Comment mieux consommer en vacances ?

Mieux consommer en vacances

C’EST LES VACANCEEEEEEES !!! Ça y est pour vous aussi c’est les vacances ? On ne sait pas ce que vous avez prévu cette année mais on est sûr que pour nos vacances respectives on aura au moins un point commun…. Celui de vouloir mieux consommer, même en vacances. Trouvez-nous un peu de place et embarquez ces quelques astuces dans vos valises !

Mieux consommer en vacances et bien manger

Les marchés

Quel meilleur lieu de vie que les marchés locaux pour découvrir les produits du terroir, discuter avec les producteurs et habitants du coin ? 

Ils sont partout, tout le temps, bien souvent sur la place du village ou autour des halles. En France ou à l’étranger, les marchés sont en effet l’occasion de mieux consommer ! Ainsi, on peut y acheter des produits locaux, de saison, à des prix souvent très corrects. 

Astuce : Pour la France, beaucoup de marchés sont listés dans l’annuaire “Jours de Marché”, avec les dates et heures de chacun, c’est assez pratique !

Les producteurs

Mieux consommer en vacances

Autre possibilité pour mieux consommer en vacances et bien manger, c’est d’aller directement chez les producteurs ! Vous en croiserez forcément sur votre route en sortant des grands axes… Ouvrez l’œil et dès que vous apercevez “oeufs fermiers”, “fruits et légumes de saison”, “producteur de miel”, “fromage frais”, et toutes sortes de panneaux vous invitant à tourner 200 mètres plus loin dans un coin perdu… Accordez-vous donc une pause et foncez chez les producteurs !

L’occasion de rencontrer certainement une personne passionnée, amoureuse de ses produits et de son territoire. 

Astuce : En plus de vous fournir des produits frais, de qualité et à bon prix, profitez-en pour en apprendre un peu plus sur la région, sur les lieux autour et complétez votre itinéraire avec tous les précieux conseils recueillis…

Les vracs et magasins bio

Ils se sont multipliés en France (et en Europe) les magasins bio et vrac se trouvent de plus en plus facilement aux 4 coins du territoire. Proche des grandes agglomérations mais aussi en campagne, ils offrent eux aussi la possibilité de mieux consommer et de mieux manger. Une belle alternative aux grandes surfaces qu’il est désormais de plus en plus facile d’éviter, au moins en partie (fruits et légumes, vrac, produits frais…).

Astuce : Là encore, une carte référence tous les points de vente disponibles en France (magasins bio, magasins vrac mais aussi les magasins de producteurs, les bouchers, fromagers, primeurs, épiceries fines…). Plus de 2200 adresses sont référencées, ça se passe sur “Cartovrac” !

La marketplace Greenweez

Et oui, n’oublions pas Greenweez… Qui offre aussi une alternative pour mieux consommer. Sur la marketplace se trouvent plus de 15 000 produits bio et écologiques soigneusement sélectionnés par nos experts. Vous y trouverez de tout : épicerie salée, sucrée, boissons, alimentation bébé, des produits enfants, des produits de beauté & hygiène, des produits de santé, de maison et d’extérieur et même, depuis peu, des produits d’occasion ! 

Vous pouvez vous faire livrer sous 2-3 jours ouvrés avant vos vacances ou bien tout simplement sur le lieu de vos vacances ainsi que sur la route en point relais… Pensez-y, ça peut dépanner ! 

Mieux consommer en vacances et éviter les achats inutiles

0 achat matériel

Mieux consommer en vacances

La méthode drastique mais non moins efficace, durant ces vacances, n’achetez rien de physique : objets, souvenirs, vêtements… Privilégiez plutôt les activités, la culture, les expériences. On dépense vite des sommes folles pour des objets achetés de manière impulsive au commerce du coin mais qui nous serviront le temps des vacances… Ou jamais. Et si par hasard vous tombiez en panne de portable ou appareil photo, par exemple… Pensez au reconditionné ! (Voir l’article : “Le reconditionné, du comme neuf en mieux ?”)

Que de l’utile

Méthode plus souple : se fixer l’obligation d’acheter utile. Pour nous mais aussi pour les souvenirs et les cadeaux à ramener aux proches. Posez-vous alors ces questions :

  • Est-ce vraiment utile ? 
  • Est-ce que je m’en servirai ? (pour un cadeau : est-ce qu’il/elle s’en servira ?) 
  • Et enfin, en ai-je vraiment besoin ?  (pour un cadeau : est-ce qu’il/elle en a vraiment besoin ?) 

Si la réponse à l’une de ces questions est non, gardez votre argent et utilisez-le autrement ! Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas tester la méthode BISOU ? (Voir l’article : “La méthode BISOU : finis les achats compulsifs !”)

« Le moins mais mieux » en vacances 

On peut aussi s’obliger à garder le réflexe du « moins mais mieux » même en vacances. Acheter 1 t-shirt de qualité plutôt que 3 t-shirts « jetables » (qui 1 mois après seront abîmés, décolorés, déchirés…).

Pour vos vacances, achetez moins et cherchez l’alternative la plus responsable possible. Ainsi, prenez compte de la qualité du produit, des matières, de la marque, de ses engagements…

Le moins mais mieux en vacances, autres cas concrets :

Mieux consommer en vacances
  • Au lieu d’aller chez le glacier lambda, privilégiez plutôt un glacier qui fait ses glaces artisanalement  (vérifiez qu’il y ait bien sur la vitrine la notion « l’artisan glacier »). La glace vous coûtera peut-être un peu plus cher, mais le goût et les saveurs n’auront rien à voir. Misez sur la qualité plutôt que la quantité (si cela revient trop cher : prenez qu’une boule au lieu de 2, ou une glace 1 jour / 2) : ”moins mais mieux”.
  • Au lieu d’aller au resto “moyen” tous les soirs, où il n’y a pas forcément de produits frais et de qualité avec des plats très basiques, faites-en “moins mais mieux”. En diminuant le nombre de restaurants pendant vos vacances, pour le même budget vous pourrez aller dans des adresses où la cuisine est de meilleure qualité avec des plats cuisinés sur place à base de produits frais et du terroir… 

Mieux consommer en vacances : les indispensables à avoir sur soi !

Hop, hop, ne partez surtout pas sans ces 10 objets. Ils vous aideront à mieux consommer en vacances !

Mieux consommer en vacances : gourde sporty plume verte, Gaspajoe
  • Une gourde pour éviter les bouteilles plastiques !
  • Une paille pour éviter… Les pailles en plastique !
  • Des sacs réutilisables pour en finir avec les sacs plastiques !
Mieux consommer en vacances : Lunch box inox Océan, Black & Blum
  • Une lunch box pour se mijoter des bons petits plats !
  • Des couverts pour dévorer les plats préparés avec amour ou pour éviter les couverts jetables servis avec les plats à emporter !
  • Des cosmétiques naturels pour prendre soin de son corps (et de la Planète !)
Mieux consommer en vacances : Petit sac à dos en chanvre ayerú tribal, Himalayan Handmade

Mieux consommer en vacances : quelques livres pour faire encore… Mieux !

Pour finir, voici 3 livres pour continuer à mieux consommer même en vacances et ainsi joindre l’utile à l’agréable !

La famille (presque) Zéro déchet, Jérémie Pichon & Bénédicte Moret

Famille presque zéro déchet - Ze guide, Jérémie Pichon, Bénédicte Moret

Le livre “Famille (presque) zéro déchet” par Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, pour apprendre pas à pas à réduire son impact environnemental !

“Veggie – Je sais cuisiner végétarien”, Cléa

Veggie - je sais cuisiner végétarien, Cléa

Veggie – Je sais cuisiner végétarien“, un ouvrage de recettes et conseils sur la cuisine végétarienne pour tout cuisiner au quotidien : du pique-nique à vos plats du réveillon !

Mes cosmétiques natures – Sara Duménil

Do It Nature Cosmétiques, Sara Duménil

Livre de recettes et conseil “Mes Cosmétiques natures” par Sara Duménil pour créer ses cosmétiques maison avec des ingrédients 100% naturels.

Bon, je crois qu’avec tout ça vous pouvez partir tranquille…. N’oublions pas, même en vacances, ayons le réflexe de mieux consommer !

Le mot de la fin ? Bonnnnneeees vacaaaaaannnnccccceeeeesssss !

Mathieu Quesada, auteur du blog Having fun