Les indispensables du yoga

Les indispensables du yoga

Ça y est, c’est la rentrée ! C’est aussi, pour beaucoup de pratiquants de yoga, la rentrée sur les tapis. Et qui dit rentrée… Dit aussi, liste de fournitures. Alors, bien évidemment, pour pratiquer le yoga, dans l’absolu, votre corps vous suffit amplement, mais il y a tout de même des indispensables dont il est difficile de se passer !

Le tapis, la base

Parmi les indispensables du yoga, le tapis est sans doute le plus évident de tous, et même, la base ! La plupart des studios et autres lieus où l’on pratique le yoga prêtent d’ordinaire des tapis de yoga, mais la crise sanitaire que nous vivons actuellement a remis en perspective nombreux de ces prêts. Les odeurs de pieds/autres… Peut-être aussi, par la même occasion ! Par conséquent, aujourd’hui les pratiquants même débutants s’équipent au moins du tapis de yoga. D’autant qu’il peut aussi servir pour faire du fitness, des pique-niques au parc…

Tapis de yoga liège, Mystiq Yoga

Il en existe pléthore mais tant qu’à faire autant privilégier du bio, français… Parce qu’autant pratiquer sur des matériaux éco-responsables bons pour notre corps et notre Planète. Et si, il fut un temps, tout ceci rimait avec austérité, cette époque est révolue ! Pour notre plus grand bonheur, nous allons pouvoir allier design et écologie :

  • Pour les “classiques”, en recherche d’efficacité avant tout : les tapis Yogom sont pour vous. Leur design épuré, leur jolies couleurs mais surtout leur axe de symétrie pour nous aider à trouver nos alignements vont vous ravir !
  • Pour les “spirituel(le)s” : Les tapis Mystiq Yoga sont pour vous. Ainsi, leurs designs lunes, mandalas… Vont vous séduire, le plus dur sera de faire un choix !
  • Et enfin, pour les “écolos avant tout” : Les tapis Priviliège, en liège, vont vous ravir. Ces tapis allient sobriété, matériaux éthiques et légèreté. (Voir l’article : “Le liège, matériau écologique et un brin magique ?”)

Indispensables du yoga : le sac à tapis

Sac à tapis de yoga, Yogom

Pensez-y… Apporter son tapis de yoga, oui, mais comment ? Peut-être avez-vous déjà la réponse, sinon, sachez que le sac à tapis est aussi un indispensable du yoga :

  • Du sobre et efficace chez Yogom
  • De l’élégant chez Mystiq yoga
  • Ou carrément, un pack malin tapis + sac + sangle chez Priviliège (autres packs disponibles)

Les blocs ou briques de yoga

N’allez pas croire que cet accessoire est superflu, bien au contraire, c’est un indispensable du yoga au même titre que le tapis ! En effet, les briques de yoga sont là pour rapprocher le sol quand c’est nécessaire ou, à l’inverse, pour apporter de la stabilité dans les postures d’équilibre, surélever une partie du corps…

Bref, pour les débutant(e)s comme les confirmé(e)s, les briques sont véritablement un indispensable. Ainsi, avoir 2 briques chez vous pour votre pratique et/ou à apporter sur vos lieus de pratique est presque non négociable! Et ici aussi, nous avons la chance de pouvoir trouver des briques alliant belle qualité et esthétisme :

Brique de yoga, Priviliège
  • Les classiques en mousse, alliant praticité et légèreté : les Yogom et les Chin Mudra, qui restent une valeur sûre
  • Les lièges classiques, alliant sobriété et élégance : les Priviliège, aux designs minimalistes
  • Les lièges originaux, véritables objets déco : Mystiq yoga propose des briques en liège aux fins design mandala, cycle de la lune… Si jolies qu’elles peuvent faire partie de votre déco et du coup idéales si vous avez un petit espace. Vous aurez d’autant plus envie de les utiliser qu’elles sont belles et à portée de mains !

Les sangles

Sangle, Yogom

La sangle de yoga ressemble à une ceinture en tissus. Elle s’avère très utile, autant pour la pratique en cours collectif que pour notre pratique personnelle. Et ce, autant quand l’on pratique des yoga dynamiques que restauratifs. Ici, vous allez à nouveau pouvoir choisir entre l’élégance de la sobriété et des designs originaux :

  • Pour des sangles sobres et unies, tournez-vous vers Yogom
  • A l’inverse, pour des designs empreints de spiritualité, rendez-vous chez Mystiq Yoga

Les coussins pour les yeux, indispensables
du yoga (si si !)

Coussin pour les yeux, Mystiq Yoga

Ne pensez surtout pas que c’est un gadget : si vous n’avez jamais essayé ces merveilles, foncez ! Le coussin pour les yeux permet non seulement plus d’obscurité pour les relaxations de fins de cours, les yoga nidra… Mais aussi une meilleure détente des yeux et une stimulation du nerf vague favorisant – entre autres – le retour au calme. D’où sa présence dans ma sélection d’indispensables du yoga.

Par ailleurs, vous pouvez l’utilisez à tout moment, et pas seulement pendant une séance de yoga ! Avant une micro-sieste, au bureau, en rentrant du travail pour reposer vos yeux… Bref, vous allez avoir du mal à choisir tant, encore une fois, Mystiq Yoga nous a concocté une collection de coussin pour les yeux plus beaux les uns que les autres.

Les bolsters

On pourrait penser que l’on commence à être dans le superflu, pourtant le bolster est un autre indispensable du yoga… Alors, en effet, il ressemble à un gros traversin et si ça continue il va vous falloir une remorque pour aller à votre cours de yoga! Le bolster est un accessoire que vous allez surtout utiliser pour vos pratiques personnelles ou au moins chez vous.

Bolster kapok bordeaux, Chin Mudra

En général il est plutôt réservé aux pratiques douces, près du sol comme le yin yoga ou le restorative yoga, mail il pourra aussi vous être d’une grande utilité au quotidien pour vous caler dans le canapé, pour libérer vos lombaires dans votre lit (glissé sous vos genoux, allongé sur le dos par exemple), pour vous allonger sur le flanc…

  • Si vous cherchez des couleurs pastels aux design naturels, les Husly Zafu sont pour vous
  • A l’inverse, si vous recherchez plutôt un design sobre, tournez vous chez Owaï ou Chin Mudra
  • Enfin, vous trouverez des design autour de la spiritualité chez Mystiq yoga

Bon, il faut que je vous laisse, j’ai un panier d’accessoires de yoga à valider chez Greenweez, et ceci n’est même pas une blague !

Et vous, quels sont vos indispensables du yoga ?

Céline Chieco, professeur de Yoga Nidra infusé de Reiki.