Les meilleures huiles végétales contre les vergetures

Huiles végétales pour les vergetures

Vous attendez un enfant et craignez de voir poindre des vergetures sur votre ventre au fur et à mesure qu’il s’arrondit ? Pas de panique : nous avons la solution pour limiter leur apparition. Découvrez vite notre sélection des meilleures huiles végétales contre les vergetures !

Problème cutané touchant de nombreuses personnes, les vergetures se caractérisent par des stries violacées puis blanches qui se forment sur la peau. Visibles le plus généralement au niveau des cuisses, des fesses, de l’abdomen, des seins ou des bras, elles peuvent survenir pour plusieurs raisons : très fréquentes pendant la grossesse en raison de l’expansion du ventre et de la poitrine, elles ne sont pas rares lors d’une prise de poids soudaine, pendant une croissance rapide, ou en raison d’un déséquilibre hormonal, chez les hommes comme chez les femmes.

Notez également que les vergetures sont souvent influencées par des facteurs génétiques : malheureusement pour certain-es d’entre nous, l’hérédité joue un rôle important dans la prédisposition à développer ces marques caractéristiques.

Lutter naturellement contre les vergetures

Vous l’aurez compris, les vergetures, c’est un peu la loterie : difficile de savoir si on va en avoir ou non, même en prenant des précautions. Rassurez-vous, il est toutefois possible de limiter leur apparition et/ou de favoriser leur cicatrisation grâce à quelques astuces et habitudes qu’on va bien évidemment s’empresser de vous partager !

Première chose à faire, boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, afin de maintenir l’hydratation naturelle de la peau – entre 1,5L et 2L en fonction de vos activités ou de votre état (grossesse ou allaitement).

Deuxième habitude à mettre en place : adopter une alimentation équilibrée favorisant la bonne santé de la peau ! Plus elle sera nourrie et hydratée de l’intérieur, moins elle sera sujette aux vergetures.

Troisième astuce – et pas des moindres, les soins quotidiens ! Rien de tel en effet que de complémenter une bonne hygiène de vie avec des produits adaptés aux besoins de votre peau. Vous vous en doutez, il s’agit bien évidemment des huiles végétales…

Quelles huiles végétales contre les vergetures

L’huile d’amande douce

Parmi les huiles végétales les plus efficaces contre les vergetures, on retrouve l’huile d’amande douce. Particulièrement riche en acides gras polyinsaturés ainsi qu’en vitamines A et E, cette huile est très appréciée pour ses propriétés nourrissantes, adoucissantes, assouplissantes, émollientes et hydratantes.

Permettant de nourrir l’épiderme en profondeur tout en préservant son élasticité, elle est une alliée de choix : pouvant prévenir l’apparition des vergetures, elle contribue également à réduire leur apparence, ainsi qu’à apaiser démangeaisons et tiraillements.

L’huile de rose musquée

Riche en acides gras essentiels, en vitamine K et E, ainsi qu’en Omega-3, l’huile de rose musquée est très recherchée pour ses vertus régénérantes cutanées, raffermissantes, cicatrisantes, circulatoires, nourrissantes et anti-inflammatoires. Autant de propriétés qui la rendent très efficace contre les cicatrices.

Réputée pour stimuler la production de collagène, améliorer l’élasticité de la peau et agir efficacement sur la cicatrisation de l’épiderme, elle aide à atténuer l’apparence des vergetures déjà présentes et limite l’apparition de nouvelles.

L’huile de jojoba

Grâce à sa composition très proche du sébum humain, l’huile de jojoba est idéale pour tous les types de peaux. Contenant 60% de cérides ainsi que des antioxydants et des vitamines E et B, elle est reconnue pour avoir de nombreuses propriétés très intéressantes : nourrissante, hydratante et assouplissante, font partie des principales.

Très bien tolérée, elle pénètre facilement dans les couches profondes de l’épiderme et aide à maintenir sa bonne hydratation. Favorisant la cicatrisation, elle s’avère être un choix judicieux dans la lutte contre les vergetures, en association avec une seconde huile.

L’huile de coco

Appréciée et recherchée dans le monde entier, cette huile végétale est utilisée pour la beauté de la peau depuis toujours. Nourrissante, adoucissante et hydratante, elle est riche en acide laurique, en vitamine E et en antioxydants. Véritable trésor de la nature, elle contribuera à atténuer l’apparition des vergetures.

Contenant de nombreux acides gras saturés, elle favorise l’élasticité et la régénération de l’épiderme. Cela limite l’apparition de cicatrices et de marques, mais permet aussi de réduire l’apparence des vergetures déjà présentes, en plus de parfumer délicatement la peau.

L’huile d’avocat

Du fait de sa richesse en acides gras essentiels, en vitamines A, D et E, en antioxydants et en phytostérols, l’huile d’avocat nourrit intensément la peau, en plus de favoriser son élasticité et sa régénération, tout en stimulant la production de collagène. Autant de qualités qui la rendent incontournable pour lutter contre les vergetures !

Idéale pour booster la cicatrisation de l’épiderme, préserver son hydratation naturelle et l’assouplir, elle agit contre les vergetures existantes en atténuant leur apparence, et prévient l’apparition de nouvelles marques et cicatrices.

Comment et quand les utiliser ?

Huiles végétales contre les vergetures

Plus tôt vous utiliserez ces huiles, plus vous aurez de chances de limiter l’apparition de vergetures. Si celles-ci sont déjà présentes, il vous sera possible d’agir dessus à condition qu’elles soient récentes (on les reconnaît à leur couleur rosée, violacée ou rouge).

À ce stade, elles peuvent effectivement encore être considérées comme réversibles. Appliquer une huile végétale vous permettra donc de les atténuer très fortement, jusqu’à parfois les faire disparaître presque complètement.

Cependant, une fois que les vergetures deviennent blanches ou argentées et donc plus anciennes, il sera plus difficile de les traiter et elles seront alors permanentes. Mieux vaut donc agir le plus rapidement possible si vous souhaitez vous en débarrasser.

Peu importe l’huile végétale utilisée, gardez en tête que la patience est un élément essentiel ! En effet, chaque peau va réagir différemment et certaines vont cicatriser plus ou moins rapidement. Mais la régularité et la persévérance seront vos meilleures alliées dans ce combat contre les vergetures…

Afin de limiter leur apparition, il est recommandé d’appliquer l’huile végétale de votre choix – seule ou en mélange, de manière quotidienne, en ciblant les zones sujettes aux vergetures : à savoir ventre, hanches, cuisses et seins.

Une à deux fois par jour, faites chauffer quelques gouttes d’huile entre vos mains, et massez doucement la peau jusqu’à pénétration complète afin de stimuler la circulation sanguine et profiter au mieux des bienfaits de votre huile favorite. Un rituel bien-être à effectuer de préférence après la douche ou le bain, sur peau propre et sèche.

N’hésitez pas à mélanger deux à trois huiles si vous en avez l’envie et la possibilité, en fonction des besoins de votre peau, et de l’évolution de vos vergetures.

Rappel : avant d’utiliser une huile végétale, assurez-vous de ne pas y être allergique en effectuant un test dans le pli du coude. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre dermatologue.

Laisser un commentaire