L’apiculteur passionné de la Maison Crétet

Plus qu’un métier, l’apiculture est avant tout une véritable passion pour certains, chez les amateurs comme chez les professionnelsJean Francois Crétet, apiculteur en Charente maritime et à la tête de la Maison Crétet répond à toutes nos questions sur l’apiculture et les abeilles. 

Génération d'apiculteurs

Le chemin tout tracé d’un apiculteur passionné

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours et l’histoire de l’entreprise ? 

Mon grand-père, mon père et mon oncle avant moi faisaient déjà de l’apiculture. J’ai été baigné dans ce milieu depuis que j’étais enfant. C’est moi, déjà tout petit, qui baladais leur fumoir dans les ruches. On faisait les récoltes en famille. Elles duraient entre 3 à 7 jours et c’était un vrai moment de partage ou toute la famille se réunissait. Donc, j’ai été très vite habitué à tout ça. Ensuite, je suis parti en apprentissage dans la cuisine comme traiteur. Pour certaines personnes, leur passion est le vélo ou la course à pied et pour moi c’était les abeilles !

À la suite de cela, j’ai voulu m’aventurer dans le milieu professionnel de l’apiculture, ayant vécu cela plus jeune c’était comme une évidence pour moi. Dans les années 1987, je me suis donc lancé en tant qu’apiculteur avec 1 ruches puis 5, puis 10…  J’ai commencé par vendre mon miel dans la petite épicerie du quartier et petit à petit j’ai constitué mon entreprise. Je travaillais comme apiculteur avec mon épouse en vendant notre propre miel puis j’ai rapidement arrêté mon métier de traiteur pour me consacrer pleinement à l’apiculture. 

La création de l’entreprise

Quand l’entreprise à t-elle été créée?

La société les Ruchers du Gués a été créé en 2001. Pour commencer nous étions apiculteurs. C’est seulement par la suite que nous avons fondé cette forme de société. Nous avions de plus en plus de ruches et donc de plus en plus de miel, il fallait que l’on se structure petit à petit. Nous avons embauché d’autres personnes pour nous prêter main forte et aujourd’hui, nous avons bien grandit, nous sommes 18 au sein de l’entreprise.  

Où vous situez-vous?

Notre entreprise est située en Charente Maritimes dans un petit village nommé Le Gué d’Alleré. Nous avons décidé d’installer notre entreprise en milieu rural pour rester au plus près de nos ruches. Nous faisons également de la transhumance, nos abeilles transhument dans les zones les plus naturelles pour pouvoir produire des miels de qualité. Nos ruches sont dans le limousin ainsi que dans le Périgord pour élaborer nos miels à base de châtaigne, pissenlits, d’acacia…de véritables miels de terroir.

Nous avons également beaucoup investi dans les locaux. Les clients peuvent maintenant nous rendre visite, un espace est même réservé à cela. En plus d’acheter un pot de miel, ils peuvent avoir accès à nos conseils et découvrir ce qu’est une ruche vivante, etc…


Boutique de miel et des apiculteurs


Une entreprise qui s’inscrit dans le temps

Votre entreprise existe depuis 4 générations, comment fait-elle pour perdurer dans le temps ? 


Nous avons beaucoup innové. Le miel reste un produit « simple » et nous avons voulu nous axer sur la santé et le bien-être. C’est pourquoi aujourd’hui nous proposons des produits élaborés avec des huiles essentiels, de la propolis et du pollen par exemple.
Nous voulions aussi vendre des produits faciles et agréables à consommer car aujourd’hui lorsque l’on consomme du pollen ce n’est pas toujours agréable. Avec les produits que l’on propose, tout le monde peut en consommer et avec le sourire.

Nous avons également développé notre parc de ruche et nous avons beaucoup travaillé sur l’aspect sociétal de l’entreprise. Notre entreprise possède un label qui va dans le même sens que nos valeurs, le label PME PLUS. Ce label a pour vocation de valoriser l’engagement de l’entreprise dans une démarche de progrès RSE. Le bien-être de nos collaborateurs au travail est aussi très important pour nous. Enfin, nous donnons beaucoup autour de nous via des associations pour pouvoir soutenir ceux qui en ont besoin.  

Des produits de qualité

Quelle est votre gamme de produits ? 

Nous proposons des miels de tradition et des miels enrichis. On peut donc retrouver du miel d’acacia, du miel de châtaignier puis les miels élaborés avec des huiles essentielles…Nous n’en avons pas beaucoup. On propose aussi de la gelée royale BIO, aux 5 huiles essentielles, à la propolis… Ce sont des miels qui sont enrichis en gelée royale. On propose aussi du pollen de fleurs et d’autres produits que vous pouvez retrouver sur notre site internet. 

Comment garantir la qualité de vos produits?

Nos produits sont certifiés ISF. C’est un global Food Market, qui assure la sécurité alimentaire auprès de nos clients. C’est une garantie internationale sur la qualité de nos produits. Même si nous avons grandi, nous avons toujours voulu montrer que l’on restait des artisans avant tout.
 

Comment faites-vous pour prendre soin de vos abeilles et avoir un bon miel ?

Pour commencer, l’apiculteur va chercher à emmener les abeilles dans les meilleures zones où il y a une grande diversité de fleurs, et où les abeilles peuvent avoir accès à des pollens protéinés tout au long de l’année. Si malheureusement on les laisse dans des zones désertiques ou il n’y a rien pendant un mois ou deux, c’est à ce moment là qu’il peut y avoir un risque pour nos abeilles de souffrir de la pénurie alimentaire. C’est le revers de la médaille en quelque sorte. En fait, il faut constamment aller là ou les fleurs sont les plus nourricières, pour leur bien être.  

Bien sur, cela demande beaucoup de temps et d’implication car il faut beaucoup s’en occuper. Les ruches doivent toujours être en très bon état et nous devons veiller à la qualité de l’environnement. Finalement, c’est de l’entretien, il faut pouvoir vivre avec.  
 

les différents miels des apiculteurs

La récolte du miel par l’apiculteur

Vous récoltez à la main ? 

Oui, tout est fait à la main, à l’ancienne, bien sûr. Nous avons évidemment des voitures, des camions et des remorques qui vont nous aider et nous permettent d’économiser notre énergie mais tout le reste est fait à la main. Et on prépare également tout sur place. 
 

Quant à lieu la récolte ?  

La première récolte à lieu au printemps, au mois de mai environ. Ensuite on récolte du miel d’acacia au mois de juin et peu après nous avons une troisième récolte, la récolte d’été. Au mois de septembre les récoltes sont terminées. Nous sommes guidés par les fleurs au gré des saisons.

Avez-vous ressenti un changement dans la production du miel avec le réchauffement climatique ? 

L’abeille est la sentinelle de l’environnement. Elle contribue au maintien de la diversité sur nos territoires. Le réchauffement climatique est plutôt favorable à nos récoltes pour le moment. Depuis deux ou trois ans, en tant qu’apiculteur, je remarque que les récoltes sont un peu plus importantes. 

Apiculteurs

Le bien être des abeilles

Combien de ruches avez-vous ?  

Actuellement, nous avons à peu près 700 ruches. Nous travaillons aussi avec des producteurs locaux autour de chez nous, quand il s’agit de transhumer. Nous avons besoin de s’entraider entre apiculteurs car nous n’avons pas toujours tout le matériel nécessaire. C’est pour cela que nous partageons, notre matériel mais également nos conseils ou savoir faire. En apiculture, nous avons vraiment besoin de pouvoir compter les uns sur les autres, tout seul c’est compliqué…
 

Comment on va obtenir un miel Bio ? 

Tout d’abord, nous créons des zones de butinage. Il faut que les abeilles puissent butiner à 3,5km environ autour de la ruche, dans des cultures saines et certifiées BIO . Cela peut également être des zones de marais et de forêts… Mais bien sur dans ces zones-là, l’utilisation de produits chimiques, industriels, doit être interdite. De toute façon pour obtenir des miels BIO, les apiculteurs n’ont pas le droit d’utiliser des désherbants, d’antibiotiques, d’insecticides ou autres produits nocifs pour les abeilles. Nous souhaitons avoir un produit le plus naturel possible. 

Les abeilles et les ruches

Les particularités du miel

Pourquoi les miels n’ont pas tous la même couleur ? 

Tout d’abord, cela des types de fleurs butinées, un miel de châtaignier sera toujours plus foncé qu’un miel d’acacia. Nous avons également des miels plus riches en fructose qu’en saccharose. Cela change le goût, la douceur et la couleur par exemple.
Un miel de pissenlit sera plus doré et plus jaune. Ensuite, chaque miel est différent avec un goût, une couleur et une texture différente. Je tiens à préciser que chaque année l’apiculteur ne sera pas sûr de faire du miel d’acacia, il y a des années avec et des années sans. Peut-être qu’une année il y aura du pissenlit ou peut être pas. En effet, c’est la nature qui décide. 

Pourquoi certains miels vont cristalliser et d’autres pas ? 

La cristallisation d’un miel dépend du taux de fructose. En effet, les miels qui restent liquide plus longtemps, ont un taux de fructose plus élevé que ceux qui cristallise rapidement. Mais attention, la cristallisation est tout à fait normal ! Un miel qui ne cristallise jamais est un produit qui a été pasteurisé et donc chauffé à haute température. Pour notre part nous ne le pasteurisons pas nous ne le chauffons même pas !
Avec le BIO, le miel est brut de récolte.  

La conservation du miel selon l’apiculteur

Comment conserve-t-on le miel ?  

Le miel ne se mets pas au réfrigérateur, on le garde au placard à l’abri de la lumière ainsi qu’à température ambiante. Il faut bien fermer le pot de miel car il capte l’humidité de l’air ambiant. Si le taux d’humidité augmente trop il peut risquer de fermenter. On évitera également de le laisser à la lumière, car cela peut favoriser son vieillissement. Donc on le met dans le noir dans un lieu ou la température ne dépasse pas 20 °c. 

Comment fait-on si on a envie de le rendre un peu plus tendre/liquide ? 

Il suffit de faire un bain marie en le mélangeant un petit peu. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne faut pas aller au-delà de 35°C pour ne pas le priver des ses bienfaits. C’est la température de la ruche. Le miel c’est vivant donc c’est pour cela qu’il cristallise. La cristallisation c’est un « mécanisme d’auto-défense ». 
 

Les vertus du miel

Quels sont les bienfaits du miel ? 

Pour commencer, il faut savoir qu’aucun microbe ne peut vivre dans le miel. En effet, le miel est en fait un bactéricide naturel. 
C’est un aliment énergétique qui est aussi connu pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. On peut le mettre dans de l’eau chaude (une infusion par exemple), mais pas dans de l’eau brulante pour ne pas détruire les vertus du miel.

Mettre une bonne cuillère de miel dans votre infusion pour les voies respiratoires maux de gorge, taux par exemple. Il est également intéressant pour la sphère interne de notre corps. C’est aussi un très bon cicatrisant naturel.  

Anecdotes et idées recettes simples

Quel est votre miel préféré ? 

J’aime beaucoup le miel élaboré avec les huiles essentiels, ou avec le pollen. J’adore ça !  
C’est bon, ça peut se tartiner partout et en plus c’est super au niveau santé. 
 

Avez-vous des recettes à nous partager ? 

Oui, la recette toute simple du moment et on ne peut pas faire plus simple ! Nous sommes actuellement au printemps, c’est donc la saison des fraises ! Il suffit donc de les couper en deux, de les mélanger avec une bonne cuillère de miel ainsi que du jus de citron. Vous pouvez également ajouter de la chantilly. Et voila vous avez un dessert extraordinaire et vraiment très simple à faire. 

On peut aussi l’utiliser pour un barbecue. Pour cela, on fait une marinade avec des aromates, des épices ainsi que du miel. Ou alors on peut également le met dans un ramequin pour pouvoir y tremper nos brochettes à la place du ketchup.  
Les gens ne pensent pas souvent à l’intégrer aux repas salé mais il va aussi très bien avec un poisson poêlé. Il n’y a rien à faire, c’est très rapide et c’est plus original que le « poulet crème fraiche ». Le miel c’est un exhausteur de goût naturel. On peut donc surprendre nos convives avec une simple cuillérée dans un de nos plat.  
 

 
 Sites: Les miels de l’apiculteur en ligne – Découvrez votre boutique gourmande – Miel Crétet (mielcretet.com)

Les Ruchers Du Gué – Tous les bienfaits du miel et des produits de la ruche (ruchersdugue.fr)

Inès