Body positive, aimez votre corps !

Body positive

« Perdez vos kilos en trop avant l’été » , « Un corps prêt pour l’été », « L’été arrive, avez-vous votre summer body ? »… Vous avez sans doute vu passer de nombreuses fois ces phrases. STOP ! Nous parle-t-on d’un « winter » ou « spring body » ? Non, jamais. Donc, cela voudrait dire que l’on peut avoir le corps que l’on veut… Tant qu’il est couvert. Par contre, l’été, quand on le montre, il devrait correspondre à une norme que l’on nous imposerait ? On marche sur la tête ! On a le droit d’avoir le corps que l’on veut, quand on veut, et s’il déplaît aux autres, ils n’ont qu’à détourner la tête. Et c’est le temps du farniente, des robes, shorts, glaces et boissons rafraîchissantes, apéros en terrasse, barbecues, évasions… L’été, c’est la saison des possibles ! Alors, aimons notre corps : soyons body positive !

Le corps et ses complexes…

Le saviez-vous ? En médecine chinoise, l’été est la saison de l’élément Feu. C’est la saison de la joie, de l’énergie à son zénith, celle où le corps après s’être reposé tout l’hiver et avoir accumulé l’énergie va enfin rayonner ! Alors, je ne peux pas vous dire d’arrêter de complexer, et je ne peux pas changer votre regard sur vous-même du jour au lendemain. Mais, par contre, je peux vous dire une chose : Vous êtes BEAU, vous êtes BELLE !
Vous souriez ? Et bien, vous avez raison !

Body positive : Souriez-vous, aimez
votre corps !

Vous n’êtes pas qu’un corps, vous n’être pas qu’un poids, que des biceps, des abdos ou une poitrine ! Non. Vous êtes une histoire, une personnalité, vous êtes une maman, un papa, un frère, une sœur, un fils, une fille… Vous avez avec vous vos bagages, vos joies et vos peines et c’est d’ailleurs TOUT ÇA qui vous rend beau/belle ! On ne vit pas dans un magazine de mode ! On se lève tous les jours, on gère nos vies, nos problèmes, nos emplois, nos familles, les bons et les mauvais moments, en somme le quotidien quoi ! Ça laisse des marques et alors ?

N’importe qui après quatre heures de maquillage et quarante retouches sur logiciel photo peut-être mannequin ! Ainsi, il n’y a pas un type de corps, de physique parfait, comme on veut nous le faire croire cela à longueur de journée. La vie, c’est la diversité. Alors, si les magazines vous font croire le contraire, refermez-les, et regardez plutôt autour de vous, elle est là la vraie vie ! Le vrai travail, le vrai défi, ce n’est pas d’avoir le corps que l’on veut vous vendre, mais de vous accepter comme vous êtes. Et, être body positive, c’est un travail sur soi de chaque instant !

Body positive

Témoignage : aimer son corps, ça fait du bien

Bien malheureux doit être celui qui juge quelqu’un uniquement sur son apparence ! Je vais donc vous raconter une petite histoire :

“Il était une fois un jeune homme qui mesurait un mètre soixante-dix-sept pour cinquante-deux kilos, en parfaite santé. Il était juste maigre par nature, finalement. Pendant des années ce jeune homme s’est gavé de compléments alimentaires dans l’espoir de grossir, faisant fî de sa santé. Et, jusqu’à présent, à l’approche de l’été, il s’efforçait de faire du sport pour que son corps ait l’air moins maigre, plus viril. Parce qu’en plus d’être maigre, de n’avoir aucun muscle saillant, il bronzait mal, il bronzait rouge !

Alors, un maigrelet tout blanc sur la plage face à des apprentis surfeurs aux cheveux ondulants biceps développés et peau dorée… La HONTE ! Or, ce jeune homme déteste le sport, et déteste encore plus transpirer. Cette année, il a donc décidé qu’il ne ferait aucune séance de tortu…pardon d’abdominaux pour plaire aux autres. Non, cette année il ira sur la plage maigre, blanc, pas musclé mais surtout HEUREUX !

Body positive : libérez votre corps des dictats!

Qu’importe ce que pensent des inconnus sur une plage, ceux qui s’arrêteront peut-être sur votre physique… Les kilos qu’ils vous trouvent en trop sont autant de neurones que l’on peut leur compter en moins ! Imaginez un peu, être en vacances et s’ennuyer suffisamment pour en arriver à s’occuper du physique des autres ? C’est d’une TRISTESSE ABSOLUE, si on y réfléchit bien ! Alors, n’ayez jamais honte de vous, de votre corps, n’ayez jamais honte d’être comme vous êtes, et surtout ne vous privez jamais de vivre à cause du regard d’autrui !!Ainsi, si un jour vous devez vous changer, soyez bien certain(e) de le faire pour VOUS, uniquement pour VOUS et surtout pas pour satisfaire les autres.

En attendant, au placard les complexes, c’est SO 2020 ! En 2021, on OSE, on PROFITE, on AIME, on S’AIME et on se fait plaisir !

Body positive

Marc-Aurèle, masseur, réflexologue et conseiller en santé naturelle à Lyon