L’extracteur de jus est de plus en plus présent dans les cuisines des particuliers. Ses nombreuses utilisations sont bien souvent sous-estimées. On pourrait croire qu’un extracteur de jus ne sert à faire des jus et rien que des jus… Et bien oui, mais pas que ! En effet, cet appareil, est bien plus polyvalent que ce que son nom indique. Il existe de nombreux modèles et des gammes de prix relativement variables. Alors quels critères prendre en compte ?

extracteur de jus hurom

Extracteur de jus vertical – Hurom

Distinguer l’extracteur de jus de la centrifugeuse, et du mixeur

Que ce soit pour faire le plein de vitamines, nettoyer le corps, ou le renforcer, les jus de fruits et légumes sont un must… encore faut-il bien choisir son appareil. Les jus vendus dans le commerce ont bien souvent subi plusieurs procédés industriels (pasteurisation, congélation…) qui réduisent leur intérêt nutritif.

L’extracteur de jus permet également de réduire grandement la taille et le volume de votre poubelle de toutes les bouteilles et éventuelles briques de jus de fruits ou de légumes.

Trois types d’appareils vous permettent de réaliser des jus : les centrifugeuses, les mixeurs blenders et les extracteurs (aussi appelés « juicers »). Pour ne pas les confondre, sachez que :

  • la centrifugeuse déchiquette les fruits et légumes, ce qui peut dénaturer leurs nutriments et faire que le jus s’oxyde plus vite. Son atout : elle est rapide.
  • les mixeurs blenders broient les fruits et légumes à grande vitesse. Selon la dureté des ingrédients, il est conseillé d’ajouter un liquide à la préparation pour aider la lame à tourner sans s’abîmer. Il faudra donc filtrer le mélange pour ne conserver que le jus. Son atout : il est rapide et se nettoie facilement.
  • Et enfin l’extracteur de jus ! Pour se servir d’un extracteur de jus, rien de plus simple. Il suffit de mettre les fruits et légumes dans le tube prévu à cet effet. L’appareil fait le reste. A l’intérieur, une vis tourne pour presser les aliments en douceur, afin d’en extraire le maximum de vitamines et de minéraux. L’appareil sépare ensuite le jus et les fibres. Il faudra ensuite placer un  récipient sous chaque bouche de sortie : un pour récolter d’un côté le jus, et de l’autre pour la pulpe (qui contient la majeure partie des fibres).

    Extracteurs de jus – Biochef

Comment choisir son extracteur de jus ?

Un modèle vertical ou horizontal ?

Les extracteurs verticaux, sont un peu plus rapides et moins encombrants que les extracteurs horizontaux. Leurs larges ouvertures permettent de mettre vos fruits et légumes sans les peler ni les couper : une pomme entière, une racine de curcuma ou de gingembre, très, très pratique! A noter que les herbes, les feuilles vertes et les fruits et légumes « durs » passent mieux dans les modèles horizontaux.

Quelle vitesse de rotation ?

La vitesse de rotation et la puissance du moteur sont des éléments cruciaux pour le choix du modèle. En effet, ils vont influencer la qualité d’extraction de vos jus. C’est ce qui différencie un extracteur d’une centrifugeuse. Une vitesse lente (110 tours par minute) permet d’éviter l’oxydation des vitamines, nutriments, minéraux et oligoéléments. Dans le cadre d’une consommation santé bien être, il faudra en tenir compte.

Un modèle manuel ou électrique ?

Les extracteurs manuels tournent à vitesse très réduite, et permettent des jus extrêmement riches en vitamines. Un must have pour les jus d’herbe. Cependant si vous êtes pressés, mieux vaut opter pour un modèle électrique.

Vis inox ou céramique ?

Fini le temps du plastique ! Aujourd’hui les vis des extracteurs sont en inox ou en céramique. Les deux matériaux sont sains, à vous de choisir celui que vous préférez 😉

Quel modèle pour quel budget ?

Choisissez votre extracteur en fonction de vos besoins, de votre budget et l’utilisation que vous souhaitez en faire. La plupart d’entre eux sont également capables de presser les oléagineux pour faire vos propres lait végétaux !

 

Quelques infos pratiques

    • Les vitamines des jus ont tendance à s’oxyder au contact de l’air et de la lumière. Conservez vos jus dans un récipient en verre hermétique, et au réfrigérateur. Souvenez-vous que le délai moyen de conservation des vitamines est de 12h.
    • Fruits, légumes, herbes, racines, oléagineux… Un extracteur de jus permet de réaliser de nombreuses recettes de saison, et de varier les mélanges. Laissez éclater votre créativité !
    • La plupart des extracteurs de jus sont multi-fonctions et permettent aussi de faire des purées, des sorbets, des boissons végétales ou des smoothies.

 

Rappel des bienfaits et des avantages

Un extracteur de jus va vous permettre d’intégrer facilement des fruits et légumes crus dans votre quotidien, afin de bénéficier de tous leurs nutriments. Vous vous tournez ainsi vers une alimentation vivante.

C’est aussi une merveilleuse façon de ne pas gaspiller de nourriture, car tout y passe ! Tiges, feuilles, racines, fanes, herbes ou céréales, graines germées…  Vous profitez ainsi des aliments dans leur intégralité. On peut aussi recycler la pulpe ou les « déchets » (avec de nombreuses recettes de pains, muffins, soupes, croquettes, pâtes de fruits, etc.).

 

Idées recettes

Privilégiez les fruits et légumes Bio et de saison. Attention, audelà de 4/5 ingrédients le goût du mélange devient souvent trop complexe. La bonne astuce  pour marier les saveurs, est de rester dans les mêmes tons de couleur. Mais c’est une question de goût, à vous d’expérimenter !

  • Pour un jus vert par exemple, concombre + kiwi + menthe ou épinards + chou kale + pomme verte.
  • Pour un jus rouge : betterave + carotte + orange sanguine + curcuma

L’extracteur de jus est très pratique, c’est vraiment un bon investissement !

 

 

 

Laisser un commentaire