Mon massage jambes lourdes pour un été léger !

Massage jambes lourdes

On ne va pas se mentir, l’été est long à s’installer. Pourtant, les premières (rares) chaleurs sont déjà synonymes du retour de jambes lourdes et douloureuses… Chez Greenweez, on pense à vous, aussi nous avons décidé de vous présenter quelques techniques de massage jambes lourdes. Ceux-ci visent en effet à favoriser votre circulation sanguine et lymphatique. Ne nous remerciez pas, ça nous fait plaisir ! En avant !

Massage des jambes : mais au fait, que masse-t-on ?

En voilà une bonne question pour commencer ! Pourquoi donc avons nous cette sensation de jambes lourdes en été ? Deux causes principales : notre circulation sanguine et notre circulation lymphatique. Lymphaquoi ? Lymphatique !

La lymphe est un liquide que l’on appelle interstitiel. L’ensemble des cellules de notre organisme baignent dedans. Un corps adulte en contient six à dix litre, contre 5 litres de sang. Ce liquide a de multiples fonctions, dont une immunitaire, et il se balade dans tout notre corps, sauf dans notre cerveau. Seulement, contrairement au sang qui se sert du cœur, la lymphe, elle, n’a pas de pompe pour accélérer sa circulation.

Elle se déplace donc au grès de nos mouvements (marche, course, mouvements divers) mais aussi nos mouvements internes (contraction des organes…). Autant vous dire que lorsque la lymphe se retrouve coincée au fin fond de vos mollets, il lui faut du temps pour remonter !

Ajoutez à cela des problèmes de retour veineux et vous obtenez la recette parfaite pour des jambes lourdes et douloureuses. Retour veineux ? Oui, c’est le trajet retour que fait le sang vers le cœur, en voyageant dans le système veineux.

En été, sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent. Les veines peinent alors à faire remonter le sang depuis les jambes jusqu’au cœur. Il y a stagnation au niveau des jambes et par conséquent, des jambes lourdes et douloureuses. C’est là qu’intervient le massage, qui va offrir de soulager nos jambes lourdes :

Quel est l’objectif d’un massage pour soulager les jambes lourdes ?

L’objectif d’un massage jambes lourdes va être tout d’abord de relancer la circulation au niveau, des jambes et par la même, soulager un peu les douleurs. Tout un programme !

Attention : soyons clairs, nous ne parlons pas ici de drainage lymphatique. Ce dernier est une technique que seuls les kinésithérapeutes peuvent effectuer.

Ici, il s’agit de massage visant à favoriser le confort et soulager les symptômes. C’est aussi l’occasion de vous accorder un moment de bien-être, rien que pour vous. Et ça, c’est quand même super chouette !

Il est conseillé de pratiquer ce type de massage à deux, sauf si vous êtes très souple. Il faudra donc vous trouver un partenaire, âme charitable, pour vous prodiguer ce soin. Evidemment, comme vous êtes super sympathique, on n’en doute pas, vous lui rendrez la pareille !

En termes de pression, il n’est pas nécessaire d’avoir un appui très marqué, même si c’est possible, évidemment, si vous appréciez les massages toniques. Néanmoins, vous arriverez à prodiguer un massage tout aussi efficace en y allant tout en douceur. Le tout c’est de toujours faire les mouvements du bas vers le haut, dans le but de faire remonter les liquides. Gardez cela en tête : recréer artificiellement le mouvement naturel du corps.

Pour réaliser ce massage, il suffit que la personne soit allongée face à vous. D’abord sur le dos pour le massage pieds/chevilles, puis sur le ventre pour la suite. Cela rendra ainsi la manipulation plus facile.

Mon massage jambes lourdes

Pour masser les jambes, on commence par les pieds !

Massage jambes lourdes

Oui, oui ! Le saviez-vous ? Chaque fois que vous faites un pas, vous travaillez votre circulation ! En effet, la pression exercée sur les millions de petits vaisseaux sanguins sous vos pieds permet de donner à votre sang une impulsion vers le haut, en créant un effet de pompe. N’est-ce pas merveilleux ? Alors forcément, pour un massage jambes lourdes efficace visant à travailler la circulation des jambes, en premier lieu, on va commencer par bien masser la voûte plantaire !

  • Vous allez donc attraper le pied de votre partenaire, en pince, quatre doigts sur la face dorsale, les pouces sur la face/voûte plantaire.
  • Ensuite, il vous faudra effectuer avec les pouces, des mouvements rapides et dynamiques de pression/relâchement, sur l’ensemble de la voûte plantaire, les coussinets et même les orteils. Et vous pouvez y aller, il faut attendrir tout ça !

On remonte doucement et on passe au massage des chevilles

Une fois la voûte plantaire bien détendue, (on n’est pas bien là ? Décontractés de la voûte plantaire ?! ), vous allez pouvoir vous attaquer aux chevilles ! Parce que pour le coup, l’égo n’a rien avoir le gonflement des chevilles dans ces cas-là… Enfin, je crois !

  • Pour cela, placez tout d’abord vos paumes de mains de chaque côté d’une cheville.
  • Puis, faites un mouvement de rotation synchrone, de chaque côté, en tournant autour de l’os de la cheville. La petite contrainte technique est, d’appuyer le mouvement lorsque vous allez depuis la cheville vers le mollet (premier demi cercle) et relâcher la pression lorsque vous revenez depuis le mollet vers la cheville (deuxième demi cercle). Vous pourrez constater que les chevilles dégonflent un peu et deviennent plus souples : magie !
  • Ensuite, vous allez simplement effectuer un lissage entre le pouce et l’index/majeur, tout le long du tendon d’Achille, depuis le talon, vers le mollet.

On passe aux choses sérieuses : massons les jambes !

Massage jambes lourdes
  • Commencez d’abord par replier une jambe en pliant le genoux de votre partenaire.
  • Toujours dans l’optique de refaire partir la circulation vers le haut, vous allez maintenant enserrer la jambe, au niveau du bas du mollet, les doigts sur le tibia, les pouces au niveau du muscle du mollet.
  • Une fois la positions bien adaptée, vous allez faire un mouvement de lissage vers le haut, en ajustant le diamètre entre vos mains, au fur et à mesure que celui de la jambe s’élargit. Vous irez jusqu’en haut de la cuisse. Evidemment, sur le haut, vos mains ne feront certainement pas le tour entier de la cuisse. Pas de panique, ne créez pas de garrot en serrant à tout prix, continuez simplement le mouvement sans interruption.
  • Une fois arrivé(e) en haut, relâchez la pression et recommencez le mouvement depuis le mollet.
  • Vous pourrez répéter ce mouvement au moins 5 à 8 fois sur chaque jambe.

Deuxième mouvement pour les jambes :

Massage jambes lourdes
  • Vous allez par la suite vous placer à nouveau au niveau du mollet. Sauf que cette fois-ci ce sont vos paumes de mains que vous allez positionner de part et d’autre de celui-ci.
  • Ensuite il vous suffit de faire un mouvement vers le haut, en avançant vos mains dans un mouvement circulaire en décalé, un peu comme le mécanisme des roues d’une locomotive. Lorsque la main droite est en haut de son cercle, la main gauche est en bas du sien.
  • Vous remonterez ainsi jusqu’en haut des cuisses.
  • Répétez cela 5 fois au moins sur chaque jambe, les mouvements sont dynamiques.

Là, déjà, on est sur des jambes tonifiées et détendues, tout va bien, on profite.

Un massage, ça se termine en beauté !

Feu d’artifice pour terminer votre massage jambes lourdes : un mouvement tout bête, mais terriblement agréable et efficace ! Je vous propose un claqué de cuisse, pas piqué des hannetons, qui finira de vous convaincre de pratiquer le massage quotidiennement ! Le piège ? C’est génial pour celui ou celle qui reçoit le massage, mais un calvaire pour celui ou celle qui le prodigue. J’ai prévenu !

  • Pour réaliser ce mouvement, on casse les poignets, articulations toutes molles.
  • Ensuite, du bout des doigts, on va aller tapoter de manière dynamique toutes les jambes de votre partenaire. Toujours depuis le mollet et en remontant vers les cuisses, une main de chaque côté de la jambe ! Vous devez entendre le claquement de vos doigts sur la peau, et on va réveiller tout ça ! C’est aussi l’occasion de faire votre séance de sport du jour et de travailler votre cardio.
  • Faites plusieurs allers simples depuis le mollet et jusqu’en haut des cuisses, sans faire mal à votre partenaire évidemment.

Je prolonge les effets du massage et garde mes jambes légères :

Massage jambes lourdes

Afin de décupler les bienfaits du massage jambes lourdes, n’hésitez pas à utiliser des huiles végétales. Celles-ci permettront en effet à vos mains de mieux glisser, de rendre le toucher plus agréable… Et, bien sûr, de profiter de leurs vertus contre les jambes lourdes ! Ici nous vous conseillons > La calophylle.

Huile végétale de Calophylle, Pranarom

Vous pouvez également profiter des vertus des huiles essentielles, en mélangeant deux gouttes dans une noisette d’huile végétale, au moment de l’appliquer. Ici nous vous conseillons : > Le Lentisque pistachier.

Huile essentielle de Lentisque Pistachier, Eolesens

Attention : avant d’utiliser une huile essentielle, pensez à demander l’avis d’un professionnel.

Vous pouvez également utliser un hydrolat que vous pulvériserez sur vos jambes. En conservant l’hydrolat au réfrigérateur, vous profiterez non seulement de ses vertus, mais aussi de sa fraîcheur ! Ici nous vous conseillons : > L’hydrolat d’Hélichryse Italienne.

Hydrolat hélichryse italienne, La Compagnie des Sens

Vous pouvez enfin opter pour des compléments alimentaires à base de vigne rouge. Cette plante favorise en effet la circulation sanguine.

Complément alimentaire vigne rouge, Superdiet

Avec tout cela, vous devriez pouvoir soulager vos jambes et profiter de l’été sereinement !

Attention : on ne pratique pas ce type de massage en cas de présence ou risque de phlébite. Dans tous les cas, au moindre doute, consultez votre médecin !

Bref, à vos jambes et bel été !

Marc-Aurèle, masseur, réflexologue et conseiller en santé naturelle à Lyon