Les qualités médicinales de l’aloe vera

L’aloe vera… On entend beaucoup parler surtout pendant l’été, car cette plante a des propriétés bénéfiques pour la peau… Mais quels sont exactement tous les bienfaits de l’aloe vera pour la santé ? Comment allez-vous pouvoir l’intégrer dans votre quotidien cette plante formidable ? je vous dis tout !

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante formidable que l’on retrouve généralement à l’état sauvage dans les pays chauds et tropicaux. Elle est originaire d’Afrique du Sud. Elle possède de longues feuilles dentelées et donne de belles fleurs jaunes. On compte environ 15 espèces différentes qui ont toutes des propriétés médicinales. De nos jours, il n’est pas rare d’en retrouver dans les jardins et les maisons de nos régions.

On va retrouver dans cette plante plusieurs composés aux propriétés intéressantes :

  • Le latex : il s’agit de la sève de couleur jaune qui s’écoule quand vous coupez une feuille. Ce composé et très laxatif et irritant (ce n’est pas lui que vous allez utiliser sur la peau)
  • Le gel : il s’agit du mucilage transparent. C’est cette partie qui va être utilisée pour la peau, car elle est riche en phyto-éléments naturels.
  • Des éléments nutritifs : on retrouve dans cette plante bon nombre de vitamines, minéraux, etc.

Bienfaits et utilisations de l’aloe vera

Brûlures et coups de soleil : Saviez-vous que l’aloe vera avait été mis en l’avant par l’Organisation mondiale de la santé à ce sujet ? En effet, de nombreuses études ont démontré les effets bénéfiques de cette plante sur les brûlures. De plus, utilisé régulièrement, le gel aide à avoir une magnifique peau, notamment en cas de dermatite.

Réduction de la plaque dentaire : oui, oui, et oui ! Le jus d’aloe vera a été comparé à la chlorhexidine (que vous retrouvez dans les bains de bouche). Utilisé de la même manière, le jus pourra réduire les gingivites et la plaque dentaire. De plus, il aide à traiter les aphtes, sympa non ?

Baisse de l’indice glycémique : l’aloe vera est très utilisé chez les personnes diabétiques, car il permet de faire baisser l’indice glycémique.

Amélioration des troubles digestifs : Son latex étant laxatif, il aide à contrer la conspiration. Son mucilage est aussi très intéressant en cas d’inflammation chronique des intestins.

Évidemment, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive tant cette plante est un véritable couteau suisse que j’adore proposer à mes consultants.

Et vous, comment utilisez-vous cette plante ?

Laisser un commentaire