Ma trousse à pharmacie naturelle pour les vacances

Les vacances arrivent et vous commencez à vous organiser !
Ce mois-ci, nous vous proposons une sélection de produits bio pour une trousse à pharmacie 100% naturelle.

Cette huile est très efficace pour combattre les maux de têtes et de transports.
Vous pouvez l’appliquer directement sur vos poignets ou sur vos tempes en diluant quelques gouttes dans une huile végétale et en évitant tout contact avec les yeux. Vous pouvez également respirer l’huile essentielle directement au flacon ou en déposer quelques gouttes sur un mouchoir ou un coton.
Elle est également efficace contre les troubles digestifs : ballonnements et nausées.
Vous pouvez consommer 1 à 2 gouttes sur un bout de pain, un morceau de sucre ou dans du miel pour apaiser les inconforts digestifs.
Attention toutefois à ne pas coupler l’huile essentielle de menthe poivrée à de l’eau. L’huile resterait en surface, ne se diluera pas et pourrait abîmer vos parois digestives.

Une entorse, des courbatures, une tendinite … Ces complications sont vites arrivées pendant les vacances.
L’argile verte a des propriétés miracles. En masque ou en cataplasme, elle calmera vos douleurs.
Vous trouverez de l’argile verte sèche à diluer vous-même dans de l’eau ou des tubes prêts à l’emploi.
L’argile verte est aussi idéale en soin de beauté pour la peau, les cheveux et les dents.

Possédant de nombreuses propriétés répulsives, cette huile essentielle est un véritable anti-moustique. En plus de repousser ces insectes, elle vous soulagera en cas de piqûres en application locale diluée dans une huile végétale.
Bien connue pour être calmante et relaxante, elle permet également de lutter contre les spasmes intestinaux.

L’huile de lavande fait partie des « essentiels » de notre trousse à pharmacie naturelle. Elle permet d’apaiser toutes brûlures et notamment celles causées par le soleil. Elle est antalgique donc calme les douleurs et se caractérise par ses propriétés cicatrisantes. Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans un peu d’huile végétale et appliquer sur la zone atteinte.
Elle soulage aussi en cas de piqûres de moustiques et son odeur les repoussera.

L’arnica est une plante jaune et vivace poussant en Europe. Il s’utilise en cas de chocs, de coups, d’hématomes, d’entorses, de douleurs musculaires … C’est un puissant antalgique capable de soulager vos douleurs.
Vous le trouverez en baume, en gel ou à base de granules homéopathiques.
A savoir, l’arnica ne s’applique pas sur une plaie ouverte.

L’aloe vera est une plante verte et grasse qui libère un gel visqueux et transparent à la découpe. Elle est bien connue pour ses diverses propriétés réparatrices.
Elle apaise et cicatrise les petites brûlures et coups de soleil. Elle entre d’ailleurs dans la composition de nombreux laits et crèmes après –soleil.
Elle soulage également l’œsophage en vous protégeant des brûlures d’estomac.
L’aloe vera se trouve donc en gel à boire ou en crème d’application cutanée. Il est important de choisir des gels à boire bio et constitués à 99% de gel d’aloe vera.

L’huile essentielle de Tee Trea est l’antiseptique naturel en cas de petits bobos à avoir dans sa trousse à pharmacie. Cette huile désinfectera et cicatrisera les plaies superficielles de toute la famille.
Grâce à ses propriétés anti-infectieuses, l’huile essentielle d’arbre à thé est aussi efficace en cas d’affections O.R.L. c’est-à-dire en cas de rhume, de mal de gorge, de sinusite, de bronchite, d’otite …

En vacances, le changement de vos habitudes peut conduire à l’apparition de troubles digestifs.
Le charbon végétal et son fort pouvoir absorbant peut ainsi devenir votre allié santé en cas de ballonnements, de flatulences ou de douleurs intestinales. Le charbon actif a la capacité d’absorber une grande quantité de gaz.
Vous trouverez le charbon végétal en poudre ou en gélules. Il est important de respecter les doses recommandées sur l’emballage des produits.

 
Tous les compléments alimentaires cités ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée, même pendant les vacances ! Prenez vos précautions avec les huiles essentielles. Elles sont déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et certaines pathologies. Demandez l’avis à votre médecin traitant en cas de doute.

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

2 Comments

Laisser un commentaire