Recette à base de graine de chia

Dans la grande famille des petites graines, je demande : la graine de chia ! Mais si, nous vous en avons déjà parlé : elle regorge d’atouts santé ! Et aujourd’hui, nous laissons de côté l’aspect nutrition pour nous concentrer … sur la gourmandise ! Je vous partage donc quelques-unes de mes astuces de recette à base de graine de chia, végétales comme d’habitude.

La graine de chia : bientôt, un incontournable de votre épicerie !

salade avec graines de chia

Si, comme moi, vous adorez confectionner vos petits bocaux sur l’étagère de la cuisine, préparez alors une place pour la graine de chia. Au quotidien, et sans chichi, vous pouvez adapter chaque recette avec la graine de chia. Saupoudrez-en l’équivalent d’une cuillère à café dans vos salades composées, dans vos yaourts, vos smoothies, vos avocado toasts, etc. Elle vous amènera du croquant mais aussi une bonne dose d’oméga 3.

La graine de chia utilisée comme aide culinaire

Je m’en sers également comme d’un ingrédient « aide-culinaire » : saviez-vous que la graine de chia avait un pouvoir épaississant ? C’est (presque) magique ! Au contact d’un liquide (de l’eau, du bouillon de légumes, une boisson végétale ou un jus, par exemple), la graine gonfle et donne une texture gélatineuse, à l’image d’un flan. A condition de savoir la doser, elle peut aussi épaissir une sauce (sans en modifier le goût), un smoothie (qu’on préférera alors déguster à la cuillère) ou une confiture maison, crue ou cuite.

Recette de confiture à base de graine de chia


Pour une recette de confiture sur le pouce à base de graine de chia, je mixe des fruits de saison (des fraises ou autre) avec un produit sucrant (souvent du sucre muscovado). J’y ajoute alors une portion de graines de chia. Je laisse reposer quelques heures et j’obtiens alors une confiture sans cuisson … à déguster dans les 48 heures. Comptez environ 15g de graines pour 20cl de liquide pour une texture gélifiée, semi-solide, la quantité étant bien sûr à adapter selon le résultat désiré.

Recette sucrée de graine de chia

recette graine de chia pudding

Devons-nous encore présenter le fameux pudding de chia ? C’est ma petite astuce pour rendre la recette plus crémeuse et plus gourmande grâce à la graine de chia. Remplacez également tout ou partie de la boisson végétale par une crème, la crème de coco par exemple. Elle est plus riche en acides gras, la texture n’en est donc que plus savoureuse !

La crème au chocolat

Autre variante du désormais traditionnel pudding de chia : la crème au chocolat. Pour cette recette, je fais fondre du chocolat pâtissier dans le lait végétal, directement sur le feu. Une fois la préparation refroidie, j’y incorpore les graines de chia. Puis je réfrigère le tout. Certains préféreront opter pour du cacao ou de la poudre de caroube, plus subtile. C’est aussi délicieux !

Mais il existe d’autres façons d’intégrer la graine de chia dans en recette du quotidien. Ainsi, je vous invite à tester ma recette de pâte à gâteau pour un rendu … divinement moelleux !

La pâte à gâteau

recette graine de chia gateau

Les ingrédients

Le pas à pas

Pour votre recette de pâte à gâteau à base de graine de chia, il vous faut :

  • Dans un cul-de-poule, mélangez 5 Cuillères à Soupe de graines de chia avec un peu d’eau. Laissez reposer quelques minutes afin d’obtenir un résultat gluant.
  • Prélevez ensuite le zeste de 2 citrons et pressez-les pour en récupérer le jus.
  • Préchauffez le four à 180°. Et en parallèle, dans un second cul-de-poule, mélangez 50g de farine de blé, 350g de poudre d’amande, 5g de poudre à lever et une pincée de sel.
  • Dans une petite casserole, faites tiédir (sans bouillir) 60g d’huile de coco et 6cl d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le jus et le zeste de citron. Versez le liquide tiède dans le cul-de-poule et mélangez de nouveau. Incorporez enfin les graines de chia.
  • Pour finir, versez la préparation dans un moule à gâteau et enfournez le tout pour 35 minutes.

Accompagnez votre recette de gâteau de fruits frais à la graine de chia, d’un coulis ou d’un nappage chocolat, selon vos envies.

Recette salée de graine de chia

Peut-être moins habituel, mais il est possible d’intégrer la graine de chia dans une recette salée. Pour les amateurs des produits de la mer, je vous propose de tester le tarama végétal, à base d’algues. Bluffant !

Tarama végétal

recette graine de chia tarama

Les ingrédients

Le pas à pas

  • Dans le bol du robot mixeur, déposez tous les ingrédients : 20cl de crème végétale de soja, 2 feuilles de nori, 75g de tofu fumé, 50g de yaourt de soja nature, 1 Cuillère à Soupe de jus de citron. Ajoutez également la même quantité de concentré de tomate et du sel à votre convenance.
  • Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse … et retrouvez les arômes du tarama classique.
  • Déposez la préparation dans un ramequin et incorporez alors 2 CàS de graines de chia, mélangez et laissez réfrigérer 1 heure minimum. En gonflant, les graines donneront au tarama sa texture si caractéristique.

A déguster sur des toasts ou du pain frais à l’heure de l’apéro, histoire de surprendre vos invités.

J’espère que toutes ces idées de recettes vous auront donner l’envie de miser sur la graine de chia et de la consommer plus volontiers, pour votre santé et vos papilles.

Stéphanie A.B. @La Véganista

Lisez également :
Graines de Chia : bienfaits et utilisations
Recette à la banane ? Non, à la peau de banane !
Petit déjeuner enfant : nos conseils
Adopter une alimentation anti inflammatoire