Les « Énergie Balls » by Émilien Jacquelin

Aujourd’hui on vous propose une recette sportive d’énergie Balls ! Non pas que la recette soit complexe, c’est même tout le contraire. Surtout parce qu’est c’est Émilien Jacquelin qui nous la propose ! Émilien est l’un des meilleurs biathlète au monde, et possède déjà un palmarès impressionnant :

  • Double champion du monde 2020 (Poursuite et relais masculin)
  • 2 Médailles de bronze aux championnats du monde 2020 (Mass Start et relais mixte)
  • N°1 mondial de la poursuite en 2020
  • 18 podiums en coupe du monde

Sportif accompli, il pratique également le cyclisme, et la manette de sa console n’est jamais loin. C’est aussi un fin gourmet qui a la gentillesse de nous partager une de ses recettes.

Petit rappel, les « Énergie Balls » c’est quoi ?

Comme leur nom l’indique, ce sont des boules d’énergie. En effet, juste avant un effort intense, ou en récupération d’un effort, notre organisme appréciera de recevoir ce « carburant » énergétique. Ces petites friandises s’adaptent particulièrement aux sports d’endurance : trail, marathon, course cycliste, biathlon (tiens comme par hasard), etc.

Elles peuvent aussi se substituer à une collation ou un petit plaisir au goûter ou après le café. Attention, même si ces délicieuses petites choses ne contiennent pas de sucre ajouté, elles n’en restent pas moins très caloriques.

Riches en fibres, omégas, protéines, glucides, et pauvres en sucre raffiné, ces Énergie Balls, sont très faciles à digérer. En effet, leur composition est la suivante :

  • fruits secs : dattes, figues, raisins, abricots, etc.
  • fruits à coque: amandes, noisettes, pistaches, noix, cajou, etc.
  • graines : chia, lin, courge, sésame, tournesol, etc.
  • flocons : avoine, riz, maïs, orge, millet, pois chiches, etc.
  • poudres comme le cacao, le thé matcha, les écorces d’agrumes, ou encore la spiruline, etc.
  • En option on peut aussi y ajouter du miel, ou encore du sirop d’agave.

Cerise sur le gâteau, les recettes d’énergie Balls sont Raw ! Elles ne nécessitent pas de cuisson, il vous faut juste un blender pour mixer tous les ingrédients ensemble. Une fois tous les éléments mixés, il ne vous reste plus qu’à façonner de petites boules avec vos mimines. Vous pouvez les déguster directement, ou les rouler dans un topping. Amusez-vous : fruits secs concassés, poudre de cacao ou de matcha façon truffe, ou morceaux d’agrumes confits, etc. De plus, elles se conservent une semaine au réfrigérateur.

Vous l’aurez compris, avec les Énergie Balls, on peut varier les plaisirs à l’infini… Et laisser exploser sa créativité, et ses goûts.

La recette d’Émilien

Pour 15 Énergie Balls Choco/noisettes :

La petite astuce d’Émilien Jacquelin, c’est d’ajouter du café au lieu d’eau comme exhausteur de goût. C’est très malin 😉

Pas envie de les faire vous même ?

Les Énergie Balls sont vraiment très faciles à faire. Si le temps ou l’envie de les faire vous manque, vous pouvez facilement en trouver des toutes faites ! Sous forme de boules ou de barres, au chocolat, au fruits, protéinées, avec de la propolis, etc…

Et vous, quelle est votre recette favorite ? Plutôt fruits ou Chocolat ?