Manger sainement pour prendre soin de la Planète

Manger sainement pour prendre soin de l'environnement

Aujourd’hui, manger sainement est une priorité pour beaucoup d’entre nous. En effet, de plus en plus de Français souhaitent prendre soin de leur santé en améliorant leur alimentation. Mais, qu’en est-il alors de l’environnement ? Est-il possible de respecter l’environnement tout en mangeant équilibré et varié ? Je vous dévoile mes astuces et recommandations de consommation pour chouchouter notre assiette, et par la même occasion notre belle Planète :

Manger local, bio et maison pour manger sainement

Je mange local

Manger sainement tout en prenant soin de notre Planète passe, en premier lieu, par le fait de manger local.

En effet, manger local revient premièrement à réduire l’impact du transport sur l’écologie. De plus, cela nous oblige à manger frais et de saison car, pour faire pousser un ananas au mois de décembre en France, bon courage !

Par ailleurs, côté santé, manger local revient à consommer moins d’additifs et de produits ultra transformés. Cela améliore donc notre état physique tout en réduisant le taux de graisses corporelle et psychologique, en diminuant le phénomène de dépression.

Enfin, manger des fruits et légumes cultivés près de chez nous revient à consommer des végétaux ayant été cueillis au plus proche de leur maturité. Cela nous garantit donc un bon apport en vitamines et minéraux, contrairement aux végétaux provenant de l’étranger.

Je mange bio

Manger sainement pour prendre soin de l'environnement

Manger bio est aujourd’hui synonyme de santé, de bien-être et d’écologie, c’est pourquoi, de plus en plus de monde se tourne vers des produits biologiques. C’est en effet une très bonne façon de manger sainement tout en bichonnant notre Planète !

Pourquoi manger bio est-il bon pour la santé ? Premièrement, car les produits issus de l’agriculture biologique sont moins touchés par l’utilisation de pesticides, fongicides, antibiotiques, engrais chimique ou insecticides, dangereux pour l’organisme.

Deuxièmement, car manger bio, c’est manger « de saison ». Si tant est qu’on ne consomme pas – ou le moins possible – de produits bio venant de l’autre bout du Monde… En effet, faire pousser des fruits, des légumes ou des céréales selon un mode d’agriculture biologique revient à cultiver en fonction des saisons. Et, comme il a été abordé au-dessus, consommer des végétaux en circuit court et de saison permet de les cueillir à maturité et donc de garantir un bon apport en vitamines et minéraux.

Enfin, manger bio implique revoir ses habitudes alimentaires plus globalement. Ainsi, ce mode d’alimentation pousse les consommateurs à choisir des produits de meilleure qualité, moins transformés et de saison… Et ces changements alimentaires ont un impact général sur la santé.

Je mange maison

Manger sainement passe aussi par le fait de manger maison. En effet, se mettre en cuisine a plusieurs bénéfices, le premier étant la qualité de nos assiettes, puisque nous maîtrisons et choisissons la composition de vos plats. Nous consommons ainsi moins d’additifs, de colorants, de conservateurs, de sucres ajoutés ou de graisses de mauvaise qualité. Le résultat sur notre santé est sans appel !

Le deuxième est l’impact sur l’environnement : si vous achetez de nombreux plats préparés suremballés, vous comprenez vite où se trouve le problème… Les déchets sont en effet conséquents.

Manger sainement : yaourtière Ligne 9 pots, Lagrange

A l’inverse, si par exemple vous choisissez de vous munir d’une yaourtière, vous économiserez 7 pots de yaourts et l’emballage carton. De même, achetez deux croque-monsieur dans un double emballage plastique-carton n’est pas l’idéal comparé à votre recette de pain de mie maison et vos achats chez votre boucher et fromager…

Le troisième bénéfice réside dans le plaisir ! Un corps sain rime plutôt bien avec un esprit sain, positif, non ? Alors, faites-vous plaisir en cuisinant de bons petits plats, en famille, seul, pour vos amis !

Manger moins de viande, le geste gagnant pour notre santé et notre Planète !

On en a beaucoup, beaucoup parlé ces dernières années : manger sainement, c’est, aussi, manger moins de viande.

Côté nutrition, manger de la viande en excès est mauvais pour la santé. En effet, la consommation excessive de viandes rouges et charcuteries augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer, notamment à cause de leur grande quantité d’acides gras saturés.

Et côté environnement, le constat n’est pas meilleur ! L’élevage intensif consomme beaucoup d’eau, et pollue notre Planète. Selon l’article du journal Le Monde du 11 décembre 2018, « chaque année 65 milliards d’animaux sont tués, soit 2000 animaux par seconde. Ce qui représente 323 millions de tonnes en 2017 ».

Aujourd’hui, pour agir sur les deux tableaux, il semble donc nécessaire de responsabiliser nos habitudes et consommer moins de viande !

Quelques astuces pour manger sainement tout en prenant soin de l’environnement

Manger sainement pour prendre soin de l'environnement

Si manger bio, local, de saison… Contribue au fait de manger sainement tout en respectant notre Planète, quelques astuces permettent par ailleurs de minimiser encore notre impact environnemental. Parce que “tout commence par un geste”.

Je mange sans emballages

Féculents, céréales, graines oléagineuses… De nombreux produits excellents pour la santé sont disponibles en vrac dans des petites boutiques au cœur de certaines villes mais aussi dans les grandes surfaces. Vous éviterez ainsi l’utilisation massive de cartons, plastiques ou autres contenants inutiles… Et la qualité n’en sera pas moins bonne, ce qui vous offrira de manger sainement tout en préservant notre Planète !

J’organise mes courses… Et mes menus !

Faire une liste de course et prévoir les menus à l’avance est un geste facile à mettre en place pour garantir un bel équilibre alimentaire et une belle variété, et donc, manger sainement. Le but étant d’acheter ce qu’il vous faut en quantité raisonnable. Vous limiterez ainsi le gaspillage alimentaire, tout en préservant votre santé dans l’assiette !

Pensez également aux restes. Ainsi, prévoyez deux ou trois cases vides dans votre semainier de menu pour réadapter vos restes car, vous vous en doutez, mais jeter de la nourriture n’est pas une option écologique. Pensez aussi à surgeler vos plats pour ne pas jeter vos restes !

Je m’offre un sac à pain pour mes emplettes à la boulangerie

Sac à pain Greenweez

Offrez-vous un très joli sac à pain ! Hop il est l’heure d’aller marcher pour vous acheter votre pain complet, fini les sachets papier jetés directement le soir même ! Achetez désormais une bonne source de glucides complexes et de fibres en vous dépensant physiquement et en respectant la Planète ! Qui dit mieux ? 

J’opte pour des bee-wraps pour conserver mes petits plats maison

Bee-wraps Greenweez

Pensez aussi aux bee-wraps pour garder couverts vos plats ou préparations. En effet, il est important de respecter vos sensations alimentaires et de vous arrêter de manger lorsque votre appétit est rassasié. Il en reste ? Ne jetez rien, conservez vos restes, mais pas n’importe comment ! Terminé le film plastique ou le papier aluminium, aujourd’hui on opte pour des bee-wraps adaptables à nos boites hermétiques, saladiers ou même casseroles…!

Je troque les bouteilles en plastique contre une belle gourde

Gourde inox Gaspajoe

Mettez fin à l’achat de vos bouteilles d’eau en plastique. Achetez-vous une belle gourde en inox réutilisable ! Elle vous stimulera la journée pour augmenter votre apport en eau tout en préservant l’environnement. Si vous buvez de l’eau pétillante, il est alors possible que vous la fassiez vous-même. Elle sera tout aussi bonne, et surtout, sans sel, ce qui est un point primordial pour qui souhaite manger sainement !

Je limite mes déplacements en voiture

Marchez dès que possible ou sortez votre vélo plutôt que d’utiliser votre voiture !

Un esprit sain dans un corps sain, voici votre nouvelle devise pour améliorer votre santé et l’avenir de notre Planète !

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante