Les fromages végétaux, alternatives gourmandes

Les fromages végétaux

La tendance des « fromages végétaux » a eu raison de vous ? Vous souhaitez les goûter ? Ou, mieux encore, les préparer dans votre cuisine ? Je vous dis tout sur ces spécialités végétales au bon petit goût fromager… Auxquelles il est franchement difficile de résister !

Du fromage sans lait … On y croit ?

L’ingrédient premier du fromage – au sens où l’entendent les puristes – est le lait, bien sûr. Lait de vache, de brebis ou de chèvre. Alors, pourquoi changer des traditions bien ancrées dans nos terroirs et s’entêter à vouloir revisiter le fromage ? Plusieurs (bonnes) raisons :

  • L’intolérance ou l’allergie au lait (lactose, lactase).
  • La prise de conscience écologique et éthique (le lait étant produit pour le petit mammifère, point de lait sans donner naissance à un veau ou à un chevreau, séparé ensuite de sa maman).
  • Mais aussi, l’envie de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures pour enrichir sa culture culinaire.

Si la dénomination de « fromage » qualifie un « aliment obtenu par la coagulation du lait, suivie ou non de cuisson, de fermentation », autrement dit un aliment obtenu grâce à la transformation du lait animal, il convient de ne pas utiliser le terme de « fromage » pour désigner un aliment issu de la transformation d’ingrédients végétaux.

En effet, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a tranché cette année sur les règles en matière d’étiquetage : pas de dénominations « animales » pour des aliments à composition exclusivement végétale. Bref, à défaut de ne pouvoir parler « fromage », rien ne nous empêche de le savourer …

Composition des fromages végétaux :

Les spécialités végétales ont, pour ingrédient principal soit le lait de soja (la seule boisson végétale capable de cailler), soit les graines de lupin, soit encore les noix de cajou.

Il est possible de préparer une recette végétale en y ajoutant des matières premières qui renforceront le petit goût fromager tant recherché. Parmi elles :

Fromages végétaux : levure maltée
  • La levure maltée, une inconditionnelle de la pyramide alimentaire végane ! Son goût est naturellement proche de celui du fromage, un délice.
  • Citons aussi le jus de citron et le sel de Nigari : mélangés au lait de soja, sur le feu, ils permettront l’apparition du caillé.
  • Et enfin, les ferments probiotiques (d’origine végétale) favoriseront quant à eux le phénomène de fermentation.

Je prépare et aromatise mes fromages végétaux

Fromages végétaux

Tous les goûts sont dans la nature … ils sont également dans les spécialités végétales ! Vous en trouverez ainsi au poivre noir, aux herbes et aux aromates (romarin, thym, fines herbes, etc), au poivron, à l’ail et à l’ail noir (pour un goût plus « sweet »), au paprika, à la truffe… Ecoutez votre cœur et vos envies !

Je vous donne l’une de mes recettes phares, que je fais sans jamais me lasser :

Ma recette chouchou, pour les fins gourmets :

  • Faites d’abord tremper 300g de noix de cajou dans un bol d’eau pendant plusieurs heures.
  • Egouttez-les puis mixez-les très finement avec 10 cuillères de réjuvelac (le liquide de vos bocaux de lacto-fermentation ou ceux achetés dans le commerce), 1 cuillère de poivre noir moulu ou 2-3 grains, 2 cuillères de baies roses et 1 cuillère de sel fumé.
  • Enfin, déposez cette préparation dans un moule (type financiers) et laissez-la réfrigérer 24 heures minimum.

Pour une version plus corsée de cette recette, je vous invite à incorporer, au moment de mixer, une gélule de ferments probiotiques véganes (sans l’enveloppe). Vous déposerez ensuite le moule dans votre yaourtière pendant 8 heures de sorte à activer la fermentation. Succès garanti … même pour les novices !

Gélules de ferments pré & probiotiques Vegaflore, aRgalys Essentiels

Les graines de lupin saumurées peuvent, elles aussi, être les stars des fromages :

  • D’abord, épluchez 100g de graines de lupin (un peu d’effort … !).
  • Puis, mixez-les avec 70g de champignons de Paris cuits, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de tamari.
  • Salez, poivrez et dégustez !

Ma recette minute, pour les plus pressé(e)s :

Fromages végétaux : recette minute de parmesan vegan

Pas le temps d’attendre que les noix de cajou fassent trempette dans un bol d’eau ? Ni même le courage d’éplucher des graines de lupin ? Testez donc cette recette rapide comme l’éclair et parfaite pour accompagner un plat de pâtes ! Ainsi, mixez :

Ce petit mix façon « parmesan » saura en effet relever votre plat de pâtes en un clin d’œil !

Stéphanie, consultante et formatrice culinaire chez La Véganista

Laisser un commentaire