Les bienfaits du jus de grenade pour la santé et le bien-être

Vous aimez consommer un verre de jus de fruits le matin ? Réaliser des cocktails pour l’apéritif ? Vous rafraîchir à l’heure du goûter avec une boisson fruitée ? Alors, essayez le jus de grenade bio, qui est non seulement délicieux, mais aussi plein de vertus pour la santé !

Ses qualités nutritionnelles en font un jus de fruit bon pour l’organisme et pour la beauté de votre peau. On vous en dit plus sur toutes les vertus de ce jus de fruit exotique !

Quels sont les bienfaits du jus de grenade ?

Consommer des fruits frais ou des purs jus est toujours une bonne idée pour faire le plein de vitamines et d’autres nutriments. Mais tous les fruits n’ont pas les mêmes propriétés, et il s’avère que le jus de grenade fait partie des boissons les plus intéressantes pour votre corps.

Une teneur intéressante en vitamine C

Bien que préparés en jus, les fruits apportent moins de vitamines que lorsqu’ils sont consommés entiers et crus, le jus de grenade a l’avantage d’apporter une bonne dose de vitamine C. Cette dernière est connue pour participer au bon fonctionnement du système immunitaire, lutter contre le stress oxydatif et rééquilibrer le taux de cholestérol (en luttant contre le mauvais cholestérol).

À noter que le jus de grenade contient également des vitamines B, qui ont pour rôle de nous donner de l’énergie et d’entretenir le système nerveux.

La présence de minéraux

En plus des vitamines, le jus de grenade comporte une part non négligeable de cuivre et de potassium. Le cuivre contribue notamment à protéger les cellules du stress oxydatif, à maintenir un système immunitaire en bonne santé, à la pigmentation des cheveux et de la peau, au fonctionnement du système nerveux, etc. Quant au potassium, il agit sur le système cardio-vasculaire, sur les muscles ou encore sur la santé des os et des articulations.
Boire du jus de grenade permet d’apporter une partie des doses journalières recommandées de ces minéraux et ainsi de participer au bon fonctionnement de l’organisme.

Jusqu’à 3 fois plus d’antioxydants que le thé vert

Parmi les bienfaits du jus de grenade, on compte également son action antioxydante. Ce fruit est en effet riche en polyphénols, et 10 cl de jus peuvent couvrir jusqu’à 15-20 % des apports journaliers recommandés. Le jus de grenade fait d’ailleurs partie des jus de fruits qui contiennent le plus de ces antioxydants.

Grâce à eux, vous prenez soin de votre organisme, puisqu’ils évitent le stress oxydatif responsable du vieillissement des cellules et des certaines maladies (maladies cardiovasculaires, cholestérol, par exemple).

Cette action des antioxydants profite aussi à votre peau. En luttant contre les radicaux libres, ils préviennent en effet le vieillissement cutané, en association avec les autres nutriments contenus dans la grenade. 

Un bon moyen de s’hydrater en se faisant plaisir

La grenade est un fruit qui contient environ 80 % d’eau. Lorsqu’elle est transformée en jus, sans aucun concentré ni sucre ajouté, elle permet donc d’hydrater votre corps. Et tout cela en profitant de son agréable goût, légèrement acide, mais tout de même sucré.

Bien sûr, un verre de jus de grenade ne vaudra jamais un verre d’eau pure, mais vous permettra tout de même de vous désaltérer.

Le jus de grenade, aliment miracle ?

jus de grenade bienfaits

Avec tous ces bienfaits, le jus de grenade est parfois défini comme une boisson “miracle”, qui préviendrait toutes sortes de maladies. Il faut faire preuve de prudence à ce sujet : certes, la grenade est un superaliment, car elle est source de bons nutriments et de polyphénols. Toutefois, elle ne viendra pas contrebalancer une mauvaise hygiène de vie ou guérir une maladie cardio-vasculaire ou un cancer. Par ailleurs, comme tous les fruits, les vertus de la grenade sont plus importantes si vous consommez le fruit frais plutôt qu’en jus, même s’il est de grande qualité.
Voyez plutôt le jus de grenade comme une boisson que vous prendrez plaisir à déguster en toute saison, tout en offrant de bonnes choses à votre corps !

Comment choisir son jus de grenade ?

Afin que votre organisme profite des bienfaits du jus de grenade, il faut choisir un produit de qualité. D’abord, optez pour un jus bio, afin de n’avoir aucun résidu de pesticide dans votre boisson. Si vous consommez bio dans une démarche environnementale, sachez aussi qu’il est possible d’acheter du jus de grenades provenant du Sud de la France.
Ensuite, choisissez un pur jus, sans sucres ajoutés ni conservateurs. Quand vous boirez votre verre de jus de grenade, vous profiterez alors de tous ses bienfaits.

Et si vous n’êtes pas très friand du goût de la grenade, mais que ses vertus vous intéressent, pensez aux mélanges de pur jus. Il existe en effet des jus de grenade auxquels sont ajoutés par exemple du jus de myrtille, du jus de pomme, du jus d’açaï, etc. En plus du petit goût que vont apporter ces fruits, ils permettent aussi de profiter de bienfaits complémentaires à celui du jus de grenade.

Y a-t-il des contre-indications à la consommation de jus de grenade ?

Comme pour de nombreux aliments, la consommation excessive de jus de grenade peut avoir des effets secondaires, en particulier chez les personnes souffrant d’hypotension artérielle ou étant soumises à la prise de certaines catégories de médicaments. Il peut par ailleurs exister des allergies à la grenade.

Mais globalement, tout le monde peut profiter des bienfaits du jus de grenade, et pour cela, il suffit d’un à deux verres par jour. Il n’est pas recommandé d’en consommer plus, car il faut garder à l’esprit que le jus de grenade contient une part importante de sucre (entre 12 et 17 % le plus souvent), pour 100 à 150 calories par verre de 20 cl. En cas de régime visant à perdre du poids, il sera donc préférable de limiter la consommation de jus de grenade, ou alors de privilégier des graines de grenade fraîche.

Recettes avec du jus de grenade

La grenade est un aliment aux nombreux bienfaits sur la santé, mais c’est avant tout un fruit délicieux ! Du cocktail au dessert en passant par les salades, elle se décline à l’infini pour le plus grand bonheur de nos papilles, mais aussi de notre bien-être.

Cocktail rafraîchissant à la grenade 

Sa saveur unique, à la fois douceacidulée et son côté légèrement astringent apportent une fraîcheur et un florilège de sensations à tous les cocktails. Et puis, visuellement, il faut avouer que ce fruit est attrayant. Un rouge profond, presque séduisant, pour un esthétisme épatant avant la dégustation !

La grenade se marie à merveille avec de nombreux jus de fruits et alcools. Sans oublier sa richesse nutritionnelle qui ne disparaît pas une fois dans votre verre ! Pour varier les plaisirs, mais surtout pour que tous puissent en profiter, voici une idée de cocktail :

Ingrédients :

Instructions :

  1. Dans un shaker, versez le gin, le jus de grenade, le sirop de sucre de canne et le jus de citron vert.
  2. Ajoutez des glaçons, puis secouez vigoureusement pour bien mélanger et refroidir le tout.
  3. Ajoutez de l’eau pétillante ou tonique, puis déposez une tranche de citron vert.

C’est prêt, vous pouvez servir ! Le tout se déguste à merveille avec un peu de romarin ou de menthe.

Smoothie grenade et autres fruits 

Envie d’une collation saine ou d’un petit-déjeuner ultra nutritif pour carburer toute la journée ? On vous propose une délicieuse recette de smoothie à la grenade, bananes et fraises. Un pur bonheur sucré, rafraîchissant et vitaminé, que demander de mieux ?

Ingrédients :

Instructions :

  1. Préparez la grenade en la pelant et en retirant les graines.
  2. Dans un blender, ajoutez les graines de grenade, les morceaux de banane, les fraises équeutées, le yaourt grec, le lait d’amande et le sucre (ou alternative).
  3. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Si le smoothie est trop épais, vous pouvez ajouter un peu plus du lait de votre choix.
  4. Si vous aimez votre smoothie bien frais, passez-le rapidement au congélateur.

Sauce à la grenade pour plats salés 

La grenade n’a pas fini de vous surprendre. Les poissons et les viandes l’adorent, et bientôt vous aussi ! Cuisinée en sauce, elle apporte une note sophistiquée et une saveur aigre-douce absolument délicieuse. On vous montre !

Ingrédients :

Instructions :

  1. Mélangez le jus de grenade, le vinaigre balsamique et le miel dans une casserole chauffée à feu moyen
  2. Faites fondre le miel en remuant régulièrement
  3. En parallèle, diluez la fécule de maïs dans de l’eau dans un bol et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse
  4. Versez la pâte dans la casserole en remuant 
  5. Laissez mijoter pendant 5 à 7 minutes : la sauce doit épaissir légèrement
  6. Assaisonnez selon votre goût avec sel, poivre et piment de Cayenne (attention, ça pique !)

C’est prêt ! Servez avec de l’agneau grillé ou des fruits de mer, vous ne serez pas déçus !

Desserts enrichis au jus de grenade 

La pleine saison de la grenade est au début de l’automne, entre septembre et novembre. Ça tombe à pic, profitez des derniers rayons du soleil de l’été pour vous offrir un moment exquis et désaltérant. Un sorbet, ça vous tente ? Plus léger qu’une glace, c’est l’un des nombreux desserts possibles avec la grenade : le sorbet

Ingrédients :

  • 2 tasses de jus de grenade
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/4 tasse d’eau
  • Le zeste d’un citron
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Instructions :

  1. Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l’eau à feu moyen. Attention à ce que le mélange ne colle pas !
  2. Retirez du feu, ajoutez le jus de grenade, le zeste et le jus de citron, mélangez le tout puis laissez refroidir à température ambiante.
  3. Versez le mélange dans une sorbetière, puis transférez le sorbet dans un récipient hermétique lorsqu’il a pris.
  4. Placez le récipient au congélateur pendant au moins 2 heures.

Comment consommer le jus de grenade ?

Consommation pure : avantages et méthodes 

Nous avons vu un certain nombre de recettes pour intégrer naturellement le jus de grenade à votre quotidien. L’utiliser comme ingrédient vous assure une bonne dose de minéraux, une protection contre les risques cardiovasculaires et les radicaux libres responsables du vieillissement ! Mais le meilleur moyen de profiter de tous les bienfaits du jus de grenade, c’est de le boire pur ! Choisissez un produit 100% pur jus sans sucres ajoutés ni conservateurs. Même si c’est tentant, ne buvez pas toute la bouteille ! Un litre de jus concentré de grenade contient jusqu’à 130 grammes de sucre. Limitez-vous donc à un verre dans la journée, et de préférence d’un jus de qualité supérieure, issu de l’agriculture biologique. 

Saviez-vous qu’il existe du « kéfir de grenade » ou, autrement dit, du jus de grenade fermenté ? Cette boisson est un véritable coup de pouce à votre microbiote intestinal et possède un effet antioxydant renforcé.

grains de grenade

Mélanges avec d’autres jus pour varier les saveurs 

Pour un instant fruité et riche en saveurs, vous pouvez vous préparer une boisson composée d’autres fruits comme la pomme, l’orange ou l’ananas. Aussi, le jus de grenade se marie très bien avec certains légumes tels que la carotte ou la betterave !

Utilisation du jus de grenade dans les vinaigrettes et marinades 

Une variante healthy à certaines marinades un peu grasses : une marinade à base de jus de grenade ! Elle apportera une saveur et une tendreté sans pareilles à vos viandes et poissons. Une idée de recette pour vos barbecues : mélangez le jus d’une grenade avec de la sauce soja, du jus de citron, de l’ail et des oignons hachés et des herbes aromatiques. 

Conseils pour intégrer le jus de grenade dans un régime équilibré

Souvenez-vous : le meilleur régime est celui que vous pourrez tenir sur le long terme, alors alliez plaisir et bien-être ! Et ça tombe bien, parce que la grenade est très forte à ça. 

Comme tous les fruits, il est préférable de les consommer frais plutôt qu’en jus. Disposez, par exemple, quelques graines dans vos salades de crudités ou dans vos salades de fruits. En effet, sous forme de jus, la teneur en fibres de la grenade diminue. Or, les fibres sont connues pour leur rôle sur la digestion et pour lutter contre les hausses de la glycémie, responsables des grosses fatigues après les repas. 

En tout cas, en jus ou fraîche, cuisinée salée ou sucrée, la grenade est un véritable allié pour votre cœur, votre système immunitaire et vos papilles !

1 Commentaire

Laisser un commentaire