Mon masque capillaire hydratant au henné neutre

Encore aujourd’hui, le henné souffre d’une mauvaise réputation. Pourtant, il regorge de bienfaits, qu’on opte pour du henné colorant ou neutre (dont nous allons parler ici) ! D’abord faisons un point sur ce qu’est le henné neutre et sur son rôle dans notre masque capillaire hydratant du jour.

Qu’est-ce que le henné neutre ?

Le henné neutre, cousin du classique henné colorant, est issu d’un buisson appelé Cassia italica. Ses feuilles sont séchées et broyées pour en faire une poudre très fine, utilisée ensuite en soin pour les cheveux. Le henné neutre a en effet des propriétés très intéressantes, notamment en masque capillaire hydratant. Ainsi, il gaine la fibre capillaire, assainit le cuir chevelu, apporte brillance et volume, renforce le cheveu et réduit la chute. Et tout cela, sans colorer, d’où son nom de henné neutre.

Comment agit le henné neutre sur les cheveux ?

Le henné neutre va se fixer sur la fibre capillaire, l’enrober, et va créer un “bouclier”. Par ailleurs, si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, le henné neutre peut détendre vos cheveux. En effet, si vous accumulez plusieurs couches, vos cheveux seront plus “lisses” et perdront de leur ressort.

Attention : si votre chevelure est très claire, le henné neutre peut légèrement colorer vos cheveux et laisser des traces verdâtres qui ne sont pas des plus esthétiques !

Le henné flash (neutre), un masque capillaire hydratant super rapide

Avant de vous donner les étapes pour réaliser ce masque capillaire hydratant, je vais vous révéler un petit secret : Pour réussir une belle pâte de henné, il faut pas mal d’entrainement. Trop de grumeaux, trop liquide, trop compacte… Avant d’atteindre la texture parfaite, j’ai dû faire pas mal d’expérimentations !

Et puis… J’ai découvert le “henné flash” ! Ce masque au nom un peu curieux est une alternative rapide pour celles qui n’ont pas chez elles tous les ingrédients pour faire un masque riche en actifs. Et surtout il permet d’avoir une pâte parfaite sans trop d’effort. Le but du jeu ? Mélanger du henné neutre et un après-shampoing, tout simplement ! Et c’est sur cette base que nous allons créer notre masque capillaire hydratant.

L’avantage ? Nous avons toutes un après-shampoing à la maison, il ne vous reste plus qu’à vous procurer du henné neutre, celui-ci est parfait, et vous êtes prête à réaliser un soin renforçant, volumateur, gainant et hydratant grâce à votre après-shampoing. Et puis vous profiterez bien évidemment de tous les actifs de votre après-shampoing !

Mon après-shampoing coup de coeur :

J’ai choisi de réaliser mon “henné flash” avec l’après-shampoing éclat couleur et soin Lavera. Relativement simple, ce produit m’apporte toutefois tout ce dont j’ai besoin en ce moment. De plus, il est très doux et convient à tous types de cheveux.

Confection de votre masque capillaire hydratant au henné neutre :

  • Mettez d’abord votre henné neutre dans un bol assez large afin de pouvoir mélanger la préparation (ici, 100g pour couvrir mes cheveux mi-longs).
  • Puis, ajoutez de l’eau chaude progressivement en utilisant une cuillère en bois de préférence (métaux et henné ne font pas bon ménage).
  • Une fois que votre pâte est lisse mais plutôt épaisse, n’ajoutez plus d’eau. 
  • Ajoutez ensuite une bonne dose de votre après-shampoing (ici, 2 cuillères à soupe).
  • Puis, mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et fluide. La texture doit être celle d’un yaourt brassé.
  • Si la pâte est encore trop épaisse à ce stade, ajoutez un peu d’eau. Si au contraire elle est trop lisse, ajoutez du henné.

Application et rinçage de votre masque capillaire hydratant

Masque capillaire hydratant au henné neutre
  • Appliquez votre masque uniformément des racines jusqu’au pointes. Inutile d’y aller mèche par mèche, veillez simplement à ce que toute votre chevelure soit couverte de ce masque.
  • Ensuite, mettez un bonnet, une serviette, ou du papier film
  • Puis, laissez poser minimum 30 minutes.
  • Une fois le temps de pose écoulé, rincez votre masque à l’eau tiède voire légèrement chaude, jusqu’à ce que vous n’ayez plus rien sur la tête. L’eau doit être claire.

Astuce : vérifiez bien derrière vos oreilles, le henné adore se cacher là !

  • Optionnel : vous pouvez ensuite faire un shampoing doux pour vous débarrasser des derniers résidus mais ce n’est pas obligatoire si vous ne n’en ressentez pas le besoin. En effet, le henné et l’après-shampoing sont deux agents lavants par nature.
  • Laissez vos cheveux sécher à l’air libre et admirez le résultat : des cheveux très doux, gainés, brillants et qui ont fait le plein d’hydratation !

Et vous, avez-vous déjà essayé de confectionner votre propre masque capillaire hydratant au henné ? Etes-vous tenté(e) par l’expérience ?

Asmae, auteure du blog takeitgreen.fr

Lisez également :
Coloration naturelle : le henné et mes cheveux
Shampoing sec maison : astuces et recettes
Le beurre de Karité, un trésor aux 1001 bienfaits

Laisser un commentaire