Avez-vous déjà entendu parler des purées d’oléagineux, et même des oléagineux tout cours ? Ces purées sont aussi savoureuses que variées, apportent beaucoup de goût en cuisine et sont très bénéfiques pour la santé !
Aujourd’hui nous allons donc voir quels sont leurs bienfaits et faire un zoom sur celles que j’utilise en cuisine pour vous donner quelques idées pour les intégrer à votre alimentation.
Les bienfaits des purées d’oléagineux
Qu’est-ce qu’un oléagineux ?
Pour commencer, les oléagineux sont tous les végétaux composés de graines et/ou de fruits riches en matières grasses. On retrouve donc les arachides, les amandes, le sésame, le lin, les noix et les noisettes principalement. Les oléagineux peuvent donc produire de l’huile mais aussi de la purée. Le procédé se faisant par pression à basse température, ou a cru. Les purées obtenues sont onctueuses et peuvent s’incorporer très facilement à vos recettes en cuisine.
Il existe 3 catégories d’oléagineux :
- Les graines oléagineuses telles que les graines de lin, de courge, de tournesol, de sésame et autres
- Les fruits secs oléagineux comme les amandes, les noix de cajou, les noisettes, noix, pistaches, cacahuètes et bien d’autres
- Les fruits oléagineux avec les olives, les avocats, etc
Vous n’êtes pas sans savoir que cette famille d’aliment est très recommandée. Notamment lorsque l’on a un petit creux, et cela s’explique par leurs nombreux bienfaits.
Les oléagineux sont très riches, acide gras insaturés, ce sont des bonnes graisses qui sont très bonnes pour l’organisme. En effet celles-ci aident à réduire le cholestérol, préviennent les maladies cardio-vasculaires et les maladies liées au diabète, et sont brûles-graisses (pour les oméga 3).
Les oléagineux sont aussi riches en fibres, en vitamines, en minéraux, calcium, en fer, en protéines et en oligo-éléments.
Grâce à toutes ces propriétés les purées d’oléagineux sont les remplaçants idéaux des produits animaux en termes de qualité nutritionnelles.

Les différentes purées que j’utilise
La purée de cacahuète
Indubitablement celle que j’utilise le plus, la purée de cacahuète, à ne pas confondre avec le beurre de cacahuète.
En effet, la purée de cacahuète est constituée à 100% de cacahuète écrasée sans aucun ingrédients. Tandis que le beurre de cacahuète se consomme plutôt sous forme de pâte à tartiner car elle contient de l’huile végétale, du sucre, du sel et autres additifs.
La purée de cacahuète est une purée d’oléagineux qui s’intègre très facilement dans les préparations sucrées comme salés.
Riche en protéines, elle a un fort taux d’acide gras insaturés, et est très forte en goût.
En l’incorporant dans une sauce salade, tartinée sur des fruits ou cuisinée dans des plats asiatiques c’est un délice ! Pour ma part j’adore en ajouter une cuillère à soupe dans un curry de légume, dans un pad thai ou dans une vinaigrette pour un petit côté asiatique.
La purée de noix de cajou
Dernière arrivée dans ma cuisine mais pas des moindre, c’est une des purées d’oléagineux que j’utilise très souvent !
Riche en minéraux et en vitamine E, la purée de noix de cajou est une bonne source de protéines végétales.
Je l’utilise notamment dans mes poêlées, dans mon dhal de lentilles corail, et plus globalement à chaque fois que je cuisine. Elle remplace très bien la crème fraîche et n’est pas très forte en goût, ce que j’apprécie beaucoup.
La purée de sésame ou tahin
Riche en phosphore et en magnésium la purée de sésame se décline en 3 versions : la purée de sésame blanche, la purée de sésame semi-complète (celle que je prends) et la purée de sésame noire.
En plus d’en mettre dans mon houmous, (raison pour laquelle je l’ai acheté la première fois ?), je l’utilise un peu partout comme pour la purée de noix de cajou.
J’aime particulièrement son goût, dans ma vinaigrette, dans mes pâtes avec de l’ail et de l’oignon ! Elle remplace aussi très bien la crème fraîche, et peut être utilisé dans une tarte salée ou une quiche par exemple. C’est donc une purée d’oléagineux très facile à intégrer au quotidien !
La purée de noisette
La plus gourmande de toutes, j’ai nommé évidement la purée de noisette !
Tellement j’aime ça, je l’utilise telle quelle pour m’en faire des tartines comme si c’était une pâte à tartiner ! Mais sinon elle sert généralement de substitut au beurre dans les recettes sucrées, les gâteaux et autres desserts mais il faut aimer le goût qui est un peu particulier. Pour ma part je l’utilise également pour ma propre recette de célèbre pâte à tartiner maison.
La purée d’amande
La première fois que j’ai goûté de la purée d’amande (complète) j’ai tout de suite décidé d’en faire ma propre pâte à tartiner tant j’ai adoré le goût.
J’en mange même à la cuillère parfois, c’est vous dire comme je l’aime!
Comme la purée de sésame ou de cajou, elle s’utilise partout en cuisine et s’intègre très facilement. Elle a un goût plus neutre, et conviendra donc au plus grand nombre.
En plus de ça, elle remplace parfaitement les produits laitiers : beurre, crème fraîche, crème épaisse, alors laissez parler votre créativité !
Et vous connaissiez-vous les purées d’oléagineux ? Comment les consommez-vous ?
Asmae du blog takeitgreen.fr
Lisez également :
Amandes, ces fruits à manger à toutes les sauces
Avocat, fruit de la discorde : alternatives et recettes
Graines de chia : recette de pudding de Chia
Repenser ma cuisine pour me simplifier la vie
Les fécules, alliés de la cuisine végétale
Its actually a nice and helpful piece of information. Im glad that you shared this useful information with us. Please keep us up to date like this. Thanks for sharing. dbkebkfecgcedege