Loisirs créatifs naturels et zéro déchet

loisirs créatifs

Vous cherchez des idées pour occuper vos enfants de manière saine, écologique et zéro déchet ? Ne bougez plus ! Vous êtes au bon endroit… Découvrez trois recettes maison qui feront à coup sûr la joie de vos chers petits. À vous les loisirs créatifs naturels !

Dans cet article, nous allons en effet vous présenter les versions 100% naturelles – et donc sans danger ni pour vos enfants, ni pour l’environnement, de trois loisirs créatifs comptant parmi les plus populaires : la peinture, la pâte à modeler et la pâte auto-durcissante, tous composés exclusivement d’ingrédients alimentaires…

Bien sur, inutile de préciser que vos enfants peuvent bien évidemment vous aider à réaliser les recettes qui vont suivre ! Ils prendront ainsi plaisir à préparer leur matériel de jeu – pour eux-mêmes ou pour leurs frères et sœurs trop petits pour le faire, et seront fiers de pouvoir s’amuser avec quelque chose qu’ils auront fabriqué en loisirs créatifs !

3 loisirs créatifs fait maison

La pâte auto-durcissante

Parfaite pour confectionner de petits objets ou de jolies sculptures, la pâte auto-durcissante est l’un des loisirs créatifs idéal pour occuper les enfants. En effet, suffit de laisser parler son imagination, de faire sécher et de décorer.

Les ingrédients

Le pas à pas

Dans une casserole, mélangez d’abord tous les ingrédients à froid. Vous devriez obtenir une pâte assez liquide. Faites ensuite chauffer à feu doux, en remuant bien avec une cuillère en bois comme pour une béchamel.

Puis, la boule de pâte va venir se former d’elle-même. Une fois qu’elle se décroche des bords, vous pouvez la retirer du feu, et la laissez tiédir quelques minutes. Vous allez alors pouvoir modeler un beau pâton dans vos mains. Et maintenant, il ne reste plus qu’à laisser vos enfants s’amuser avec !

Cette pâte se modèle très facilement sans s’effriter et peut être étalée au rouleau à pâtisserie, ou découpée à l’emporte-pièce. De quoi donner vie à toutes sortes d’idées : petits sujets à suspendre, différentes faces d’une maison à assembler, petits personnages, etc.

Note : plus les réalisations seront épaisses, plus la pâte aura besoin de temps de séchage. Comptez donc environ 12h minimum pour 5mm d’épaisseur, et jusqu’à plusieurs jours pour les petites sculptures plus volumineuses.

Astuce : pendant la séance de jeu, vous pouvez laisser la pâte dans la casserole, recouverte d’un couvercle en verre. Cela évitera qu’elle ne sèche trop rapidement.

La peinture pour petits et grands :
loisirs créatifs incontournable

La peinture est l’un des loisirs créatifs les plus connus et les plus simples à mettre en place. Ici on vous propose une version faite maison, l’avantage de cette peinture maison, c’est qu’elle peut aussi bien s’utiliser au doigt qu’au pinceau. Parfait si vous avez des enfants d’âges différents : tous pourront y trouver leur compte et réaliser de magnifiques fresques. Et ce même si ils ont tendance à en mettre partout, ça ne tâche pas, un coup d’eau et tout disparait !

Les ingrédients

Le pas à pas

Dans une casserole, commencez d’abord par mélanger toutes les poudres. Puis creusez un puits, et versez l’eau petit à petit en remuant bien pour éviter les grumeaux, jusqu’à avoir un mélange homogène. Faites ensuite chauffer à feu doux en fouettant régulièrement, de manière à obtenir une texture épaisse, proche de la béchamel.

Retirez alors du feu, et divisez votre future peinture dans plusieurs petits pots pouvant fermer hermétiquement (autant de pots que de couleurs souhaitées). Ajoutez ensuite les colorants désirés, mélangez bien et voilà ! Enfin, votre peinture est prête. Et pour la conservation comptez 15 jours maximum dans le bas du réfrigérateur.

La peinture obtenue étant très épaisse, elle peut mettre un certain temps à sécher, surtout si vos enfants s’amusent à superposer les couches. Comptez environ 12h de séchage pour les œuvres les plus « chargées ».

Note : Côté entretien, cette peinture ne tâche pas, ni les vêtements, ni les plans de travail. Elle se rince très facilement. Vos enfants pourront donc laisser parler leur imagination sans crainte.

Astuce : pour avoir des couleurs soutenues, n’hésitez pas sur la dose de colorant. La peinture maison a toujours tendance à virer au pastel.

Pâte à modeler mieux que dans le commerce :
Loisir créatif qui plait à tous

Dernier DIY et pas des moindres : la pâte à modeler ! Et oui, c’est une véritable star des loisirs créatifs. Il nous était donc impossible de passer à côté de cette version naturelle. Cerise sur le gâteau, elle est tout aussi résistante et satisfaisante à manipuler que ses congénères de synthèse.

Les ingrédients

Le pas à pas

Dans un premier temps, mélangez tous les ingrédients secs ensemble. Versez ensuite le tout dans une casserole puis ajoutez l’eau progressivement, tout en remuant. Faites chauffer à feu moyen, et mélangez jusqu’à ce que la pâte épaississe. Enfin, lorsque la pâte se décroche des bords, retirez du feu et pétrissez à la main pour former une belle boule.

C’est à cette étape que vous pouvez ajouter quelques gouttes de vanille si vous désirez obtenir un parfum proche de celui du commerce. Mais ça n’est évidemment pas obligatoire. Séparez votre pâte en pâtons, puis ajoutez les colorants désirés et pétrissez chaque petite boule une dernière fois. Votre pâte à modeler est prête à l’emploi !

Encore une fois, n’hésitez pas à avoir la main un peu lourde sur les colorants si vous souhaitez obtenir de belles couleurs bien vives. Autrement, votre pâte à modeler aura des teintes pastel. Non pas que ça ne soit pas joli, mais il en faut pour tous les goûts et vos enfants préfèreront peut-être les teintes plus flashy.

Note : conservez-la jusqu’à 3 semaines dans un récipient en verre hermétique, dans le bas du réfrigérateur. Si les cristaux de sel migrent vers la surface, pétrissez la pâte quelques secondes avant de l’utiliser.

Astuce : au fil de l’utilisation, si la pâte commence à coller aux doigts, n’hésitez pas à la saupoudrer de farine et à bien pétrir le tout.

Et voilà, vos enfants vont pouvoir faire autant de loisirs créatifs qu’ils le souhaitent, tout en préservant leur santé et l’environnement !

Et si vous cherchez d’autres activités zéro déchet à faire avec vos enfants ou des activités de plein air à faire avec eux vous trouverez votre bonheur sur notre blog.

Claire&co (claireandco.fr)