Ma sélection d’automne

sélection légumes automne

La cuisine de l’automne prépare notre organisme pour l’hiver et pour le retour des grands froids. Les saveurs et les textures sont étroitement liées à l’élément terre, et font la part belle aux produits qui y poussent : courges, choux, oignons, carottes, navets, panais, champignons, etc.. C’est aussi la saison où les épices, le miel et les confitures vont apporter une pointe d’exotisme et de chaleur à nos plats, et réchauffer notre corps.

On passe à une alimentation plus ferme et plus dense que celle de l’été : du juteux d’une pêche ou d’une pastèque bien mûre au croquant d’une pomme ou d’une poire, du moelleux de l’aubergine à la densité de la chair d’un potimarron. À la manière des animaux qui stockent leurs provisions, notre corps doit stocker de l’énergie pour préparer la période hivernale. Orange, brun, jaune, violet, blanc, les légumes et les fruits d’automne tout comme les paysages nous offrent une belle palette de couleurs en cuisine, et de nombreux bienfaits.

 

En cuisine c’est la saison pour :

  • Préparer des soupes épaisses et/ou des purées de légumes. Pensez à les agrémenter de noisettes torréfiées à la poêle, ou encore d’oignons caramélisés.
  • Utiliser votre Wok pour faire des fricassées forestières à base de champignons.
  • Déclinez le risotto à l’infini : avec des champignons, avec de la courge butternut, des épinards, des brocolis, etc…
  • Ressortir votre cocotte en fonte pour des plats doucement mijotés : coq au vin, blanquette, ragoûts de légumes au miso, etc…
  • Privilégier l’utilisation du four, qui réchauffe toute la maison : à vous les gratins, les cuissons en papillotes, qui concentrent les saveurs et les arômes, les crumbles sucrés ou salés. Ou encore les légumes anciens caramélisés ou rôtis (je vous conseille d’ailleurs le panais rôti, qui a un délicieux goût de châtaigne).
  • Oser les frites de patates douces, de chou rave, ou de carottes.
  • Côté desserts, à vous les poires ou les pommes pochées au miel ou au vin, les sablés, les brioches et les pâtes de coings. Les grains de raisins caramélisés au sésame,
saison des courges

potimarrons

Côté santé :

  • Comme nous l’a rappelé Martine, naturopathe, l’automne est la saison du drainage (voir son article sur le sujet)
  • La Spiruline, va vous aider à combattre la fatigue, elle va aussi renforcer votre système immunitaire et sera également utile contre l’anxiété et le stress.
  • LAcérola est très riche en vitamine C, votre organisme sera donc renforcé face aux attaques extérieures et la fatigue s’envolera facilement.
  • Pensez à vous détendre et à vous relaxer pour aborder la baisse de luminosité et le changement d’heure : massage, yoga, méditation, luminothérapie, cocooning…tout ce qui vous permettra de lâcher prise avant de reprendre le chemin du travail.
  •  Faites un break avec la ville. Passez un peu de temps dans la nature, en forêt, et prenez le temps de vous apaiser en constatant combien les paysages sont merveilleux en cette saison. Vous pouvez emmener vos enfants réaliser un herbier avec toutes les couleurs de cette belle saison.

spiruline et acérola

Côté routine beauté :

  • L’Automne est une période de transition et c’est donc le moment de soigner notre peau en réparant les dégâts de l’été et en préparant le teint pour la période hivernale. Plus la température va baisser, moins la peau va produire de sébum, elle sera donc plus fragile.
  • Le vent, le froid, la pollution ou le manque de lumière vont avoir tendance à ternir votre teint, il va donc falloir abandonner votre fluide au profit d’une crème un peu plus riche, voir avoir recours à un sérum sous votre crème.
  • Les peaux sèches, ont des risques d’irritation et de déshydratation.
  • Il faudra hydrater votre peau aussi pendant la nuit, car c’est le moment où elle se régénère !

 

mon panier d'automne

Retrouvez une sélection automnale à petits prix sur le site de Greenweez (du 08/10/18 au 15/10/18)

 

 

1 Commentaire

  • La spiruline est bonne à petite dose surtout pr ttes ses vitamines du groupe B, mais attention elle peut faire vite monter l urée ce qui n estvpzs bon pr les reins et ses protéines ne sont pas assimilables à cause de leur structure !

Laisser un commentaire