Les tartinades : test produits versus le « fait-maison »

Les tartinades, on aime les manger à toutes les sauces : sur la table des fêtes pour accompagner délicieusement les toasts, dans nos sandwiches pour la pause-déjeuner au bureau, à l’heure de l’apéro avec les copains, … Bref, nous avons toujours une bonne raison de sortir les tartinades du frigo. Je vous propose aujourd’hui un comparatif de 2 de nos produits.

test tartinades

Le tartinable tomates & origan de chez Bio Inspirations

Je l’ai choisi car l’origan est l’aromate que je préfère en cuisine ! J’étais donc impatiente de découvrir cette recette … et je n’ai pas été déçue ! Très gourmande, légèrement sucrée pour bien relever le goût de la tomate, cette tartinade n’est pas restée très longtemps dans le pot … Pour la découvrir, c’est par ici !
Le « plus » Elle est présentée dans un petit pot (110g), le format idéal pour une première découverte. On sent parfaitement les deux ingrédients, la tomate et l’origan, qui se marient à merveille.
Le « moins » Le goût sucré pourrait éventuellement déplaire à celles et ceux qui n’apprécient pas le sucré-salé.
Idée recette Je l’imagine très bien sur des bruschettas : on étale la sauce sur des petites tartines de pain frais, on accompagne le tout de petites olives noires et de fromage végétal en tranches (pour une recette végane), un passage sous le gril du four, et le tour est joué !

Le pâté d’olives vertes de chez Noria

L’odeur des olives comme celles qu’on trouve sur les marchés du Sud pendant les vacances … A peine ouvert, le bocal nous enivre ! A condition bien sûr d’aimer les olives : la marque, très respectueuse du produit, n’utilise que deux ingrédients principaux, à savoir les olives dont on a extrait la pulpe et l’huile d’olive. Délicieuse recette que vous retrouverez ici.
Le « plus » Un pot au format très généreux (260g) pour un prix raisonnable (2,66€), on dit oui à cette tartinade !
Le « moins » Le goût très prononcé des olives nous invite plutôt à la dégustation (et c’est tant mieux, le pot dure ainsi plus longtemps !).
Idée recette Je vous propose de transformer cette tartinade façon pesto pour accompagner un plat de pâtes avec éventuellement quelques pignons de pin pour ajouter du « croustillant » à votre recette.

La tartinade by La Véganista : le foie gras revisité dans une version 100% végétale

foie gras végétal
Vous me connaissez (un peu) mieux maintenant, et vous savez que je prône le fait maison dans la mesure du possible. Je vous propose ici une recette que j’ai testée (et approuvée) pour ma table de Noël (je la referai sans hésiter pour le repas de mes 30 ans dans quelques jours). Un air de fête avec des ingrédients simples, que je vous livre sans plus tarder :
Un petit oignon jaune
Une pincée de sel et de poivre
Une pincée de cannelle en poudre
Une pincée de curcuma
10 cl de crème de soja
80 g d’huile de coco (préalablement fondue)
200 g de pois chiches cuits et égouttés (j’ai personnellement utilisé la marque La Bio Idea qui offre un très bon rapport qualité/prix)
100 g de champignons de Paris cuits et égouttés
15 cl d’eau
1 cuillère à café rase d’agar-agar

Vous l’aurez compris, l’ingrédient de base de cette tartinade est le pois chiche, comme pour le houmous libanais. La subtilité se joue ici avec le mélange des épices (à doser selon votre goût) et l’agar-agar qui changera la texture.

A vos fourneaux ! Commencez par émincer l’oignon finement et le faire revenir dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’il blondisse. Ajoutez les champignons lavés et émincés pour qu’ils rendent leur eau.
Versez le contenu de la poêle dans le bol du robot mixeur, ajoutez les pois chiches égouttés, la crème de soja et l’huile de coco fondue. Mixez pour obtenir une texture lisse.
Dans une toute petite casserole, versez l’eau et l’agar-agar puis portez le tout à ébullition. Ajoutez ce mélange dans le bol du robot et mixez de nouveau.
Déposez la préparation dans une jolie terrine ronde ou carré pour un joli démoulage (après minimum 2h au frigo).
J’ai accompagné ce « foie gras » végétal avec du confit d’oignons, mes invités en ont redemandé, même les aficionados du foie gras ! Un bon point pour la cause végane !

Et vous, quelle recette préférez-vous ?

 

1 Commentaire

Leave a Comment