Les purées d’oléagineux : les alternatives

Tout le monde connaît le beurre de cacahuètes, qui est certainement la plus « célèbre » des purées d’oléagineux ! Très prisé aux USA, le fameux sandwich-beurre de cacahuètes-confiture peut se décliner à volonté. Mais le saviez-vous ? En plus d’être délicieuse, la purée d’oléagineux à de nombreux bienfaits pour la santé. Et en plus il en exsite pour tous les goûts.
Je vous explique ici comment tirer le meilleur de ces purées d’oléagineux !

Les purées d’oléagineux : où et comment les trouver ?

Les oléagineux constituent la famille des végétaux dont on peut extraire de l’huile (oleum en latin). Les graines oléagineuses sont les « embryons » des plantes et les fruits secs oléagineux se reconnaissent grâce à leur coquille épaisse.
Dans cette famille, on retrouve :

  • Les noix telles que les amandes, les noisettes, les noix de Grenoble, de cajou, du Brésil, de pécan, de macadamia, de coco par exemple.
  • Les graines de tournesol, de courge, de sésame, de lin, de colza… Mais aussi les pignons de pin, les pistaches et les olives.
  • L’arachide et le soja sont des légumineuses mais il est possible d’extraire leur graisse.

Les purées d’oléagineux se présentent sous forme de pot, généralement en verre. Nombreuses sont celles qui répondent à l’appel : purée de noix de cajou, d’amandes blanches, de pistache ou encore de noisette. En magasin bio le choix est vaste alors qu’en grandes surfaces la purée d’amandes fait à peine son entrée.

Les purées, et on peut le vérifier sur l’étiquette, ne contiennent qu’un seul et unique ingrédient : l’oléagineux en question. Et c’est tout. Aucun ajout de sucre ou d’huile, pour les marques qui misent sur la qualité et le respect du produit brut. Les fruits sont ainsi broyés (à la meule de pierre généralement) pour former une purée riche en huile. Cette huile contient les acides gras insaturés indispensables à la construction du système cérébral.

Comment utiliser les purées d’oléagineux en cuisine ?

Ces purées s’utilisent par exemple dans des recettes sucrées ou salées. Mais également plus simplement tartinées sur une tranche de pain frais. Pour ceux qui préfèrent le croustillant vous pouvez opter pour une galette de maïs.


Il est également envisageable de les incorporer aux recettes que nous avons l’habitude de préparer.
Par exemple, la purée d’amandes blanches ou de noix de cajou sont assez neutres au goût. Elles peuvent donc remplacer la matière grasse dans les gâteaux.
La purée de pistache pourra quand à elle venir s’ajouter dans le pesto vert fait maison. Il apportera une touche de subtilité. Celle de noisettes peut servir à la réalisation d’une pâte à tartiner maison ou à la préparation d’un dessert nutritionnellement intéressant.

Pour cela, mélanger/mixer :

Une fois ouvert, le pot se conserve dans le placard de l’épicerie sèche, inutile de le mettre au frais. La seule précaution que vous devez prendre est de bien mélanger, à la fourchette. Dans le but de répartir au mieux l’huile qui remonte à la surface.

Du gras oui mais du “bon gras”

Qui n’a jamais entendu parler des oméga 3 (6 ou 9) ? Rappelons que notre organisme exige que 40% de ses apports journaliers soient des lipides de qualité. Bonne nouvelle, les oléagineux en sont riches ! Alors, bien qu’ils soient bons pour la santé, il est parfois difficile de les proposer à l’état brut.

Une poignée de noix ou d’amandes pour le goûter est une excellente idée nutritionnelle, mais pas toujours un moment « plaisir » et gourmand. Du moins pas autant qu’on le souhaiterait. Je ne parle pas, bien sûr, des cacahuètes à l’heure de l’apéro, qui sont généralement enfouies sous une grosse quantité de sel !

En optant pour une cuillère de purée d’oléagineux généreusement étalée sur du pain, une biscotte ou une banane, on arrive à réconcilier nos papilles et nos besoins quotidiens. Petite astuce : couper des branches de céleri et les dipper dans la purée de noix de cajou … Un délice !


Alors, même si le prix de ces purées est parfois élevé, il reste néanmoins intéressant d’en avoir une ou deux dans le placard de la cuisine. Richesse nutritionnelle, longue conservation, et diversité des usages, vous ne regretterez pas votre achat !

Stéphanie B – www.la-veganista.fr

Lisez également :
Oléagineux en purée, les intégrer dans sa cuisine – Greenweez magazine
Les bienfaits de la purée de cacahuète | Greenweez
Huile alimentaire végétale : quelle est la meilleure ? | Greenweez

Laisser un commentaire