Moustiques : nos astuces naturelles pour les éviter

moustique

Aaah, les moustiques, ces petits insectes que vous connaissez tous(tes) et qui ont une capacité inégalée à gâcher notre été ! Vous rêvez de ne pas avoir la peau pleine de boutons pendant les vacances, et souhaitez donc vous en débarrasser ? Cette année, misez sur le naturel : pas de bombes polluantes, pas de sprays chimiques, pas de crèmes agressives pour votre peau. Pour vous y aider, nous vous donnons nos remèdes naturels, écologiques et efficaces pour repousser les moustiques. Mais avant, voyons ce qui les attire chez nous :

Pourquoi les moustiques piquent ?

Non, mais c’est vrai, quoi, on n’est pas venu ici pour souffrir ! Premièrement, il faut savoir que seules les moustiques femelles piquent les humains. En effet, notre sang si délicat est indispensable à la reproduction de l’espèce. Il leur apporte les protéines nécessaires pour faire évoluer les œufs jusqu’à la ponte.

Les moustiques ont-ils une préférence ?

Tout le monde a déjà été accompagné(e) d’un ami « moustique-free ». Cet ami ne se fait jamais piquer, alors que vous finissez boutonneux de la tête aux pieds. C’est vraiment trop injuste !

Plusieurs études scientifiques ont mis en lumière que les moustiques avaient une certaine préférence concernant le sang des humains. Ces recherches (qui datent de 2004) laissent supposer que les personnes des groupes sanguins A et O seraient plus susceptibles de leur servir de festin.

Autre explication possible : la quantité de CO2 présent dans votre souffle : plus il y en a, plus les moustiques vous aimeront ! Bref, si vous expirez beaucoup de CO2 (comme une femme enceinte, par exemple) et que vous êtes du groupe O : fuyez avant qu’il ne soit trop tard !

Et si j’optais pour une moustiquaire ?

Une solution purement mécanique mais complètement naturelle et efficace ! En plus d’être non polluante, elle est réutilisable.

Astuce : si vous n’avez pas la possibilité de placer une moustiquaire chez vous, sachez que les moustiques sont particulièrement sensibles au vent. Essayez donc de créer un courant d’air ou de placer un ventilateur devant vous.

Les huiles essentielles anti-moustiques

Huiles essentielles anti moustiques

Les huiles essentielles, dont la concentration et les principes actifs sont puissants, possèdent aussi de fortes odeurs qui ont la capacité de masquer notre odeur corporelle. Elles ont donc un effet similaire aux répulsifs chimiques sur les capteurs d’odeurs des moustiques. 

En prévention anti-moustiques, elles ont donc une place de choix, d’autant que leurs utilisations peuvent être multiples ! Elles s’utilisent ainsi en application cutanée après dilution, en diffusion à l’aide d’un diffuseur. On peut également en imbiber un mouchoir et le déposer aux coins des pièces.

Mes 5 des huiles essentielles anti-moustiques préférées

Huile essentielle de lavande vraie, Pranarom
  • La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique.
  • Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d’éloigner les insectes.
  • La Lavande vraie, aussi efficace pour repousser les moustiques que pour soulager les piqures.
  • L’Eucalyptus citronné, riche en Citronnellal. On l’utilise souvent en diffusion, pour repousser les insectes.
  • La Menthe Poivrée, avec son odeur très agréable et rafraichissante elle est surtout intéressante pour soulager les piqures.

Mes 3 recettes de répulsifs naturels avec des huiles essentielles

Recettes aroma anti moustiques
  • En application locale unique : Mélangez dans un récipient propre 2ml d’huile essentielle de Citronnelle de Java avec 20ml d’huile végétale de votre choix. Pour vos enfants, diminuez la dilution en 1 ml ou 0.5ml avec 20ml d’huile végétale. Ensuite, appliquez en massant la zone ou à l’aide d’un coton imbibé.
Huile essentielle de citronnelle, Eolesens
Huile essentielle de géranium rosat, De Saint Hilaire

Attention : On vous déconseille fortement d’utiliser les huiles essentielles pour les bébés, que ce soit en application locale ou en diffusion. Les solutions idéales pour vos petits sont celles mécaniques : les ventilateurs et les moustiquaires.

Les plantes à faire pousser chez moi pour
faire fuir les moustiques

Lavande répulsif naturel moustiques
  • Le Basilic, avec sa senteur que nous apprécions tant en cuisine… Contrairement à nous, les moustiques n’aiment pas du tout cette herbe aromatique. Vous pouvez faire pousser des petits bouquets de Basilic aux abords de vos fenêtres ou portes. Sachez aussi qu’en plus de faire fuir les moustiques, le basilic est aussi efficace après piqure. Ainsi, il vous soulagera et agira en tant qu’antiseptique naturel. Il vous suffit pour cela de frotter la zone piquée avec une feuille fraiche.
  • La Citronnelle fraîche, tout comme l’huile essentielle qu’on en extrait, sert aussi à repousser les moustiques. Vous pouvez alors froisser quelques feuilles sur vos bras et vos jambes en guise de répulsif.
  • Le géranium, oui, mais pas n’importe lequel ! Il ne s’agit pas ici du géranium de vos balcons mais d’un Géranium odorant ou Pélargonium. Ses feuilles, en fonction de la variété, répandent une odeur que n’aiment pas les moustiques.
  • L’odeur de la Menthe fraîche indispose également nos ennemis les moustiques. Ainsi, faites pousser de la menthe dans vos jardins ou sous vos fenêtres. Il est aussi possible de s’en servir pour apaiser vos piqures.
  • Enfin, en plus d’être belle et évocatrice des vacances, la Lavande a une grande capacité à repousser les moustiques. Elle est cependant différente en concentration de l’huile essentielle de lavande, qui est plus puissante.

Mes bons réflexes anti-moustiques au quotidien

Réflexes anti moustiques
  • Faites brûler du marc de café : pour passer des soirées d’été sans être incommodés par de nombreux moustiques. Conservez le marc de café et faites-le brûler dans un petit récipient. La fumée qui s’en dégage est un répulsif naturel et très efficace.
  • Soignez votre hygiène corporelle : la transpiration attire les moustiques, alors, douchez vous avant de vous coucher. Mais sachez que les crèmes, déodorants et parfums trop odorants peuvent aussi les attirer. Soyez propre, mais pas trop non plus…
  • Optez pour des vêtements sobres : les moustiques étant attirés par les couleurs vives, choisissez des vêtements amples et blancs ou noirs idéalement. Si vous vous faites dévorer les chevilles, portez des chaussettes le soir !
  • Conservez un logement impeccable : ainsi, évitez par exemple de laisser trainer de l’eau stagnante dans la cuisine ou dans les soucoupes de vos plantes, par exemple.
  • Enfin, faites des économies… Et éteignez la lumière ! Ce, surtout lorsque vous aérez votre chambre avant de vous coucher par exemple. Sinon, ayez le réflexe de fermer vos volets ou fenêtres le soir !

Profitez bien de vos vacances et ne laissez pas les moustiques gâcher
vos belles soirées d’été !

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette pensante

2 Comments

  • Il est signalé sur plusieurs sites que le groupe sanguin “O” est le plus sujet aux piqûres de moustiques : je suis du groupe B et ils me dévorent !!!

    • Cela dépend de plusieurs éléments, votre alimentation aussi peut jouer un rôle dans le goût et l’odeur de votre sang et donc l’attrait que le moustique à pour vous…
      Heureusement qu’il existe certaines répulsifs naturels 🙂