  • Lavez ensuite vos cheveux avec un shampooing doux (2 shampoings sont parfois nécessaires).

Vous pouvez également la mélanger à d’autres huiles telles que l’huile de jojoba ou d’avocat par exemple ainsi qu’à des huiles essentielles comme l’ylang ylang ou le romarin.
Ce bain d’huile va nourrir et aidera à restaurer la douceur et la brillance de vos cheveux.

En touche finale pour sublimer vos cheveux

L’application directe de l’huile de coco sur les cheveux est une astuce précieuse pour lutter contre les frisottis et définir les boucles.

Pour éliminer les frisottis : appliquez une petite quantité d’huile de coco sur les cheveux en évitant les racines.

Pour définir les boucles : travaillez l’huile de coco sur les cheveux humides en les enroulant autour de vos doigts pour obtenir des boucles bien définies. Cette méthode naturelle vous aidera à maîtriser vos cheveux et à obtenir la texture que vous désirez.


Vous voilà prêt.e à faire des ravages avec votre crinière de rêve !
Ah oui, on allait presque oublier : Préférez toujours une huile de coco vierge et biologique pour tirer le meilleur parti de ses bienfaits naturels 😉

Que ce soit pour sublimer vos cheveux ou pour voyage olfactif irrésistible, notre petit doigt nous dit que l’huile de coco va vite trouver sa place dans votre salle de bain 🌴🌴

Guide pratique : maximiser l’efficacité de l’huile de coco sur vos cheveux

Les bienfaits pour la santé de l’huile de coco sont nombreux. Il hydrate, répare et renforce vos fibres capillaires. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, voici nos conseils pour l’utiliser de manière optimale et profiter de toutes les vertus de cette huile végétale.

Astuces pour une application efficace en fonction de la nature de vos cheveux

Selon votre type de cheveux, il est important d’adapter vos routines beauté. En effet, une personne aux cheveux crépus n’utilisera pas l’huile de coco de la même manière qu’une personne ayant des cheveux qui graissent facilement.

Huile de coco idéal pour nourrir vos cheveux

Nos conseils pour les cheveux crépus et bouclés

Les personnes qui ont les cheveux crépus ou très bouclés ont souvent les cheveux secs. Ils ont donc besoin d’être hydratés régulièrement. Avec ce type de cheveux, vous pouvez aisément appliquer votre soin à base d’huile de coco 2 à 3 fois par semaine, en masque ou sous la forme d’un gel coiffant pour redessiner vos boucles.

Nos astuces pour les cheveux colorés

L’huile de coco est également bénéfique pour les cheveux colorés. Toutefois, des précautions s’imposent. Évitez par exemple d’appliquer votre soin juste après votre coloration, car vous risquez de saturer vos fibres capillaires. D’autre part, il faut savoir que certaines colorations ou décolorations, comme le blond polaire, supportent mal l’huile de coco, et ont tendance à jaunir. 

Tips pour les cheveux fins

Le coco peut aussi être bénéfique pour vos cheveux fins. Cependant, il ne faudra pas en abuser au niveau de la quantité, car sinon vos cheveux risquent de devenir gras. Prévoyez donc un soin à base de coco maximum une à deux fois par mois.

Erreurs courantes à éviter dans l’utilisation de l’huile de coco

Malgré les bienfaits reconnus de l’huile de coco, une mauvaise application peut entraîner certains désagréments ou réduire l’efficacité de votre soin. Par exemple :

  • Évitez d’appliquer l’huile de coco sur des cheveux humides, car votre soin perdrait en efficacité. Appliquez plutôt votre huile sur des cheveux secs pour en optimiser l’absorption par vos fibres capillaires.
  • Utilisez un bon dosage. En effet, si vous utilisez une trop grande quantité de produit, vos cheveux risquent de devenir gras et ternes. Et, à l’inverse, si vous en utilisez trop peu, le soin manquera d’efficacité. À titre indicatif, pour un masque, 2 cuillères à soupe d’huile de coco sont suffisantes et pour un shampoing cela doit à peine représenter 5 à 10 % du volume de votre shampooing ou après-shampoing.
  • Ne lavez pas vos cheveux à l’eau froide. L’huile de coco est effectivement un corps gras qui ne partira pas à basse température. Privilégiez donc l’eau chaude pour un rinçage complet et efficace. En effet, si vous n’enlevez pas tout votre soin à base d’huile de coco, vous risquez de vous retrouver avec des cheveux à l’aspect poisseux, qui sera dû à l’accumulation de corps gras sur vos fibres capillaires. 

L’huile de coco au-delà de l’usage cosmétique

De nombreuses autres huiles végétales possèdent également des vertus très bénéfiques pour vos cheveux. C’est pourquoi, même si l’huile de coco présente de nombreux avantages, il est important de varier les huiles végétales que vous utilisez. D’autant plus que la production de l’huile de coco est parfois controversée à cause de son impact environnemental. 

Peau douce et hydratée grâce à l'huile de coco

Comparatif : huile de coco versus autres huiles végétales

L’huile de coco possède certes de multiples bienfaits qui permettent à vos cheveux de profiter d’une hydratation intense. Néanmoins, d’autres huiles végétales tirent également leur épingle du jeu :

  • l’huile de ricin : cette huile riche en oméga 6 et 9 active la pousse des cheveux et diminue les fourches. Vos cheveux sont alors plus faciles à discipliner et se coiffent plus facilement.
  • l’huile d’amande douce : il s’agit d’une huile très douce avec un parfum assez neutre. Elle permet de tonifier et d’assouplir votre cheveu. Elle est d’ailleurs également utilisée comme soin sur la peau des bébés.
  • l’huile de Jojoba : elle possède plus ou moins les mêmes vertus hydratantes que l’huile de coco, mais avec une odeur moins prononcée. 
  • l’huile d’argan : elle est très appréciée pour ses propriétés revitalisantes et régénérantes. Elle est en effet riche en vitamine E. Ce qui permet à vos cheveux de gagner en souplesse et en élasticité.

Impact environnemental et éthique de la production de l’huile de coco

Malheureusement, la production de l’huile de coco n’est pas sans impact sur notre environnement. Avant l’arrivée en masse de l’huile de coco sur le marché de la cosmétique, l’huile de palme était massivement utilisée. Puis, elle a été délaissée petit à petit à cause de son effet nocif sur l’environnement.

Le problème, c’est que le même scénario est en train de se produire pour l’huile de coco. En effet, elle est aujourd’hui présente dans quasiment tous les produits cosmétiques capillaires, généralement sous l’appellation de cocos nucifera oil ou de sodium cocoate

Sa production intensive, principalement en Asie du Sud-Est, a de nombreux impacts sur l’agriculture locale. Elle généralise la monoculture et augmente chaque année le phénomène de déforestation. Les exploitants agricoles sur place sont pour la plupart mal rémunérés et sont concurrencés par les singes cueilleurs qui sont devenus une main d’œuvre gratuite et surexploitée. 

C’est pourquoi il est primordial d’acheter intelligemment vos produits de beauté à base de coco. Privilégiez les cosmétiques avec un label certifié bio et issus du commerce équitable. Soyez également vigilant à la composition de votre produit. L’huile de coco doit être 100 % pure et de préférence vierge et extraite à première pression à froid. De cette manière, votre huile conservera toutes ses valeurs nutritionnelles.

Personnalisation de vos soins capillaires avec l’huile de coco

Pour vous aider à puiser tous les bienfaits de l’huile de coco, nous vous proposons des recettes exclusives pour prendre soin de votre chevelure en toutes circonstances.

Recettes de masques maison adaptées à chaque problème capillaire

Voici, nos 5 meilleures recettes maison pour un masque sur-mesure en fonction des besoins de vos cheveux.

Pour des cheveux fins qui manquent de volume

Les cheveux fins ont souvent besoin de gagner en volume. C’est pourquoi l’ingrédient phare de notre masque sera l’huile de ricin, qui active la microcirculation de votre cuir chevelu et stimule la pousse de vos cheveux

Dans un récipient, il faudra donc mélanger 2 cuillères à soupe d’huile de ricin, que l’on agrémentera par une cuillère à soupe de miel et d’une cuillère à café de coco. Il faudra ensuite mélanger ces trois ingrédients pour former un liquide homogène, puis l’appliquer sur l’ensemble de votre chevelure, des racines aux pointes. Vous pouvez laisser poser votre masque environ 1 h 30. Puis, rincez à l’eau chaude. Généralement, il est nécessaire de faire un shampoing supplémentaire pour être sûr d’enlever l’intégralité de votre masque. 

Un masque réparateur pour les cheveux abîmés ou très secs

Ce type de masque peut être l’idéal pour les cheveux bouclés ou très abîmés. Il allie à la fois les bienfaits nourrissants et hydratants du miel et du coco. Pour réaliser ce soin cheveux maison, rien de plus simple :

  1. Mélangez dans un bol deux cuillères à soupe d’huile de coco et une cuillère à soupe de miel.
  2. Appliquez votre masque sur vos longueurs en insistant bien sur les zones abîmées.
  3. Laissez poser minimum une heure, voire toute une nuit si possible.
  4. Rincez vos cheveux à l’eau claire, après avoir fait votre shampoing habituel.

Autre option, vous pouvez également utiliser le beurre de coco comme masque. Très nourrissant et facile à appliquer sur vos cheveux, ce masque capillaire vous permettra de réhydrater vos cheveux en une seule application. Pour faire soi-même son propre beurre de coco, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • un mixeur,
  • un bocal en verre,
  • une noix de coco râpée,
  • de l’huile de coco,
  • des épices ou arômes pour parfumer votre beurre de coco (optionnel).

La première étape de la recette consiste à râper votre coco. Mettez ensuite l’ensemble de la noix de coco râpée dans le mixeur. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de coco pour faciliter l’élaboration du beurre. Puis, mixez en effectuant plusieurs pulsations pour que votre robot ne chauffe pas, car le processus peut prendre entre 10 et 20 minutes. 

À ce moment-là de la préparation, vous pouvez ajouter des arômes ou des épices (vanille, cannelle, etc.). Une fois que vous avez obtenu une texture satisfaisante, versez votre beurre de coco dans un bocal en verre. 

Au bout d’une dizaine de minutes, votre beurre aura durci. Avant de l’utiliser, pensez à le mettre au bain marie ou à le réchauffer au micro-ondes.

masque à base de noix de coco

Le masque des cheveux colorés

Pour raviver votre couleur et hydrater vos cheveux colorés, rien ne vaut un masque aux huiles d’avocat et de coco. Pour cela, vous aurez besoin d’un demi avocat, de 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat et d’une cuillère à soupe d’huile de coco, voire un peu moins si vous craignez que votre couleur réagisse à l’acide laurique présente dans l’huile de coco.

Mélangez ensuite tous les ingrédients pour former une pâte homogène et appliquez-la sur l’ensemble de votre chevelure. Laissez poser environ une heure, puis rincez abondamment.

Pour plus de brillance quand on a les cheveux ternes

Pour des cheveux plus brillants et des reflets naturels ravivés, profitez du bénéfice de l’eau de riz couplée avec les propriétés de l’huile de noix de coco. Pour cela :

  1. Faire chauffer 20 minutes un demi verre de riz dans un verre d’eau.
  2. Rajoutez une cuillère à café de coco et mixez le tout.
  3. Appliquez la pâte ainsi obtenue sur vos cheveux et laissez poser une trentaine de minutes, avant de terminer votre routine beauté par votre shampoing.

Un masque purifiant pour les cheveux gras

Si vous avez les cheveux qui deviennent vite gras, c’est que votre cuir chevelu a certainement besoin d’être purifié. Pour cela, rien de tel que l’argile verte qui est un ingrédient naturellement détoxifiant.

Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de poudre d’argile verte, une cuillère à soupe de poudre d’ortie, quelques gouttes d’huile essentielle de Tea-Tree et terminez par une cuillère à café de coco. Le coco viendra ici soigner le cuir chevelu qui est souvent irrité dans le cas de cheveux gras.

Ce masque peut être laissé une demi-heure avant d’être rincé à l’eau tiède. Il est ensuite primordial d’utiliser un shampoing doux qui sera mieux toléré par votre peau.

Synergie de l’huile de coco avec d’autres ingrédients naturels

L’huile de coco s’allie parfaitement avec d’autres huiles végétales ou autres ingrédients naturels. 

Les meilleures huiles végétales à associer avec l’huile de coco

Parmi les huiles végétales les plus efficaces à associer à l’huile de coco, on trouve :

  • l’huile d’amande douce pour un effet nourrissant intense,
  • l’huile d’argan pour réparer les cheveux très abîmés,
  • la rose musquée avec ses vertus régénérantes,
  • la lavande pour sa vertu purifiante,
  • le calendula pour son effet anti-inflammatoire,
  • l’huile d’olive ou l’huile de jojoba pour leur hydratation des cheveux en profondeur.

À noter que l’huile de coco se marie aussi parfaitement avec l’eau de citron pour raviver l’éclat de vos cheveux et de votre peau.

Options de petit déjeuner pour les personnes avec des restrictions alimentaires (sans gluten et sans lactose)

La noix de coco ne produit pas que de l’huile. C’est aussi un fruit exotique comestible, qui peut être consommé sous plusieurs formes (lait, poudre, morceaux de fruits frais, etc.). La noix de coco est donc une excellente alternative pour les personnes allergiques au lactose. Voici, d’ailleurs, notre sélection de recettes pour un petit-déjeuner idéal pour les personnes intolérantes au lactose et au gluten.

Délice fruité à base de boisson végétale de coco

Ce petit déjeuner à base de boisson végétale de coco et de fruits vous permet d’être en forme toute la journée et de faire le plein d’énergie dès le matin. Voici, les principales étapes à suivre pour le réaliser : 

  1. Versez l’équivalent d’un demi-litre de boisson végétale de coco dans un bol. Vous pouvez le chauffer si vous le souhaitez.
  2. Ajoutez une cuillère à café de miel.
  3. Coupez en rondelles deux bananes. Il est possible de réaliser cette recette avec d’autres fruits ou avec des amandes et des noix.
  4. Pour terminer, saupoudrez le tout de poudre de coco fraîche.

Ce mélange à la fois frais et onctueux vous permettra de commencer votre journée avec un repas fruité et frais, pleins de saveurs.

Pancake à la boisson végétale de coco

Si vous êtes un adepte des pancakes, découvrez cette recette idéale pour les personnes allergiques au lactose et au gluten. Pour vos pancakes, vous pouvez utiliser une boisson végétale de coco et de la farine de riz sans gluten. Voici d’ailleurs pas à pas les étapes de la préparation :

  1. Chauffer légèrement la boisson végétale de coco.
  2. Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine de riz et la levure.
  3. Incorporer ensuite délicatement la préparation liquide en le mélangeant avec un fouet pour éviter que des grumeaux ne se forment.
  4. Ajoutez les œufs battus. Puis, laissez poser votre préparation une dizaine de minutes.
  5. Faites cuire à la poêle vos pancakes des deux côtés et dégustez-les.

Breakfast bowl au coco et au cacao

Si vous aimez les petits-déjeuners savoureux, vous aimerez à coup sûr la recette qui va suivre. Elle allie la fraîcheur de la noix de coco, l’onctuosité du yaourt et le goût chocolaté du cacao. 

Première étape, versez votre yaourt dans un bol. Si vous êtes intolérant au lactose, privilégiez les yaourts végétaux ou au lait de chèvre. 

Ensuite, découpez de fines lamelles de coco frais. Ajoutez le grué de cacao et éventuellement quelques fruits (framboises, fraises ou autres fruits de saison), ainsi que des feuilles de menthe pour apporter encore davantage de fraîcheur à votre petit déjeuner 100 % healthy.

Pour résumer, l’huile de coco est un trésor naturel pour la santé de vos cheveux, offrant une hydratation profonde, une réparation et un renforcement capillaire inégalés. En adaptant son utilisation à votre type de cheveux et en évitant les erreurs courantes, vous pouvez maximiser ses bienfaits et choyer votre chevelure. Toutefois, n’oubliez pas l’importance de diversifier les soins avec d’autres huiles végétales et de tenir compte de l’impact environnemental et éthique de sa production. En intégrant l’huile de coco à votre routine capillaire, vous offrez à vos cheveux un soin exceptionnel tout en contribuant à une consommation plus responsable.

Laisser un commentaire