Mon matériel de cuisine (presque) indispensable

Matériel de cuisine indispensable

Je vous parle souvent de cuisine, de recettes, mais… Aujourd’hui, je choisis de vous parler équipement et matériel. Car oui, je vous conseille vivement d’investir dans des accessoires et des machines qui vous feront gagner un temps fou en cuisine ! Je vous dresse ici la liste du matériel de cuisine qui est devenu indispensable pour moi au fil des années. Et je vous explique également comment vous en passer, façon système D.

Matériel de cuisine : l’indispensable blender

Matériel de cuisine : blender chauffant Gustissimo vapeur, Scott

Je me sers de mon blender pour les préparations liquides uniquement : smoothies, soupes, compotes, lait végétal (n’essayez pas de mixer une préparation solide ou semi-solide, vous risqueriez d’abîmer la lame et de provoquer une sur-chauffe de l’appareil). Personnellement, j’ai opté pour un blender avec option de mise sous vide. Ainsi, je prépare du smoothie le matin et il se conserve sans s’oxyder jusqu’à 24 heures. Génial !

Matériel de cuisine : mixeur plongeant M140 Mono, Bamix

A défaut, le mixeur plongeant peut aussi servir à préparer les soupes, le lait végétal et les smoothies (préparations avec une base liquide), voire les compotes. Pour ce mode de fabrication, il vous faudra alors filtrer la boisson avec une étamine et un chinois.

Le robot-mixeur (lame en S)

Le matériel de cuisine idéal pour les préparations non liquides : tartinades de type houmous, sauces et crèmes, purées et poudres d’oléagineux. Mon conseil : choisir un robot ayant l’accessoire « râpe à légumes ». Le presse-purée peut éventuellement préparer une tartinade mais le résultat ne sera pas aussi lisse qu’avec un robot.

Le déshydrateur

Matériel de cuisine : déshydrateur alimentaire Arizona, Biochef

Parfait pour les chips de légumes, les fruits séchés, les crackers, les aromates et les herbes séchés, les « biscrus » (biscuits crus)… Ou encore les fleurs séchées (pour une jolie déco de la cuisine !). Sans déshydrateur à portée de main, il est possible d’utiliser le four traditionnel à la puissance minimale (souvent 60°). Il suffira alors de laisser la porte du four entrouverte pour baisser la température intérieure et se rapprocher des 42°. Attention à la chaleur dans la cuisine !

La mandoline

Mandoline professionnelle en inox, Lacor

J’aime faire une découpe propre de mes légumes (rondelles plus ou moins épaisses, julienne, chips gaufrées, etc). C’est pourquoi j’ai choisi, en achetant mon matériel de cuisine, d’investir dans une mandoline professionnelle (avec bonne assise sur le plan de travail, plus sécurisant). Je vous conseille vraiment de privilégier un appareil haut de gamme tout en inox, avec poussoir pour plus de confort et pour éviter de se blesser.

La fonction « râpe à légumes » du robot (lame en S) permet, selon les appareils, de faire des rondelles et des juliennes. Mais il ne sera pas possible de moduler l’épaisseur de vos légumes.

Matériel de cuisine : la moulinette pour des purées bien faites

Matériel de cuisine : moulin à légumes en inox, Ah ! Table !

Qui ose dire qu’il n’aime pas les purées de légumes et/ou de pomme de terre ? Cela rappelle terriblement notre enfance ! La moulinette est parfaite pour les purées, y compris les purées de fruits.

Si vous êtes adepte de la purée de pomme de terre maison (lisse et onctueuse), la moulinette est incontournable. Oubliez l’idée d’utiliser le robot mixeur. En effet, la chair de la pomme de terre est incompatible avec la lame en S, cela donne une texture collante et élastique ! Plan B : utiliser le presse-purée manuel (pour se muscler les bras !).

L’extracteur de jus

Extracteur de jus, Kuvings

Jus de fruits et de légumes, lait végétal, sorbets et crèmes glacées… L’extracteur de jus est un matériel de cuisine souvent multi-tâches dont vous allez pouvoir connaître tous les secrets de cet appareil juste ici dans notre article dédié.

Certes, la centrifugeuse prépare aussi des jus de fruits et des légumes, tout en demandant un investissement financier nettement moindre. Cependant, si vous optez pour des jus vitalité, sachez que la centrifugeuse, contrairement à l’extracteur, chauffe les nutriments et les vitamines … Ce qui tend à les détruire.

La sorbetière

Sorbetière Le Glacier, Magimix

Pour les amateurs de sorbets et de crèmes glacées ! Mais rassurez-vous, le robot lame en S de la sorbetière permet de mixer des fruits congelés (banane, mangue, fruits rouges, abricots…) et de donner un sorbet naturellement sucré. Pour une crème glacée gourmande, vous pouvez mixer une crème végétale grasse (coco, par exemple) et du beurre de cacahuètes, des pépites de chocolat… Et verser cet appareil dans des moules à esquimaux.

Matériel de cuisine : quid du pétrin ?

Non indispensable : il est toujours possible de pétrir les pâtes à la main ! Mais le pétrin est d’une grande utilité lorsqu’on souhaite préparer le pain et les pâtisseries maison, et en quantités pour ne plus consommer les goûters du commerce. Ainsi, il sera bien pratique pour :

  • Monter l’aquafaba en neige
  • Mélanger (sans mixer) des préparations liquides ou semi-liquides
  • Préparer les différents types de pâtes (pâte à tarte, à brioche, à gâteau, à biscuits, à pain…)

Si vous êtes novice en cuisine, je vous invite à voir, au fur et à mesure, le matériel qui pourrait vous être d’une aide véritable. Inutile, selon moi, de vouloir s’équiper comme un professionnel dès le début, ces investissements méritent une réflexion.

Optez pour le bon matériel de cuisine, celui qui vous donnera davantage encore l’envie de vous mettre aux fourneaux !

Stéphanie, consultante et formatrice culinaire chez La Véganista