Les vertus insoupçonnées du géranium

Mamie m’a offert un pot de géranium pour le poser sur ma terrasse mais j’ai horreur de cette plante ! Je trouve la fleur pas très jolie, le parfum désagréabl, et pourtant…. Au-delà de la simple plante que l’on trouve traditionnellement sur les balcons de nos grands-mères, j’ai découvert en lui un réel potentiel. Il offre en effet un véritable concentré de bienfaits, et notamment son huile essentielle ! Avant de vous en dire plus sur cette plante aux bienfaits insoupçonnés, une petite précision s’impose : la plupart des plantes de balcon que l’on appelle « géraniums » n’appartiennent pas au genre botanique Geranium. Ce sont généralement des Pelargonium.

Les différentes huiles essentielles de géranium

huile essentielle de géranium

Il existe plusieurs variétés de Géranium, et donc plusieurs huiles essentielles. En cas de doute, référez-vous toujours au nom latin !

Les différentes huiles essentielles de Géranium sont ainsi répertoriées parmi les huiles majeures. Antifongiques, connues pour leur pouvoir hémostatique, leurs qualités cosmétiques, leurs capacités à réguler le taux de sucre dans le sang, elle offrent également un formidable pouvoir équilibrant hormonal et nerveux.

A quelques différences près, ces trois variantes possèdent les mêmes propriétés, et seront utiles en cas de :

  • Eczéma, psoriasis, couperose
  • Crevasses
  • Gerçures
  • Mycoses
  • Répulsif à insectes

Nos recettes à base d’huiles essentielles de Géranium

Voici, parmi les multiples utilisations de ces huiles essentielles bienfaisantes, 3 recettes à tester pour sublimer votre teint, vous offrir une parenthèse bien-être ou soulager une petite brûlure :

Pour un teint lumineux

Le teint terne est l’une des conséquences du mode de vie urbain… Pour éviter d’avoir grise mine, cette recette saine et simple redonne de l’éclat et aide également à lutter contre les rides.

En application le soir, on constate ainsi au bout de 15 jours un teint unifié et une peau qui parait plus nette. Effet bonne mine et pleine santé garanti !

En cas de brûlure

Aimant passer un peu de temps dans ma cuisine, j’ai la fâcheuse habitude de me brûler, ces brûlures étant bien souvent situées sur les mains. Or, les mouvements réguliers empêchent la cicatrisation rapide et causent également souvent de petits saignements. J’ai donc eu l’occasion de tester les bienfaits du géranium sur une brûlure au niveau d’une phalange qui saignait régulièrement avec cette petite astuce rapide qui a cicatrisé la plaie dès le lendemain tout en gardant la peau souple : vite fait, bien fait !

Versez un peu d’huile d’olive dans le creux de votre main, puis 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle. Ensuite, appliquez sur la plaie (une fois refroidie).

En massage détente

Cette formule est un basique aux vertus incontestables, convenant tout particulièrement aux personnes anxieuses et stressées.

Massage aux huiles essentielles de géranium

Mélangez, dans un contenant propre, tous les ingrédients précités. Massez… Savourez !

Et vous, comment utilisez vous l’huile essentielle de géranium ?

Claire C.

Laisser un commentaire